Apple pie au sirop d'érable et noix de pécan

27 nov. 2013


La tarte aux pommes a toujours été pour moi LE gâteau du dimanche, celui qu'on fait sans trop se prendre la tête, avec un fond de compote et plein de cannelle. C'est parfois même une bonne astuce gourmande pour finir ces pommes plus très glamour qui traînent depuis une semaine. Même si je reste une inconditionnelle de la tarte à la française, je dois avouer que depuis quelques années, les "pies" américaines bien garnies me font carrément de l'oeil. Probablement que regarder Pushing Daisies a laissé quelques séquelles. Je ne peux, au passage, que vous recommander cette série assez merveilleuse, pleine de tartes et à l'ambiance très bisounours si vous êtes passés à côté. Petit détail cool, Ned le héros super chou, est végétarien


Ça fait quelques années que je cherche un peu partout des plats à tourtes, qu'on trouve bien trop peu par chez nous, du coup quand Belle Cocotte m'a proposé de tester des plats en céramique j'ai immédiatement flashé sur cette tourtière, parfaite pour les bonnes tartes bien épaisses et les tourtes salées dont je ne me lasse pas l'hiver. Ce plat que j'ai déjà utilisé plusieurs fois maintenant est désormais LE plat à tourte chez moi, mais il est aussi pas mal pour réaliser des gratins bien épais ou des crumbles décadents.


Alors, oui. Encore une tarte. Mais probablement la meilleure tarte aux pommes que j'ai jamais faite, du coup impossible de ne pas vous la présenter. Promis-juré, après ça plus de tartes jusqu'à l'année prochaine. Quand vous verrez à quel point elle est facile à réaliser et délicieuse, je suis sure que vous me pardonnerez bien cette ribambelle de tartes qui occupent le blog depuis le début de la saison.


Dans le jardin familial, il y a un petit pommier qui donne vraiment des tas de pommes, souvent un peu véreuses mais super bonnes, qu'on se refuse à traiter.  Du coup l'automne ça a toujours été atelier compote et tartes au pommes. Éplucher des pommes pendant des heures, sentir l'odeur de la compote qui commence à prendre, de la cannelle qui parfume toute la cuisine, bien au chaud chez soi en buvant une tasse de thé, c'est le genre de plaisir simple dont je ne me lasse pas. Après avoir passé deux ans à Bruxelles, je suis bien contente de retrouver ces petites pommes du jardin, et vu que celle-ci n'a pas tenu 12 heures, je crois que ma famille n'est pas mécontente de retrouver mes tartes ! 


Ingrédients
pour 8 parts

2 pâtes brisées sucrées
700 g de pommes douces épluchées
1 c à s d'huile de noisette
1/2 c à c de vanille en poudre
1/4 de c à c de cannelle en poudre
3,5 c à s de sirop d'érable
2 c à s de sucre blond de canne
50 g de noix de pécan

.................

Couper les pommes en petits morceaux (pas trop petits hein ) et les faire revenir à feu moyen dans une sauteuse avec l'huile de noisette pendant 5 minutes. 
Ajouter les épices, le sirop d'érable, le sucre et les noix de pécan grossièrement concassées, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes de plus environ, en mélangeant régulièrement. Les pommes doivent être bien moelleuses, mais elles ne doivent pas compôter.
Foncer un plat à tourte chemisé avec du papier cuisson ou huilé, avec une pâte brisée. Verser la garniture et recouvrir avec la deuxième pâte. Bien sceller les bords, percer quelques trous au couteau pour permettre à l'air de circuler.
Cuire 25 minutes environ à 180 ° C , les bords doivent être bien dorés et la pâte bien cuite partout.
A manger tiède, avec pour les plus gourmands une boule de glace vanille.

.................

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un mois 100 % Noël, avec des recettes sucrées et salées qui vont, je l'espère, vous surprendre. D'ici là, ne vous gavez pas trop de tarte !