Butternut farci au tempeh fumé et crème forestière.

novembre 08, 2011

La première fois que l'on goûte au betternut c'est une révélation. Sa douceur et son goût sucré en font un des légumes d'hiver les plus facile à faire manger aux enfants. Il a comme le potimaron un petit côté noisetté, mais il se rapprocherait presque de la patate douce. Bref un must have (dans votre frigo) de la saison.

J'ai choisi ici deux ingrédients que j'ai acheté pour réaliser le fameux et inoubliable Tofoie Gras signé Sebastien Kardinal sur VG-Zone. Il s'agit d'une huile d'olive parfumée à la truffe (entre 7 et 15 euros, c'est un budget, mais pour réaliser des recettes raffinées pour les fêtes, c'est vraiment bien) et d'un petit flacon d'arôme de cèpes (dans la recette de Sebastien il fallait de la poudre, mais je n'ai trouvé que de l'arôme en flacon, chez G.Detou, à Paris.)  
Ces deux ingrédients vous permettent de réaliser des recettes délicatement parfumées, et au cas où, vous me diriez "oui mais si on n'aime pas les champignons?" Sachez que je déteste absolument les champignons, mais que le parfum de la truffe, très subtil, est vraiment différent du goût des champignons, et l'arôme de cèpes est à ma grande surprise excessivement délicieux incorporé à une sauce. Parfois il faut oser goûter ce que l'on pense ne pas aimer!




Butternut farci au tempeh fumé et crème forestière.

pour un butternut de taille moyenne
(2 ou 4 personnes selon accompagnement)
Huile d'Olive parfumée à la truffe
2 petits oignons
200g de tempeh fumé
2 gousses d'ail
200ml de crème soja 
1cc d'arôme de cèpes
sel, poivre

♥ Laver et couper le butternut en deux, évider le centre (ne jetter pas la chair sans pépin, faites en une petite purée pour plus tard!)
♥ Placer les demi-butternut dans un plat avec un fond d'eau (cela évite que la cuisson le désèche)
♥ Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

♥ Couper les oignons et dés, émincer l'ail et détailler le tempeh en fines lamelles.
♥ Dans une casserole, faire chauffer 2cs d'huile d'olive à la truffe à feux moyen et y faire blondir les oignons.
♥ Poivrer.
♥ Ajouter le tempeh et l'ail, et remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient dorés.
♥ Ajouter la crème de soja et l'arôme de cèpe et mélanger.
♥ Saler selon votre goût.

♥ Verser le mélange dans les demi-butternut et enfourner 30min en surveillant régulièrement.
♥ Servir chaud avec un filet d'huile d'olive à la truffe.


Je vous préviens, cette recette est d'une gourmandise indécente!

You Might Also Like

14 commentaires:

Löu a dit…

Ca serait bien que j'investisse dans ces deux ingrédients aux saveurs un peu magiques, parce que je comptais m'en faire du Tofoigras cette année, et ça serait l'occasion de pouvoir aussi réaliser ta recette !

La semaine dernière encore j'avais du Tempeh Fumé, et j'ai une petite Butternut qui attend sagement dans le coin. Déjà il y a une dizaine de jour, c'était un Potimarron. Je me souvenais aimer ça, mais alors maintenant que j'en ai remangé, je ne vais pas pouvoir résister à toutes ces petites courges douces et sucrées !

C'est "marrant" que tu aies quand même tenté l'expérience avec ces saveurs qu'a priori tu n'aimes pas spécialement.
Mais ça c'est Sébastien qui est hyper doué ! Je me souviens on avait mangé tous les 4, et il y avait eu des Champignons cuisinés, et ça ne t'avait pas fait des frissons des dégoûts en les mangeant, alors que pourtant ils goûtaient pas mal les Champignons.
Mais après tout, le goût s'éduque :)

VeganPower a dit…

Nan mais la courge Butternut quoi, c'est un légume que j'adooore avec le potimarron, d'ailleurs je suis contente de les retrouver car je vais me faire des soupes à gogo !
Je trouve ton plat très très appétissant et avec du tempeh c'est un peu le plat qui va me faire craquer sur place.
Je note je note, il faut que je fasse ce super plat ♥

100% Végétal a dit…

@Löu, oui Seb c'est le magicien des champignons, c'est le seul qui m'a fait aimé un plat qui en contenait! Franchement ça vaut le coup de dépenser entre 15 et 20 euros pour les deux, tu peux t'en servir pour d'autres recettes, l'huile à la truffe c'est juste fabuleux!
@Laura, c'est tout facile en plus comme plat, et le butternut au four, je le trouve encore meilleur, avec sa peau toute fondante là... hum!

Delphine a dit…

je note je note je note aussi! moi qui suis pas fan de la truffe et qui mange rarement du tempeh parce que les rares fois où j'en ai cuisiné j'ai pas été conquise, je vais oser goûter!j'ai même hâte à vrai dire... j'aime beaucoup ton blog avec des photos pour faire beau, pari réussi!

100% Végétal a dit…

Merci Delphine! Le tempeh je le préfère fumé, et pour lui enlever son petit goût amer, tu peux le passer quelques minutes à la vapeur.
Tu va voir c'est une recette toute en douceur avec des saveurs d'automne surprenantes :)

Virtuelle a dit…

Super recette !
J'adore la butternut ;)
De plus utiliser du tempeh fumé pour farcir est une excellente idée et cela fait un repas parfaitement bien équilibré.
Je vais faire ça à l'occasion, ça change du tempeh en rondelles avec une poêlée de légumes et c'est sûrement bien plus savoureux :)

100% Végétal a dit…

:) Merci Virtuelle !

Delphine a dit…

salut
un petit mot pour te dire que ta recette m'a réconcilié avec le tempeh ;)
j'en ai pas trouvé du fumé alors je l'ai passé à la vapeur et effectivement adieu le côté amer !
j'ai suivi ton conseil et gardé la chair pour faire une purée que j'ai associé en verrine a une purée de chou rouge. Saveurs et couleurs garanties, si le coeur t'en dit elle est sur unedeuxtroiscerises.blogspot

Pinky Blondie a dit…

Merci pour cette recette!
A défaut d'avoir de l'arôme de cèpes, j'ai mis des champignons, c'était délicieux!
Ce blog est une mine d'or!

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai fait cette recette avec des vrais champignons, des trompettes de la mort séchées et c'etait délicieux, sauf le potimarron qui etait un peu sec, sans doute pas assez cuit en 30 min, la prochaine fois je le ferais précuire a la vapeur pour etre sure qu'il soit super fondant.
merci!!

Anonyme a dit…

j'ai trouvé mon plat principal pour Noel ! Peut-on remplacer le tempeh fumé par des protéines de soja texturé ?
Merci :)

Anonyme a dit…

Marie au secours !!!!
j'ai fait la recette de butternut farcie de ton livre "vegan" mais les pages se sont collées et la liste des ingrédients s'est déchirée :(
Pourrais-tu me les redonner car on a vraiment aimé cette recette toute simple (même les petits lutins si difficiles avec les légumes)
Merci merci merci
et bravo pour tes recettes !! j'adore (miam les bouchées royales faites pour noël était un délice)
Sophie

100 % Végétal a dit…

@ Sophie Oh flute je suis désolée, peux tu m'envoyer un mail à 100vegetal@gmail.com pour que je t'envoie la liste des ingrédients ?

nathalie larivière a dit…

Bonsoir,
Pourriez vous me dire où trouver du tempeh fumé? Merci
Vos recettes ont l'air très sympa!
Nathalie

Enregistrer un commentaire