Si vous regardez les émissions culinaires à la télé vous n'aurez pas manqué de remarquer le retour en force du céleri rave et le potentiel fou de ce légume au physique pas vraiment avantageux. Jusqu'à l'hiver dernier celui-ci se limitait dans mon souvenir à être transformé en rémoulade. Depuis il a largement été adopté chez moi, au point que j'ai envie d'en manger toutes les semaines ! Coup de bol, j'en trouve très facilement sur mon marché bio.
Cette recette se compose de trois parties : un médaillon de céleri rave rôti, un fromage végétal frais et rustique à base d'amandes complètes et des figues poêlées accompagnées de leur jus. Des saveurs de saison, un esprit rustique-chic parfait pour composer une entrée lors d'un repas entre amis, par exemple accompagnée d'une salade aux noix et d'une crème de balsamique.
{ Ingrédients }
pour 4 personnes
- 2 petits céleris rave (ou un gros)
- 4 figues
- quelques branches de thym
- 4 gousses d'ail
- huile d'olive
- sirop d'érable
- 3 cs de jus de citron
- poivre noir
pour le fromage rustique
- 1 cup d'amandes
- 1/2 cup de graines de tournesol
- 1 cup d'eau
- 1/2 cc de sel
- 1 cs de purée de cajou
- 1cc d'huile de noix
- 2 cs de shiro miso (Lima)
- 3 cs de jus de citron
- 1, 5 cc de ciboulette séchée hachée finement
• Couper les céleris en deux et couper l'extrémité pour l'aplatir. Eplucher en tournant autour du céleri pour former une arête régulière. Le but est d'obtenir des palets réguliers d'environ 3 cm d'épaisseur. (Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour un résultat super-parfait.)Huiler les médaillons et les placer avec un fond d'huile dans un plat pour le four. Déposer quelques branches de thym frais et poivrer. Enfourner à 180°c, et cuire 15-20 minutes en les retournant régulièrement pour qu'il ne se sèchent pas ni ne brulent.
• Dans le bol du mixeur faites tremper les amandes et les graines de tournesol avec l'eau 15 minutes. Mixer l'ensemble, puis ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. La texture du fromage aura un petit côté crunchy. Si vou souhaitez une texture plus lisse, vous pouvez utilisez des amandes mondées trempées 1h. Si vous utilisez de la ciboulette fraîche, il sera préférable de la hacher finement et de la mélanger à la préparation plutôt que de la mixer, la quantité pourra être augmentée à 1,5 cs.
• Une fois les médaillons prêts et le fromage frais mixé, laver et couper ls figues, puis les faire poêler dans un fond d'huile d'olive, poivrer. Dans la même poêle faire revenir 4 gousses d'ail en chemise et quelques branches de thym sur le côté. Lorsque les figues sont dorées ajouter 1 cc de sirop d'érable pour caraméliser légèrement. Réserver les figues et déglacer la pôele (avec ail et thym) avec le jus de citron. Réserver les gousses d'ail et le thym.
• Montage : Disposer 1 cs de fromage frais rustique sur chaque médaillon, déposer quelques quartiers de figues poêlées et arroser d'un peu de jus. Servir avec une gousse d'ail en chemise. Déguster chaud ou tiède.
Social Icons