Aujourd'hui pas de bla bla, mais une recette simple, limite classique, du genre à plaire à tout le monde, même aux irréductibles du "non moi la bouffe vegan c'est pas mon truc" et potentiellement utile pour vous la raconter sans en avoir l'air devant belle maman, votre nouvelle copine ou vos potes : des petits chaussons salés diablement efficaces.
Ingrédients
pour 8 chaussons
Pâte brisée
300g de farine de blé • 3/4 de c à c de sel
150 g de margarine végétale • 75 ml d’eau
Ricotta de tofu
150 g de tofu • 1 c à s de purée de sésame
6 c à s de crème soja • 1/2 c à d'oignon en poudre
1/4 de c à c d’ail en poudre • 1/4 de c à c de sel
1 c à c de jus de citron frais • poivre
200 g de jeunes pousses d’épinards
1 gousse d’ail • huile d’olive
1 c à s de ciboulette fraiche hachée
__________________________
• Réaliser la pâte : Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Ajouter la margarine en morceau et mélanger du bout des doigts comme pour un crumble. Ajouter l’eau et pétrir la pâte (fariner vos mains si nécessaire) quelque minutes. La laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur dans un film plastique, puis la diviser en deux boules et l’étaler au rouleau sur un plan de travail bien fariné. A l’aide d’un bol découper des cercles de 15 cm de large environ. Récupérer le reste de pâte, reformer une boule et étaler de nouveau pour découper d’autres cercles de pâte.
• Préparer la ricotta : émietter le tofu, dans un bol le mélanger avec la purée de sésame, la crème de soja et les aromates. Assaisonner et ajouter le jus de citron. Réserver au frais.
• Laver les pousses d’épinard et les hacher grossièrement. Emincer la gousse d’ail. Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive et y faire revenir les épinards et l’ail quelques minutes. Saler et poivrer. Mélanger les épinards et la ricotta et déposer une cuillère à soupe du mélange sur chaque rond de pâte. Refermer le chausson, mouiller votre doigt pour sceller le bord et appuyer sur le bord avec les dents d’une fourchette pour bien le sceller. A l’aide d’un couteau, faire trois entailles sur le dessus.
• Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson, et cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 170 ° C.
__________________________
Cette recette est parue dans le cahier cuisine " Spécial tartes" que j'ai réalisé pour le dernier numéro d'EVA Magazine, le mag de l'asso végétarienne belge.
Si vous ne connaissez pas EVA, ils sont à l'origine de la campagne Jeudi Veggie lancée à Gand et qui a pas mal de succès en Belgique.
Cette campagne visant à instaurer une journée végétarienne dans les écoles, les entreprises, les restos (bref partout !) est désormais soutenue en France par l'AVF et L214 avec un site où vous pouvez retrouver des recettes et même proposer les vôtres !
Social Icons