Les pleurotes eryngii (ou pleurotes du panicault) sont vraiment extraordinaires. La texture de leur pied et leur goût divin se prêtent à de nombreuses recettes végétales, comme ces « saint-jacques » juste snackées et accompagnées d’une crème à l’ail et au persil. Simple et terriblement efficace.
Pour : 4 personnes
Pleurotes façon saint-jacques
ingrédients:
- 4 gros pleurotes eryngii
- huile d’olive
- sel, poivre
- 2 c. à c. d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 1 c. à s. de persil frais haché finement
- 180 ml de crème de soja
- sel, poivre
instructions:
- Couper les chapeaux des pleurotes (les réserver pour une autre recette) et l’extrémité des pieds.
- Tailler les pieds en tronçons d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Strier légèrement le dessus et le dessous en croisillons, à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé.
- Dans une poêle moyenne, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Déposer les pleurotes et laisser dorer la première face. Saler et poivrer. Les retourner et laisser dorer la deuxième face.
- Sortir du feu, mais laisser les pleurotes dans la poêle. Dans une petite poêle, à feu moyen-vif, faire chauffer l’huile d’olive, y ajouter les gousses d’ail passées au presse-ail ou réduites en purée. Laisser cuire quelques dizaines de secondes en mélangeant, l’ail ne doit pas roussir, mais à peine dorer.
- Ajouter le persil. Mélanger. Ajouter la crème, bien mélanger. Saler et poivrer. Laisser cuire quelques dizaines de secondes, le temps que la crème épaississe légèrement.
- Baisser à feu très doux jusqu’au moment de servir.
- Préparer quatre petites assiettes, si possible chaudes car ce plat refroidit très vite (pour cela, les passer sous l’eau bien chaude et les essuyer). Sur chaque assiette, déposer un peu de crème. À l’aide d’une pince ou de deux spatules, déposer les pleurotes façon saint-jacques.
- Servir chaud et déguster immédiatement.
VARIANTES : pour les fêtes, péparez des pleurotes façon saint-jacques poêlés au champagne ; utilisez ces pleurotes pour surmonter un risotto aux champignons ; réalisez une crème aux zestes de citron et à la citronnelle fraîche. Et pourquoi pas une version flambée au calvados ?
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Recette issue d' Incroyable mais Vegan !
Éditions Alternatives
240 pages, 24,90 €
Disponible en librairies,
magasins culturels et sur internet
Éditions Alternatives
240 pages, 24,90 €
Disponible en librairies,
magasins culturels et sur internet


Social Icons