Ma cuisine vegan du soleil

23 juin 2020

Troisième livre à voir le jour dans la collection En cuisine avec Marie Laforêt que je dirige aux Editions Solar, Ma cuisine vegan du soleil, d'Eva Gaillot arrive pile pour la belle saison et les légumes d'été !


C'est en direct de sa Provence natale qu'Eva nous a concocté ses meilleures recettes, mêlant cuisine familiale et plats plus personnels. Il en ressort un ouvrage lumineux, coloré et riche en saveurs qui nous mets instantanément l'eau à la bouche.


Chapitre 1

Le déjeuner sous la tonnelle. 
Des recettes fraîches et colorées. Ma cuisine de tous les jours.

On y retrouve notamment : tarte aux légumes du soleil, barigoule d'artichauts violets, brousse végétale, salade caprese (avec une mozza vegan), pesto basilic-roquette, salade de penne alla crudaiola, tarte fine à la tomate, ail et origan salade horiatiki et féta de tofu mariné aux herbes, bol estival, falafels de pois cassés & taloulé.



Chapitre 2

L'apéro entre amis
Sur le pouce, tapas, tartines, mezze, finger food, pique-nique...

Vous y trouverez des recettes très versatiles, qui se dégusteront dans diverses circonstances et agrémenteront à merveilles vos tables estivales. Beignets de fleurs de courgettes, Houmous de haricots blancs, tomates séchées et origan, la pissaladière de papa Gaillot, socca, figues à la brousse végétale, pistaches et miel vegan, bagna cauda et anchoïade végétale, houmous au citron de Menton confit et coriandre. Dans ce chapitre vous trouverez également en exclusivité le "petit frais de Mary" une recette de fromage végétal signée Mary Iriarte-Jähnke, la co-fondatrice de Jay & Joy, première crèmerie vegan de France.


Dans l'introduction de son livre, Eva Gaillot nous présente les produits phares de la cuisine du soleil, mais également ses ingrédients fétiches, les ustensiles qu'elle recommande pour réaliser ses recettes et quelques bons conseils pour utiliser les recettes du livre.



Chapitre 3

Le diner à la lueur des bougies
Cuisine familiale, ambiance conviviale, 
des recettes pour grandes tablées

Dans ce troisième chapitre de recettes salées on retrouve des classiques de la cuisine provençale : la ratatouille de la famille de l'autrice, les petits farcis niçois, le tian de légumes, les capouns niçois, 2 recettes d'aïoli vegan, les fameuses tomates à la provençale, la soupe au pistou, lasagnes, gnocchis, omelette provençale, le risotto aux asperges et petits pois de grand-père Marc, les conchiglioni farçis, une polenta crémeuse et tomates cerises aux herbes de Provence, bref des valeurs sures !


Chapitre 4

Les douceurs de mon enfance
Gourmandises, desserts, confiture et tisane

Dans ce dernier chapitre tourné vers le sucré, Eva nous transporte dans la cuisine familiale de son enfance et nous livre quelques secrets de famille gourmands. La tarte tatin de Nina, le pain perdu de sa grand-mère, les poires aux épices de son père, le clafoutis de tante Anna, le gratin de fruits de tante Cathy, une délicieuse pâte à tartiner, des bâtonnets glacés lavande & myrtilles et pour finir la tisane de mamie Berthe.


Dans son premier livre, Eva Gaillot réussit un tour de force : fusionner tradition et modernité, sans perdre l'authenticité. Elle adapte son héritage culinaire pour transmettre une cuisine à la fois ancrée dans l'histoire familiale et tournée vers le futur. Ce livre, à la fois personne et générationnel a tout du classique de la cuisine végétale que l'on pourra à notre tour transmettre aux générations suivante.


Ma cuisine vegan du soleil, Eva Gaillot
Collection "En cuisine avec Marie Laforêt", Editions Solar,
143 pages, 15 €




Publier un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.