Cette tarte à l'origine je la voulais meringuée. Et puis le moment venu, après avoir passé mon chalumeau sur la couche de meringue à l'italienne, coupé une part bien méritée, et englouti la première bouchée je me suis rendue compte qu'en fait la tarte meringuée, c'était beaucoup trop sucré à mon goût et que 500 g de sucre dans une tarte n'était pas franchement le genre de dessert dont j'ai envie.
Alors tant pis pour la meringue italienne, pour la grande révolution vegan du siècle, pour LA tendance culinaire à coté de laquelle il me semblait impossible de passer en ce moment, je vous propose une recette de tarte toute simple, déjà bien assez sucrée et gourmande comme ça, acidulée et facile comme tout à réaliser. Le genre de tarte pas prise de tête que j'aime préparer le dimanche pour un goûter improvisé.
J'avais envie d'une pâte gourmande, un peu biscuitée et parfumée, que je pourrai réutiliser pour d'autres tartes. L'association vanille et citron est une de mes préférées et elle s'accorde plutôt bien avec pas mal de fruits. Vous pouvez évidement vous passer des arômes et conserver la base de la pâte. J'ai utilisé des graines de chia moulues pour remplacer l'oeuf, ça marche au poil et en prime elles sont plus faciles à réduire en poudre que les graines de lin.
Pour la garniture j'hésitais entre un curd et une crème, et au final j'ai réalisé un mi-curd / mi-crème, je l'ai laissé refroidir avant de l'étaler quand j'ai réalisé la vidéo, mais vous pouvez absolument le verser encore chaud sur votre fond de tarte et le laisser prendre ainsi, vous aurez un résultat plus lisse. Si vous êtes fan de curds de fruits, vous pouvez parfaitement l'utiliser tel quel et le conserver plusieurs jours au frais. Quand aux fraises, je les aime tellement natures que je n'ai rien ajouté d'autre, mais vous pouvez optez pour quelques zestes de citron et un peu de sucre glace en déco, à ajouter au dernier moment. Je vous conseille de choisir des fraises bien parfumées, de taille moyenne.
Tarte fraise-rhubarbe-citron
pour 8 personnes
Crème rhubarbe-citron :
250 g de rhubarbe épluchée • 200 g de sucre de canne blond
400 ml de lait d'amande • le zeste et le jus d'un citron
4 c à s de fécule de maïs • 4 c à s d'huile au goût neutre
Pâte à tarte citron-vanille :
4 c à s de sucre de canne blond • 2 c à c de graines de chia moulues
1/2 c à c de sel • 2 c à c de zestes de citron • les grains d'1/2 gousse de vanille
250 g de farine de blé T 65 • 60 ml d'huile au goût neutre • 75 ml d'eau
350 g de fraises
__________________________
- Mélanger les ingrédients de la crème dans une casserole et mixer au mixeur plongeant (ou mixer le tout au blender, puis verser dans une casserole). Cuire à feu moyen-vif pendant 10-15 minutes environ en mélangeant constamment. Laisser refroidir ou verser sur le fond de tarte. Peut être utilisé comme un curd de fruit classique, dans ce cas verser dans un bocal et conserver au frais.
- Dans un saladier, mélanger le sucre, les graines de chia en poudre, puis ajouter le sel et la vanille. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter l'huile, mélanger et sabler avec les mains. Ajouter l'eau, mélanger et pétrir pour former une boule de pâte. Laisser refroidir au frais 30 minutes, dans du film ou sous un torchon.
- Sur un plan de travail fariné étaler la pâte au rouleau et la déposer dans un moule huilé. Bien la faire adhérer et plat et passer le rouleau sur les bords pour couper l'excédent. Piquer le fond de tarte, déposer un rond de papier cuisson et des billes de cuisson.
- Cuire à blanc à 150° C pendant 15 minutes. Retirer les billes et le papier cuisson et cuire 5 minutes de plus. Sortir et laisser refroidir, puis garnir.
Social Icons