And the sky was all violet.

18 oct. 2011

Cette semaine j'ai décidé de vous présenter des superaliments.
On entend par là des aliments dont la richesse nutritionnelle dépasse largement celle des autres aliments.
Si je me concentre sur des aliments nouveaux et un peu exotiques c'est pour partager avec vous mes découvertes, mais des superaliments bien de chez nous sont déjà à notre portée et vous en consommer déjà surement sans le savoir! (Brocoli, persil, tomate, kiwi, noix, myrtilles...)


Il y a à peu près un an je vous parlais des graines de chia que je venais de découvrir, on les trouvait très difficilement en France, mais désormais on peut les trouver dans les magasins bio (pas forcément tous) à un prix très abordable. Ces toutes petites choses sont bourrées d'oméga 3, en consommer régulièrement est donc une bonne idée pour combler nos besoins. L'avantage des graines de chia c'est que contrairement aux graines de lin il n'y a pas besoin de les broyer pour bien les absorber. Ce sont elles aussi des mucilagineuses qui vont au contact de l'eau gonfler et créer une substance gluante. C'est de cette propriété dont je me suis servie pour cette recette ultra facile.


PURPLE PORRIDGE

Pour 1 bol moyen:

-3 cs de graines de chia
-150 ml de lait d'amande
-1cs de purée d'amande
-2cc de sirop d'agave
-1cc d'açaï en poudre
- une poignée de myrtilles fraiches ou surgelées.

>> Dans un bol, verser les graines de chia, ajouter le lait d'amande et mélanger.
Ajouter les autres ingrédients sauf les myrtilles et mélanger vivement.
Laisser reposer 10 minutes, les graines vont gonfler et vous obtiendrez une consistance très épaisse, comme un porridge.
Servir avec les myrtilles sur le dessus.

Dans cette recette j'ai utilisé l'açaï, une autre baie, que l'on trouve en poudre (Voy Alimento ou Guayapi) et qui est très riche en antioxydants, en vitamines (B1, B2,B3, C et E),  en fer, en potassium, en phosphore et en calcium. L'açaï est souvent conseillé comme revitalisant, tonique et aurait des propriétés anti-inflamatoires.

(Attention, on trouve sur le net une quantité de sites qui vendent de l'açaï en tant que produit amincissant. C'est une double arnaque, le genre de site où vous payez et ne voyez jamais la couleur de vos produits mais aussi parce que les baies d'açaï n'ont pas de propriétés amincissantes)