Terrine végétale aux noix

25 févr. 2013



Puisque visiblement l'hiver n'est pas prêt de finir, une petite recette bien rustique se fait la bienvenue!
Classique des classiques de la cuisine végétarienne/vegan, le pâté végétal nous offre de nombreuses variantes, plus ou moins fermes, et disons le clairement plus ou moins réussies. Que celui qui n'a jamais acheté, plein d'espoir un pâté végétal dans le commerce pour se retrouver, dépité, avec un truc innommable et sans nom lève la main!



Aujourd'hui j'avais envie d'essayer une nouvelle sorte de terrine, à base de tofu soyeux, ingrédient tellement magique, que l'on met rarement en valeur et qui pourtant nous offre de nombreuses possibilités. J'ai obtenu une terrine toute fondante et moelleuse avec des éclats de noix qui ont gardé juste ce qu'il faut de croquant. Avec un pain grillé, le jeu de textures est vraiment top !




Une recette simple (et funky) pour peu que vous ayez tout sous la main et qui saura égayer un repas sur le pouce ou vous sauver pour un apéro improvisé ! Et petit plus: elle est facilement déclinable, il vous suffit de remplacer les noix par des champignons, un légumes ou des graines pour avoir une nouvelle recette !



Ingrédients

pour 2/4 personnes

400g de tofu soyeux
1 c à s d'huile d'olive
40g de cerneaux de noix 
4 oignons nouveaux/ciboules/cébettes
2 gousses d'ail
1 c à s de tamari
2 c à s de shiro miso
1 c à s de barley miso (orge)
1 c à s de vin blanc
1 c à c d'agar-agar
2 c à s de ciboulette hachée

◆◆◆

Hacher finement les oignons nouveaux, l'ail, la ciboulette, et concasser grossièrement les noix.
Dans une casserole faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive, et y faire revenir les oignons nouveaux et l'ail. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter le tamari puis le vin blanc pour déglacer, verser enfin le tofu soyeux, préalablement débarrassé de son eau.
Bien mélanger au fouet. Ajouter les deux miso et fouetter à nouveau, le mélange doit être grumeleux mais homogène, et le miso bien incorporé.
Porter à feu vif, ajouter l'agar-agar en pluie et fouetter vivement aussitôt. Porter à ébullition en remuant pendant 2 minutes, sortir du feu et ajouter les noix et la ciboulette hachée.
Huiler un plat de votre choix (chez moi un mini plat à cake) et verser la préparation. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1h avant de démouler (ou pas).





English recipe



Panna cotta de sésame noir et gelée grenade-thé vert-rose.

21 févr. 2013





Il y a encore quelques temps la purée de sésame noir était plutôt difficile à trouver en boutiques. C'était sans compter l'arrivée de la petite dernière chez le roi de la purée d'oléagineux français, Jean Hervé. A un prix tout à fait raisonnable, aucune raison de se priver. Pour étrenner mon pot, j'ai eu envie de me pencher du côté du sucré. J'avais vu une panna cotta au sésame noir dans un restau bio il y a quelques années et ça m'avait sérieusement intrigué, du coup c'est la première idée qui m'est venue en tête. 

Rien  de bien original en soi, puisque les recettes sucrées au sésame noir sont bien connues des fans de cuisine japonaise, mais une grande première pour moi, et je peux vous dire que j'ai hâte d'expérimenter d'autres choses avec cette purée carrément délicieuse.


La pâte de sésame noir ne se contente pas d'apporter une couleur étrange aux desserts et autres préparation, son goût, est fin et délicat, certains adorateurs diraient proche du divin, je ne les contredirai pas ! Le sésame noir, est très utilisé (en grains) dans la cuisine asiatique, et pas seulement au japon, pourtant il semble que les japonais, aient pour le kuro goma, sésame noir une affection plus que particulière et lui dédie de nombreux desserts (panna cotta, glaces, pâtisseries, crèmes) et l'utilisent aussi dans les plats salés.



Pour accompagner cette panna cotta au goût puissant j'ai voulu une gelée délicate, comme j'avais des grenades sous la main, je me suis dit "parfait !". Pour rester dans un esprit japonais, j'ai crée ma gelée avec un jus de grenade et thé vert Sencha, auquel j'ai ajouté un peu de rose, pour une note encore plus délicate, qui me rappelle le printemps (que j'attends avec forte impatience !) 

La grenade est un fruit très riches en antioxydants, tout comme le thé vert, et combinés à la vitamine E et aux nombreux minéraux du sésame (calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore) et aux bienfaits sur sucre de coco, lui aussi riche en minéraux, nous avons là un dessert très riche en micronutriments, pile ceux dont dont devons augmenter notre consommation !

Ingrédients

pour 4 

250 ml de crème soja
150 ml de lait soja
1/2 c à c d'agar-agar
3 c à s de purée sésame noir
3 c à s de sucre coco fin

1 grenade
300ml sencha froid
1 c à s d'eau de rose
2-3 c à s de sirop agave
1 c à c d'agar-agar


◆◆◆

Dans une casserole, mélanger la crème et lait de soja, la purée de sésame noir, l'agar-agar et le sucre de coco, et fouetter. Porter à ébullition quelques minutes, mixer au plongeur si la consistance n'est pas homogène.
Répartir dans des verrines et laisser refroidir à température ambiante puis placer au frigo.
Dans le bol du mixeur placer les grains de la grenade (attention pas de peau!), le sencha infusé et froid. Mixer puis filtrer. Ajouter alors l'agar-agar et l'eau de rose, bien mélanger et porter à ébullition dans une casserole.
Verser sur les panna cotta bien prises et faites refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Décorer de quelques grains de grenade!



⇣ English recipe ⇣


Infusion vitaminée: Orange sanguine, poivre de sichuan & menthe

18 févr. 2013





Ça y est, le point de saturation de l'hiver a été atteint. Je ne peux plus regarder mon écharpe et mon bonnet sans râler qu'il y en a encore pour plus d'un mois avant de voir quelques fleurs, du ciel bleu et surtout de moins se geler les pieds. Alors je mise tout sur des ingrédients vitaminés, parfumés et hauts en couleurs. Et comme vous avez pu le remarquer avec les dernières recettes, les agrumes sont de la partie. Avec leur peps, leur vitamine C anti-rhume et leurs couleurs anti-déprime, je me fais un festival d'agrumes ! 


J'ai la chance d'avoir un chouette marché bio où l'on trouve de supers bon agrumes qui viennent de Sicile, du coup chaque semaine je fais le plein. Et ma cuisine est pleine de jolies couleurs ! On en oublierait presque le temps glacial et la neige qui s'éternise.

Quand on pense "agrumes" généralement ça se limite à oranges-citrons-pamplemousse-clémentines. Pourtant il existe des fruits un peu plus rares sur nos étals et tellement intéressants ! Un de mes préférés est le citron beldi avec son incroyable saveur de bergamote, qu'on trouve en janvier en magasins bio assez facilement. Je vous ai présenté une recette à base de cédrat récemment et une avec des kumquats, mais il y aussi les mandarines et les oranges sanguines, au goût plus doux et plus sucrées que leur cousines.



Ces dernières sont particulièrement délicieuses en ce moment, du coup je me contente de les manger telles quelles, juste coupées en quartiers. Elles ont presque un goût de bonbon c'est assez fou.




Mais après une grande balade dans la neige, une petite boisson chaude bien revigorante n'est pas de refus et pour une fois j'avais envie de changer un peu et préparer quelque chose d'inédit. Infuser des fruits frais, des épices, des herbes, une petite mixture maison, plus fun à préparer que d'infuser un sachet. Orange-menthe est une association qui fonctionne très bien à froid alors pourquoi pas à chaud !
Pour ajouter une note plus punchy, j'ai ajouté une cuillère de poivre de sichuan, aux notes d'agrumes qui se marie donc très bien avec l'orange. Petit détail cool : pas besoin de sucrer, le jus d'oranges sanguines est très doux et sucre tout en douceur la boisson.




Ingrédients

pour 2/3 tasses

2 oranges sanguines
quelques brins de menthe fraîche
1 c à c de poivre de sichuan
500ml d'eau bouillante

◆◆◆

Presser une orange et demie et couper la moitié restante en quartiers.
Faire bouillir l'eau. 
• Verser le jus d'oranges sanguines dans une carafe, y déposer les brins de menthe, le poivre et les quartiers d'orange. Verser l'eau. Infuser quelques minutes.
Filtrer avant de boire, et servir avec quelques feuilles de menthe dans la tasse.





Et vous, quels sont vos petits secrets pour être au top en cette fin d'hiver ?


Petit végétarien gourmand

14 févr. 2013

Aujourd'hui je suis à la fois toute fière et heureuse de vous présenter mon petit troisième. Un livre de recettes pour petits végétariens, écrit en collaboration avec Ludovic Ringot, diététicien, qui s'est chargé de la partie conseils/nutrition.


Il y a un an je publiais mon premier livre aux Editions Alternatives, et pendant son élaboration nous avions évoqué avec mon éditeur, la difficulté pour les parents ou futurs parents de trouver des infos et recettes adaptés aux petits végétariens et végétaliens, et même tout simplement des recettes pour enfants sans viande, sans lait, sans oeufs, pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de produits animaux. C'est donc assez naturellement que nous avons commencé a élaborer un projet de livre sur ce sujet, malheureusement encore assez sensible : l'alimentation de l'enfant végétarien.

ACHETER LE LIVRE



Nous avons voulu proposer un livre simple et agréable, axé autour des recettes. Cependant il était évident que nous accorderions une belle place à la nutrition, afin de rendre accessibles les infos essentielles sur ce sujet. Nous avons fait appel au diététicien Ludovic Ringot pour cette partie, très calé sur le végétarisme et responsable de plusieurs services diététique, il nous a apporté ses précieuses connaissances dans ce domaine. Une belle collaboration et une très chouette rencontre !



Alors que renferme ce joli petit livre ? Une grande introduction consacrée à la nutrition de l'enfant végétarien et végétalien, aux spécificités de ces alimentations, puis trois chapitres découpés par tranches d'âge: 6-12 mois / 1-3 ans / + de 3 ans dans lesquels on retrouve des recettes adaptés aux différents âges et différentes situations. Des petits dej' gourmands, des recettes pour inviter les copains, des piques-niques, comment introduire les légumineuses, le tofu, les premières céréales, des goûters... Le tout est ponctué tout au long du livre de petits conseils et idées pour adapter ces recettes au goût des enfants, à la saison, à toute la famille...


Pour ceux qui se posent la question : toutes les recettes du livres sont végétaliennes. Il nous a semblé logique de proposer des recettes adaptées à tous les végétariens (puisque certains ne consomment  pas forcément d'oeufs ou de lait) mais aussi aux intolérants. L'alimentation végétalienne bien menée est parfaitement adaptée à tous les âges de la vie et permet de couvrir les besoins des enfants. C'est aussi ce message là que nous souhaitions faire passer. 




Avec ce livre nous souhaitons que chacun puisse avoir à sa disposition les infos nécessaires pour faire ses choix en matière d'alimentation, donner des pistes, et éviter que les parents se retrouvent démunis lorsqu'ils optent pour un choix qui est encore trop souvent montré du doigt aujourd'hui. De plus en plus de professionnels de la santé commencent à revoir leur jugement quand à l'alimentation végétarienne ou végétalienne chez l'enfant, nous espérons que ce livre participera à ce changement qui est en train d'avoir lieu dans notre société : la prise de conscience qu'une autre alimentation est possible.




Au-delà de l'aspect nutritionnel, ce livre propose plus de 60 recettes gourmandes et rigolotes pour que l'apprentissage de la nourriture passe avant tout par un apprentissage du goût, par des moments de plaisirs partagés ensemble. Bien se nourrir s'apprend dès le plus jeune âge, c'est pourquoi ce livre fait la part belle aux légumes et fruits de saison (bio évidement !) aux ingrédients sains et propose des idées toutes simples pour cuisiner gourmand en famille sans se prendre (trop) la tête. 

ACHETER LE LIVRE





Tarte d'hiver : topinambours, oignons et crème de roquette

12 févr. 2013


Impossible de passer l'hiver sans partager une recette à base de topinambours. Mes grands-mères ne peuvent pas le voir en peinture et pourtant, ce légume à l'apparence si ingrate me ravit ! Pour changer un peu des purées, soupes et crèmes toutes douces, une tarte rustique et savoureuse, ça vous tente?


Cette tarte c'est du 100% fonds de frigo, ce jour d'avant les courses, que nous connaissons tous où quelques légumes mous, un bloc de tofu et un peu de salade défraichie nous font nous demander "mais  qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça?".  Généralement chez nous ça finit en risotto ou en soupe, mais en cette fin d'hiver (oui bon je sais, ça n'est pas vraiment la fin, mais force d'y croire très fort, il finira bien un jour...) il me faut plus qu'une soupe pour remonter le moral à mon estomac. 


Tristounets les légumes d'hiver ? Pas si on les réinvente pour créer des plats simples et gourmands. Et  même pas besoin de chercher très loin pour créer un repas et se régaler sans se prendre la tête ! Une association d'ingrédients riches en goûts, en protéines, avec juste ce qu'il faut de matière grasse, bref cette petite tarte là, vous m'en direz des nouvelles ! 



 ⎨Ingrédients⎬


 Pour la pâte :
150g de farine d'épeautre semi-complète
100g de farine de maïs 
1 c à s de fécule de maïs
60ml d'huile d'olive
90ml d'eau
1/2 c à c de sel
poivre

 Pour la crème de roquette:
400g de tofu soyeux
40g de roquette
1 c à c de moutarde
4 c à c de tamari
1 c à c d'ail en poudre
1c à s de fécule de maïs
poivre

 Garniture:
3 oignons jaunes
3 gros topinambours

◆◆◆

Préparer la pâte: dans un saladier, verser les farines, la fécule et le sel. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à la fourchette. Ajouter l'eau et pétrir la pâte avec les mains.
Sur un plan de travail étaler un peu de farine de maïs et étaler la pâte au rouleau, avec précaution car elle contient peu de gluten et est donc assez friable. 
Préchauffer le four à 170°c. Huiler un moule à tarte et le foncer avec la pâte. Renforcer les coins et retirer l'excédent de pâte au rouleau ou au couteau.
Piquer la pâte et précuire le fond de tarte 5 minutes.
Réaliser la crème de roquette: dans le bol du mixeur plongeant verser le tofu et la roquette coupée grossièrement. Mixer brièvement. Ajouter les autres ingrédients et mixer. Assaisonner selon votre goût.
Verser la crème de roquette sur le fond de tarte.
Eplucher les oignons et les topinambours. Couper les oignons en lamelles et passer les topinambours à la mandoline (1,5mm d'épaisseur), disposer sur la tarte une rangée de lamelles d'oignon, puis une rangée de rondelles de topinambours (3-4 rondelles en épaisseur).
Cuire 45 minutes environ. Les légumes et la pâte doivent être dorés et cuits à point.
Servir avec une soupe ou une salade.


Il y a quelques mois j'ai été contactée par Vidélice, une société qui propose du matériel de cuisine dans des matériaux sains, et avec une approche responsable, pour tester quelques produits et partager mon avis avec vous sur mon blog (sans rémunération en contrepartie, ce blog ne contient aucun billet sponsorisé.) Je vous avais présenté la poêle à blinis en fonte et la cocotte en terre cuite, cette fois c'est un moule à tarte en fer blanc et fabriqué en France - fait assez rare pour être signalé - que je vous présente. Le fond du moule est amovible, parfait pour le démoulage et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce moule en fer bien lisse n'adhère pas une seconde. Depuis que j'ai testé ce type de matériau j'ai acheté d'autres moules en fer blanc, aussi parfaits à l'utilisation qu'au nettoyage. Si vous vous tâtez à reconvertir votre placard et virer vos moules anti-adhésifs, n'hésitez plus, d'ailleurs le site de Vidélice propose pas mal de soldes en ce moment.


 ⇣ English recipe ⇣