Chutney de nashis

9 oct. 2012

Ouh la, rien que le titre tout de suite c'est l'exotisme fou ! Il y a quelques années j'avais goûté des nashis, mais ces fruits étaient importés d'Asie et pas bio du coup je n'en ai jamais acheté par la suite. Et là, truc-complètement-fou, en faisant notre réassort fruits & légumes de la semaine ( ❤ le marché des Tanneurs à Bruxelles ) je suis tombée sur des nashis tout beaux, tout bio et tout locaux ! Le gentil monsieur m'a expliqué que ça poussait très bien chez nous et qu'ils avaient un producteur bio depuis l'hiver dernier.
Souvent appelé "pomme-poire" parce qu'il ressemble à une pomme dehors et à une poire dedans, le nashi fait bien partie de la famille des poires (mais d'une espèce différente des poires de chez nous), il n'est donc pas un hybride entre les deux fruits. Originaire du Japon et consommé également en Chine et dans d'autres pays d'Asie, ce fruit existe sous de nombreuses variétés (comme nos poires en fait).




Alors oui mais le nashi, quel intérêt? Son goût pardi ! Sa chair est très semblable à la poire mais son goût est délicatement fleuri et vraiment très parfumé. J'en ai mangé plein, comme ça tels quels, et j'ai utilisé les derniers pour préparer un petit chutney.
Et le chutney quesaco ?
Il s'agit d'un condiment indien à base de fruits ou de légumes, épicé et aigre-doux. Concrètement ça ressemble à un confit en plus liquide mais avec des morceaux, plein de saveurs et de piquant. Salon les régions le chutney se prépare avec différents ingrédients, on n'est donc pas obligé de faire des chutneys de mangue ou de coco, il est finalement plus logique de faire comme les Indiens, avec les fruits et légumes locaux qu'on a sous la main ! (Donc si vous n'avez pas de nashis vous pouvez très bien utiliser des poires, des pommes ou ce qui vous chante, tout est bon pour faire du chutney.)




Ingrédients :
pour un pot
- 3 nashis
- 1 petit oignon
- 1 cs de gingembre réduit en purée ou râpé
- 3 petites gousses d'ail
- 1/2 à 1 cc de purée de piment
- 1 cs de coriandre en grains
- 1/2 cc de poivre noir moulu
- 100ml de vinaigre de cidre (ou de balsamique blanc)
- 10 cs de sucre de canne blond non raffiné
- 1/4 cc de sel
• Dans une casserole mettre le vinaigre et 7 cs de sucre et faire chauffer à feu moyen pour dissoudre le sucre.
• Émincer l'oignon et le verser dans la casserole. Émincer également l'ail et l'ajouter. Râper le gingembre, et moudre les grains de coriandre et les ajouter à la casserole avec la purée de piment.
• Éplucher et couper les nashis en petits morceaux et les ajouter au reste avec 3 cs de sucre et le sel, mélanger et porter à feu vif quelques minutes, puis redescendre à feu moyen et laisser cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les fruits soient fondants et que le reste forme un sirop épais.
• Verser le chutney dans un pot hermétique et consommer dans les jours suivants. Chez moi le pot fait rarement plus de deux jours...

Cette préparation n'est pas forcément traditionnelle (ouh comme je rêve de cours de cuisine indienne 100% végétale!) mais elle fait un bon chutney, aigre-doux et épicé comme je les aime, et c'est aussi un bon moyen de transformer des fruits un peu mous.

Le chutney se consomme en condiment, avec un peu tout ce que vous voulez ! 


La fiche recette !