Butternut gourmand

21 nov. 2012

Et hop, c'est parti pour une deuxième semaine sans plaques de cuisson. On commence à devenir des méga pro de l'improvisation au four, des recettes ultra rustiques et on se lance même dans les timing de fou "Ok donc ça cuit depuis 10 minutes, vas-y tu peux mettre la quiche en même temps".  N'empêche que là je rêve surtout de faire de la confiture (bizarrement moi ça me prend l'hiver...), de chocolat chaud, de blinis, de bonnes soupes, d'entremets... Bref je donnerai mon royaume pour une casserole.
Du coup on se fait une cure de légumes racines et de courges , alors je vous le donne en mille : encore de la courge au menu cette semaine  sur le blog !


La grande question du jour c'était un peu "que faire avec un butternut quand tu n'as pas vraiment le temps de cuisiner ? ". Alors un butternut, deux réponses, en une heure de temps et avec un minimum d'ingrédients on peut quand même se faire plaisir, avec des petits sablés butternut-romarin et des tranches de butternut au miso et noisettes. Ce qui est bien c'est que le four étant déjà chaud on gagne du temps.


Évidement il ne s'agit pas d'un plat complet, on accompagne donc nos légumes au four avec une salade, du tofu (au four! ) ou du houmous (merci les bocaux de pois-chiches) et du pain, vu qu'on ne peut pas faire cuire de céréales autrement... En attendant de pouvoir se faire des penne all'arrabiata, parce que quand même, les penne quoi. Flute.


Je pense que je ne suis pas la seule a simplement a-do-rer le butternut. Lui et le potimaron, sont un peu la classe supérieure des courges (mon avis n'engage que moi évidement), texture ferme ET fondante, petit goût de patate douce-noisette de malade, bref, le genre à être délicieux rien qu'à la vapeur. (Souvenir ému de mon cuit vapeur lâchement abandonné chez mes parents. Maintenant je sais qu'avoir un appareil électrique de plus c'est en fait vachement utile...) Donc, Monsieur le butternut bien qu'étant déjà gourmand tout seul, se prêtera volontier à toutes sortes de préparations, et supportera mieux que ses copains courge musquée, pâtisson ou potiron, des cuissons à la poêle, ou des préparations en sauce, car il ne rendra quasiment pas d'eau. Évidement avec sa petite taille il est absolument parfait pour être farci, il a de plus une tenue impeccable et sa peau devient fine et fondante à la cuisson. Le roi de mon frigo, c'est lui !



Butternut miso & noisettes

Ingrédients

Un butternut de taille moyenne
1, 5 c à s d'huile d'olive
3 c à s de Shiro miso (ici Lima)
3 c à s de crème de soja
1  c à c de sirop d'érable
25 noisettes environ
sel, poivre

▼▼▼

• Laver le butternut et le couper en deux dans la hauteur. Évider l'intérieur pour enlever les graines.
• Couper des tranches de tailles égales, les disposer dans un plat et arroser d'huile d'olive.
• Cuire 15-20 minutes à 180°c dans un four préchauffé.
• Mélanger le miso, la crème soja, le sirop d'érable dans un bol et assaisonnez.
• Étaler le mélange au miso sur le butternut, et écraser grossièrement au mortier les noisettes, puis parsemer le butternut d'éclats de noisettes.
• Cuire à nouveau 15 minutes à 180°C.
• Manger! 





Sablés butternut-romarin

Ingrédients

100g de farine de riz complet
50g de farine de châtaigne
50g de butternut cru
2,5 c à s d'huile de coco
2,5 c à s d'huile de noisette
1/2 c à c de romarin haché ou séché
3/4 de c à c de sel marin
100ml d'eau

▼▼▼

• A l'aide d'une râpe ou d'un robot, râper le butternut.
• Dans un saladier mélanger les farines, le sel, le romarin, le butternut râpé et ajouter les huiles. Mélanger avec une cuillère, cela va former comme un crumble. 
• Ajouter l'eau et mélanger de nouveau à la cuillère, la pâte va se former, vous pourrez la travailler à la main une minutes pour qu'elle soir homogène.
• Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. Soulever la feuille du dessus, et à l'aide d'un couteau découper de larges bandes, puis y tracer des triangles. Laisser la pâte telle quelle et disposer la feuille de papier cuisson sur laquelle repose la pâte sur une plaque de cuisson. 
• Cuire 15 min à 180°C, les sablés doivent être légèrement dorés et croustillants sur les bords.

Parfait en apéritif, avec un dip de légumes, un houmous ou en canapés!

A très vite pour de nouvelles aventures, que j'espère cette fois hors du four !




  ▴ Les fiches recettes▴ 
{Télécharger // imprimer}