Terrine de pois nouveaux à la menthe

30 mars 2012


Ah les petits pois frais! Quand on y a goûté impossible de remanger des pois en conserve. Leur goût tout doux et sucré, j'en suis folle. Vous devez vous dire "mais cette fille a un problème avec les légumes ou quoi?".
En fait ces dernières années j'ai vraiment redécouvert les légumes. Déjà parce qu'en achetant de saison on mange de bons produits, frais et savoureux. En les consommant sur une courte période on n'en est jamais blasés, donc c'est toujours un grand moment de retrouver tel légume à telle période de l'année. Mais en redécouvrant leur saveur, j'ai naturellement sorti le légume du rôle de simple accompagnement ou condiment dans lequel la cuisine semble le reléguer. Un légume ça n'est pas là uniquement pour faire joli, pour servir de faire valoir fadasse à la star de l'assiette. Et même en remplaçant la viande on peut rester dans ce shéma où les légumes "accompagnent" un bout de tofu, du seitan, ou un simili carné, genre "salut on est là pour faire beau et apporter des fibres".  Les légumes ont du goût et il ne faut pas hésiter à les mettre au centre de l'assiette, car les stars ce sont eux!
Ici nous sommes devant un légume qui n'en est pas vraiment un, puisqu'il s'agit en fait d'une légumineuse. Les petits pois sont à la fois riches en protéines et glucides ce qui en fait un aliment très énergétique! Ici je les ai préparé en une terrine douce et gourmande, parfaite pour toutes les occasions, idéale sur un bout de pain pour un apport équilibré en acides aminés.


Terrine de pois nouveaux à la menthe
pour 2 personnes:
- 100g de petit pois frais écossés
- 1 gousse d'ail (moyenne)
-1/2 échalote (30g)
-200ml de crème d'épeautre
- 1 cc d'agar-agar (1 sachet de 2g)
-1 cs de tamari
- 6 grandes feuilles de menthe fraîche (environ)
- poivre, huile d'olive

{1} Cuire les petits pois 10-12 minutes à la vapeur.
{2} Émincer l'ail et l'échalote. Les faire revenir à feu moyen dans une casserole avec 1 cs d'huile d'olive environ. Ajouter les petits pois et laisser dorer légèrement quelques minutes. Poivrer.
{3} Ajouter la crème d'épeautre, l'agar-agar et le tamari, bien mélanger.
{4} Porter à ébullition en remuant constamment pendant 2 minutes. Sortir du feu, ajouter la menthe fraîchement hachée et mélanger. Mixer grossièrement au mixeur plongeant (pour garder des petits morceaux)
{5} Verser dans un petit pot hermétique ou dans une petite terrine. Pour une jolie présentation verser dans deux petits cercles en métal à démouler au moment de servir. Laisser prendre plusieurs heures au réfrigérateur. Consommer dans les 48h... si vous arrivez à en garder, car ici en quelques tartines c'était déjà englouti.