Tarte abricots-amande

4 juil. 2013


A chaque saison ses recettes fétiches, celles qu'il est impensable de ne pas réaliser au moins une fois. Pour moi l'été ce sont les tartes aux fruits, et particulièrement celles aux abricots. En plein milieu du jardin familial trône un abricotier qui m'a régalé de ses fruits pendant de nombreuses années. Les meilleurs abricots du monde évidement. Pas parce que c'était les nôtres, mais parce que cueillir un fruit mûr à point sur l'arbre c'est autre chose en terme de goût qu'un abricot cueilli à moitié vert. Ceux qui ont un cerisier ou un prunier le savent, les fruits, quand on en a beaucoup sur une courte période il est impossible de tous les manger, du coup on donne, on fait des confitures, de la compote, et surtout des tartes ! 




Maintenant que je vis bien loin de mes parents et de ce joli abricotier, je suis carrément nostalgique des étés au jardin à lire un livre à l'ombre des arbres en buvant une citronnade et me lever pour cueillir un abricot, grignoter quelques framboises au passage. Du coup je jardine ma petite terrasse et je fais des tartes aux abricots. 


Cette recette est parfaite pour les jours d'été et les vacances, facile et inratable, pas besoin de surveiller ou de se prendre la tête. Vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce si vous n'avez pas le temps ou vraiment la flemme, mais les pâtes maison sont tout de même meilleures et permettent d'utiliser des huiles plus chouettes que l'huile de palme utilisée pour les pâte industrielles. Les autres ingrédients sont vraiment ceux que j'ai toujours sous la main : poudre d'amande, crème de soja, fécule et purée d'amande. Le mélange des saveurs simple et efficace mettra tout le monde d'accord et il y a fort à parier qu'on vous en réclame très vite une autre !


Ingrédients

pour 6 personnes

Une pâte brisée, sablée ou biscuitée maison

6 gros abricots
poudre d'amande
150 ml de crème soja 
3 c à s de sucre blond de canne
1 c à s de purée d'amande blanche
2 c à c de fécule de maïs

▴▴▴

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau et la déposer dans un moule à tarte de taille standard huilé (les moules en fer à fond amovibles ont ma préférence, ils sont très pratique si vous souhaitez démouler la tarte avant de la servir )

Précuire le fond de tarte à blanc 5 minutes à 170 °c. Laver les abricots et les découper en quartier. Dans un bol mélanger à la fourchette la crème, la fécule, le sucre et la purée d'amande. Le mélange doit être bien homogène.

Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amande, répartir les quartiers d'abricot et verser la crème par dessus. Enfourner à 170 °c pendant 35 minutes à chaleur normale (moins longtemps pour un four à chaleur tournante) Laisser tiédir avant de démouler ou de couper. 

Régalez-vous !