Cramaillotte, gelée ou confiture de pissenlit ou encore miel du pauvre, on prête de nombreux noms à cette recette ancienne, qui serait d'origine franc-comptoise. Outre l'intérêt pour les vegans de réaliser une alternative maison et 100% végétale au miel, cette recette est avant tout super chouette à réaliser, puisque la première étape consiste à aller cueillir des fleurs. Une petite cueillette de printemps sous le soleil, on a franchement vu plus déplaisant ! Et puis je trouve qu'il y a quelque chose d'agréable dans le fait de pouvoir trouver l'ingrédient principal à peu près n'importe où, qu'il soit gratuit (la gratuité se faire rare dans notre société, profitons-en), accessible à tous, et surtout que ces fleurs souvent mal aimées et considérées à tort comme de mauvaises herbes se retrouvent les stars d'un jour. (N'hésitez pas au passage à ramasser également les feuilles pour confectionner de délicieuses salades.)
Quelques conseils avant de vous lancer :
- Ne cueillez vos pissenlits que sur des terrains non traités ( renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir si les espaces verts sont traités avec des pesticides ou non, de nombreuses communes les abandonnent pour une gestion plus "verte"). Evitez également les bords des routes, les métaux lourds des gazs d'échappement ne sont pas vraiment nos amis. Le mieux est encore de pouvoir les cueillir dans un jardin, vous ferez un jardinier heureux car les pissenlits sont justement à couper avant qu'ils montent en graines et ne disséminent celles ci un peu partout avec le vent.
- Choisissez les fleurs les plus grosses (vu qu'il va falloir enlever les pétales à la main, si vous prenez des fleurs trop petites vous risquez de le regretter !)
- Prévoyez plusieurs heures pour réaliser votre gelée en rentrant et embauchez des amis ou votre famille pour séparer les pétales de la fleur, sinon c'est un peu fastidieux.
Vous verrez qu'on trouve de nombreuses recettes pour cette gelée, souvent avec de l'orange ou avec des pétales séchés. Je la réalise toujours avec des pétales non séchés et seulement avec du citron mais à vous de voir quelle version vous fait le plus envie.
Ingrédients
Pour environ 2 pots de confiture
1 petit saladier de pissenlits entiers / 1 bol de pétales de pissenlit
(pas un mini bol hein, un bol de petit dej)
1,5 L d'eau
1 citron
800 g de sucre de canne blond
▲▲▲
• Laver les pissenlits délicatement et en détacher les pétales à la main, il faut un bon bol de pétales.
• Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec les fleur de pissenlit et le citron coupé en 4. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 1h. (Idéalement laisser refroidir, mais ça n'est pas indispensable)
• Filtrer le mélange, le verser dans une casserole moyenne avec 800 g de sucre, bien mélanger, porter à feu moyen, laisser le sucre se dissoudre et cuire à feu doux pendant 45 min à 1h environ. Surveiller la cuisson, surtout sur la fin, le mélanger doit bouillonner un peu mais pas caraméliser. Tester la consistance de votre gelée avec une cuillère : si la gelée nappe bien une cuillère plongée dedans alors elle est prise. La gelée reste assez liquide, mais va s'épaissir en refroidissant.
• Mettre en pots, fermer les pots et stériliser si vous souhaitez les conserver longtemps.
Le goût de cette gelée est très proche d'un miel léger, très fleuri. Elle peut donc être utilisée en cuisine pour le remplacer. Mais n'oubliez pas qu'elle est avant tout composée de sucre, ça n'est donc pas une alternative au sucre.
Bonne cueillette !
Social Icons