Jambalaya aux crevettes vegan

9 avr. 2014




Je n'ai jamais été vraiment attirée par ces "crevettes" végétales que l'on rencontre dans certains restaurants ou dans les boutiques vegans et pourtant il y a quelques mois je me suis laissée tenter par des brochettes de "crevettes" vegan à la citronnelle dans un restaurant parisien. Je m'attendais à un truc pas terrible, et honnêtement c'était plutôt bon. Pour un projet donc je vous reparlerai prochainement on m'a demandé de créer quelques recettes autour des fameux "simili carnés". Ces deux mots ont tendance à me faire grimacer car je les trouve particulièrement infâmes à l'oreille et peu appétissants. Ils m'évoquent une vague imitation de viande trop cuite en moleskin, bref un truc à la limite du comestible. Les produits eux ne font par forcément partie de mon quotidien, je suis une grande fan du tofu, je me régale de plats faits maison, et essaye d'acheter le moins de produits industriels possible. Pourtant ces produits qui remplacent la viande, le poisson ou les crustacés peuvent s'avérer non seulement très pratiques pour réaliser des plats en un temps record mais aussi vraiment pas mal lorsqu'on les cuisine (se contenter de les réchauffer est à peu près la pire erreur culinaire et gustative que vous pouvez faire pour la plupart). 


Alors bon les alternatives à la viande façon boeuf, poulet ou même charcuterie, la plupart des végétariens et vegans les connaissent (et les avis à leur sujet sont très divers certains adorent, d'autres détestent) , mais ces "crevettes" végétales sont finalement assez méconnues alors qu'elles sont relativement simples à cuisiner. Elle remplacent parfaitement les crevettes dans n'importe quel plat pourvu qu'on y mette un peu de goût (donc grillées natures on oublie). Si la texture est assez proche, le goût lui est carrément inexistant. D'où la nécessité de vraiment les cuisiner. Ici elles ont été cuisinées à part avec de l'huile d'olive, un mélange d'épices cajun et du persil avant d'être ajoutées au plat en fin de cuisson. Si vous ne connaissez pas le jambalaya, c'est un plat unique, complet, à base de riz qui vient de Louisiane, agrémenté de légumes et d'épices, et qui comporte aussi généralement de la viande ou des crevettes. Ce n'est pas un simple riz aux légumes pour autant,  la cuisson du jambalya est intéressante à plus d'un titre : en cuisant le riz avec les légumes et un bouillon on apporte beaucoup d'arômes au riz, on le rend moelleux mais pas collant (un peu comme une cuisson pilaf) et surtout on gagne du temps et de la vaisselle puisque tout cuit dans la même poêle (un peu comme pour la paella).



Jambalaya aux crevettes vegan

pour 4 personnes

Pour le mélange d'épices cajun 

2 c à c de thym séché 2 c à c d'origan séché 3 c à c de paprika doux 
1 c à c d'ail en poudre 1 c à c de sel 1/2 c à c de piment de Cayenne

Pour le riz 

1 oignon 1/2 poivron rouge 1/2 poivron jaune 2 gousses d'ail
2 c à s d'huile d'olive 1 1/2 tasse de riz long grain blanc 2 c à c de mélange d'épice cajun
750 à 850 ml de bouillon de légumes 1 tomate 1 grosse poignée de persil plat poivre

Pour les crevettes vegan 

12 à 16 crevettes vegan 1 c à s d'huile d'olive 1 à 2 c à c de mélange d'épices cajun
poivre une petite poignée de persil plat

__________________________

Préparer le mélanger d'épice cajun : mélanger tous les ingrédients au mortier et verser dans un petit pot pour le conserver (vous en aurez plus que nécessaire)
Couper les poivrons en dés, émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir avec 2 c à s d'huile d'olive dans une grande poêle à feu vif pendant 3 à 4 minutes.
Ajouter le riz et 2 c à c d'épices, mélanger et cuire 2 minutes. Verser le bouillon de légume, laisser bouillonner une minute puis baisser à feu doux et cuire 15 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir les crevettes végétales quelques minutes dans 1 c à s d'huile d'olive avec 1 à 2 c à c d'épices (selon votre goût, attention ça pique un peu !), poivrer et ajouter le persil finement haché en fin de cuisson (quand les crevettes sont tout juste dorées), et cuire une minute supplémentaire. Couper les crevettes en morceaux si vous le désirez. Réserver
Couper la tomate en petits dés, l'ajouter au jambalaya avec les crevettes et assaisonner selon votre goût avec le mélange d'épices, du sel et du poivre, cuire quelques minutes en mélangeant et servir.



Pour vous procurer ces fameuses "crevettes végétales" c'est chez Un Monde Vegan qu'il faut se rendre (boutique en ligne ou magasin parisien).