Pâtisson rôti aux épices

16 nov. 2012


Bing ! Ça y est, le froid nous envahit, les derniers rayons de soleil d'automne perdent de leur chaleur, et nous on se rue sur de bonnes recettes hivernales et réchauffantes. (Je remarque que j'ai une grosse tendance à commencer tous mes billets par un instant "météo du jour"... que voulez-vous ma bonne dame, on ne se refait pas !)



Coup de pas-de-bol notre plaque de cuisson a rendu l'âme, du coup chez nous on a le choix entre cru ou cuit au four. Vous aurez compris qu'en bonne frileuse je me laisse pas mal séduire par des petits plats mitonnés, je serai même du genre à camper devant mon four pour regarder cuire mes légumes et humer l'odeur des épices et aromates envahir ma cuisine.


Ce joli pâtisson, je l'ai acheté avant de partir 15 jours en France et en rentrant j'ai été étonnée de voir qu'il n'avait pas bougé. Non pas que j'aie pensé que mon amoureux le mange (vu qu'il n'est pas très "courges et compagnie") mais que resté tout seul à température ambiante il se rabougrisse ou se ratatine. Il faut croire que, soit, il s'est bien amusé au milieu de mes plantes où je l'avais laissé, soit, que les pâtissons se conservent un bon bout de temps sans problème. Évidement je ne me fait pas d'illusions, il ne risquait pas de s'entendre avec mes cactus. Je ne m'embêterai plus désormais à le garder au frigo !


Le pâtisson est une variété de cucurbitacée différente des courges, on le reconnaît facilement à sa couronne et son bidon rebondi, on le trouve de différentes couleurs, plus ou moins vert, jaune ou panaché. Les suggestions de préparation se limitent souvent à bouilli ou farci. Évidement "légume bouilli" ne fait pas partie de mon vocabulaire culinaire et je trouve que les petits pâtissons sont plus indiqués pour être farcis, leur peau étant plus tendre, on peut les consommer entiers. Mon pâtisson de taille moyenne (20 cm de ∅ ) avec sa peau toute dure n'était donc pas un bon candidat pour se faire farcir. 


Du coup je l'ai simplement découpé en petites parts, que j'ai débarrassées de leur graines et de leur peau (plus les parts sont petites plus il sera simple d'enlever la peau et la cuisson sera plus rapide). L'hiver approchant à grands pas, j'ai sorti mes épices chéries à la rescousse, ce qui apportera à cet accompagnement à la fois du goût et une note réconfortante


Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé que gingembre et pâtisson se mariaient à merveille, du coup j'ai réitéré une fois de plus l'expérience, résultat savoureux au rendez-vous! Les gros pâtissons ont tendance à être plus aqueux et moins goûteux que les petits, du coup miser sur les épices et aromates est  vraiment LE bon plan pour ne pas se retrouver avec un légume trop fade. Ici vous pouvez voir la petite râpe en céramique (trouvée dans mon magasin bio) qui fait des merveilles avec le gingembre, il suffit de gratter un morceau dessus et il est réduit en purée, idéal pour la cuisine car il va se fondre dans les préparations. J'imagine qu'un gratte-ail provençal pourrait donner le même résultat, pour ceux qui en ont un sous la main.



Ingrédients

1 pâtisson moyen
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de sirop d'érable
1/2 c à c de cardamome moulue
1/2 c à c de fenouil moulu
1/4 de c à c de cannelle moulue
1/4 de c à c d'ail en poudre
1/4 de c à c de poivre noir moulu
1/2 c à c de thym séché (ou frais c'est encore mieux!)
1/2 c à c de gingembre râpé
Fleur de sel

▼▼▼


• Préchauffer le four à 180°c
• Découper le pâtisson en "parts", enlever les graines et la peau.
• Dans un bol mélanger tous les autres ingrédients sauf la fleur de sel.
• Dans un plat déposer les morceaux de pâtisson, arroser avec l'huile épicée et mélanger avec les mains pour bien imprégner le pâtisson
• Enfourner et cuire à chaleur tournante pendant 20 minutes environ et retourner régulièrement les morceaux de pâtisson pour qu'ils ne sèchent pas. Ils doivent être fondants et légèrement dorés mais encore se tenir (attention à la purée, même si c'est bon ça ne présente pas terrible!)
• Servir immédiatement et parsemer de fleur de sel sur l'assiette.

(Proportions pour 1 personne ou 2 petits accompagnements.)




Fiche-recette
(à enregistrer ou imprimer)