A l'école de la pâtisserie vegan

novembre 25, 2019




Après Ma cuisine vegan au Thermomix, j'ai le plaisir de vous présenter le deuxième livre de la collection En cuisine avec Marie Laforêt que je dirige aux éditions Solar. Il s'agit du livre de la cheffe pâtissière Linda Vongdara A l'école de la pâtisserie vegan

Lorsque j'ai commencé à travailler sur cette collection, j'ai immédiatement pensé à Linda. Je suis son travail depuis un moment et n'ai cessée d'être impressionnée par sa technique, sa précision et sa créativité. Linda propose des formations en pâtisserie végétale dans son école l'Okara depuis plusieurs années et nous avons donc imaginé ce livre comme une formation à la pâtisserie végétale, plus qu'un simple livre de recettes.

Tarte aux fraises. Photo (c) Linda Vongdara

Cet ouvrage propose une progression naturelle à travers différentes étapes pour apprendre à maîtriser cette pâtisserie et ses différentes techniques en étant guidé·e par les conseils et les recettes en pas à pas de Linda. La cheffe a imaginé 4 grands chapitres sous forme de leçons.

Leçon n°1 - Découvrir avec simplicité
Des recettes parfaites pour le quotidiens et des conseils pour une première approche de la pâtisserie végétale. Financiers, cakes divers, flan, clafoutis, biscuits ...

Leçon n°2 - Vers un peu plus de technique
On passe à la vitesse supérieure avec des recettes classiques de la pâtisserie en version végétale.
Pâtes, crèmes, chantilly végétale, ganache, tartes, naked cake, gâteau roulé...

Leçon n°3 - Maîtriser un savoir-faire
On va réaliser des pâtisseries plus élaborées et de niveau professionnel. Pâte à choux, pâte feuilletée,
Saint-Honoré, fraisier, macarons, glaçages, entremets, madeleines...

Leçon n°4 - Inventer et créer
Dans ce dernier chapitre on apprends à trouver son style, inventer ses propres recettes en s'appropriant des techniques pointues. Mousse de fomico (une création de Linda), îles flottantes, charlotte aux poires, entremet mangue-passion, Paris-Brest soufflé, millefeuille chocolat, litchis et violettes, bonbons de chocolat...


Tarte aux poires Bourdaloue Photo (c) Linda Vongdara

Ce livre est un indispensable pour quiconque souhaite s'initier à la pâtisserie vegan, aussi bien pour réaliser des basiques à la maison que des recettes de niveau professionnel. La précision et la pédagogie de Linda font de ses recettes des bases solides et fiables sur lesquelles on peut s'appuyer pour créer nos propres recettes.

Entremets cerise explosion Photo (c) Linda Vongdara

Cerise sur le gâteau, le livre est magnifique. Un format "beau livre"  assez grand avec une couverture cartonnée, une maquette chic et intemporelle avec des touches de couleurs gourmande, des photos sublimes et des pas à pas détaillés, bref tout ce qui fait un grand livre de pâtisserie.

Tartelette au chocolat Photo (c) Linda Vongdara


Histoire de vous régaler jusqu'au bout, un concours est organisé sur Instagram pour vous permettre de remporter un exemplaire du livre !





A l'école de la pâtisserie vegan

Linda Vongdara

SOLAR éditions

27€ / 208 pages

You Might Also Like

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.