Latte adaptogène noisette et cannelle

14 mars 2024

Je fais partie de ces personnes qui ne boivent pas de café au quotidien. Je suis très sensible à la caféine et le thé me convient bien mieux. Pourtant, en cas de grande fatigue ou de migraine, une tasse de café me fait du bien. Dans ce cas j’aime préparer un café latte auquel j’ajoute des plantes ou champignons adaptogènes qui sont réputés pour contrebalancer l’effet stressant du café (ce dernier augmente le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress) et soulager la fatigue et l’anxiété.



Pour : 1 tasse 

Latte adaptogène noisette et cannelle

ingrédients:

  • 1 expresso
  • 100 à 200 ml de lait de noisette
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/2 à 1 c à c d’adaptogène en poudre au choix : 
  • reishi, astragale, lion’s mane, chaga, maca, ashwaganda, shatavari
  • optionnel : sucre ou sirop naturel au choix

instructions:

Pour un latte chaud
  1. Faire tiédir le lait de noisette dans une petite casserole avec la pincée de cannelle. 
  2. Faire couler l’expresso dans un mug, ajouter le sucre ou le sirop si vous en prenez (j’aime le nectar de coco dans le café) et verser le lait. 
  3. Ajouter l’adaptogène en poudre choisi et mélanger avec un mini mousseur à lait (un petit investissement que vous ne regretterez pas !) ou un petit fouet.
Pour une version latte glacé
  1. Remplir un grand verre à moitié avec des glaçons. 
  2. Mélanger le lait de noisette avec la cannelle, la poudre d’adaptogène choisie et verser sur les glaçons. Faire couler l’expresso (sur le sucre si vous en utilisez) dans une tasse et le verser sur le lait. 
  3. Mélanger avec une cuillère et déguster.
Adaptogènes
C’est la dernière tendance food et bien-être du moment et trouve tout et n’importe quoi sur les plantes adaptogènes, notamment des produits hors de prix et des allégations exagérées sur leurs bienfaits. Elles n’en sont pas moins des plantes (et champignons) utilisées depuis des siècles par les médecines traditionnelles des pays dont elles sont originaires. On défini souvent les adaptogènes selon ces critères : non toxiques à des doses thérapeutiques normales, augmentant la résistance globale de l’organisme au stress et ayant un effet normalisateur ou régulateur sur l’organisme. Le fonctionnement particulier de ces plantes est encore mal connu car peu d’entre elles ont fait l’objet d’études approfondies. Comme toutes plantes, aliments ou remèdes, les adaptogènes ne sont pas une solution magique au stress induit par notre environnement et doivent être plutôt considérées comme des alliées dans les solutions que nous mettons en place pour lutter contre le stress à sa source que comme une réponse toute faite au problème. L’alimentation joue un rôle particulièrement important sur notre santé et les plantes et compléments alimentaires ne permettent pas de remplacer une alimentation saine et optimale. Le sommeil et l’hydratation sont également des facteurs importants, surtout en cas d’épuisement. Vous l’aurez compris : ces plantes sont un coup de pouce, pas un miracle.

                                                
    Recette issue de Ma vie végétale

    Editions Gründ

    160 pages, 24,95 €

    Disponible en librairies,
    magasins culturels et sur internet