Salade vitaminée au cédrat

21 janv. 2013


Il arrive un moment dans l'hiver où les soupes de potimarron, risotto de butternut et autres comfort-food hivernales ne suffisent plus à me redonner la pêche et le sourire. Aujourd'hui nous sommes d'ailleurs "Blue Monday", le jour le plus déprimant de l'année, et il est hors de question de sombrer dans cette déprime de saison! La nature nous montre une fois de plus, l'air de rien, qu'elle est quand même bien faite, puisque nous sommes en plein dans la saison des agrumes. Et ces petites merveilles de vitamines, pleines de couleurs et de peps, sont un peu ma bouée de sauvetage d'après-Noël, quand la magie de la fin d'année laisse place à ces longs mois glacés.


Les agrumes sont aussi mon petit secret pour garder la forme l'hiver. Depuis que j'ai une alimentation 100% végétale avec une bonne part de fruits et légumes (crus autant que possible) je suis très rarement malade. Les citrons sont probablement les fruits sans lesquels je ne pourrai pas vivre, j'en consomme tous les jours, u peu de jus par ici, un peu de jus par là, un des pires truc qui puisse m'arriver bien c'est d'être à court de citrons.


En tant qu'inconditionnelle du citron, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une danse de la joie en plein milieu du magasin bio où j'ai vu ces cédrats corses, n'en ayant jamais mangé, je me suis évidement jetée dessus. 
Le cédrat ( Citruc Medica L.), fruit du cédratier, est une sorte de gros citron qui a la particularité d'avoir peu de chair, une peau épaisse, une écorce rugueuse. Il n'est absolument pas juteux et est principalement utilisé en pâtisserie, la plupart du temps confit. On trouve plusieurs variétés de cédrat dont l'étrange main-de-bouddha (mon nouveau graal, mais vu le prix de ces merveilles, ma quête risque de continuer quelques années...).
En fouillant sur internet j'ai vu qu'il était parfois consommé également en fines lamelles, en salade. L'idée de consommer la peau m'a semblé plus intéressante à tenter que de travailler l'écorce en dessert, et comme j'avais une folle envie de fraicheur et de peps, j'ai immédiatement sorti ma mandoline pour réaliser une salade vitaminée, pleine de couleurs, et transformer du même coup ce vilain Blue Monday en journée ensoleillée.


Salade vitaminée au cédrat

Par personne

1/4 de cédrat
1 carotte
1 clémentine
quelques noix

1 c à s d'huile d'olive
1 c à c d'huile de noix
2 c à c de vinaigre de cidre
1/4 de c à c de gingembre en purée
sel, poivre

▴▴▴

Laver le cédrat et le couper en 4. Enlever les pépins et le détailler en fines lamelles à l'aide de la mandoline.
Laver la carotte et la couper elle aussi en fines lamelles, sur sa longueur, à la mandoline.
Eplucher et couper la clémentine en petits quartiers.
Réaliser la vinaigrette et bien mélanger avec la salade, laisser reposer 15 minutes et ajouter les morceaux de noix au moment de servir.




Printable english recipe !