Asperges: une love story.

28 mars 2012

Les asperges vertes et moi, on pourrait vous faire un roman photo. On commencerait par l'épisode où elles me manquent désespérément pendant les longs mois d'hiver, puis celui où je les cherche dans tous les magasins bio de Bruxelles en vain, car "c'est encore un peu tôt pour les asperges ma p'tite dame". Et enfin le happy end, quand  ma quête de la botte chérie se solde par de jolies asperges bio à 13 euros le kilo (si vous êtes du genre calés en cours de l'asperge vous aussi vous vous direz "waouh punaise pour un début de saison c'est même pas cher", même si en soi 6 euros la botte c'est pas donné je vous l'accorde, que voulez vous, quand on aime...). 


Voilà ça c'est pour la love story. Du coup chez nous ça fait deux jour qu'on carbure aux asperges. Aujourd'hui je partage avec vous la recette du jour, parce que quand même je ne vais pas garder tout ce bonheur rien que pour moi. La recette d'hier je vous la réserve pour une petite surprise qui devrait arriver fin Avril (visez un peu le suspense qui tue...).



Ça, c'est la manière dont j'ai préparé mes asperges adorées pour les poêler. Vous voyez donc que je sépare les pointes des tiges dans la manière de découper. Moi j'aime bien manger les pointes, telles quelles. Juste coupées dans la longueur quand ce sont de grosses asperges comme ici. Les tiges sont elles aussi parfaites en poêlée, mais nécessitent un petit épluchage en règle (ou un grattage au couteau pour les plus fines) car la peau est très dure et filandreuse.
J'ai décidé (hop comme ça sur un coup de tête) de marier ces petites merveilles avec des amandes effilées qui traînaient dans mon placard. Grand bien m'en a pris, c'est une alliance parfaite. Rien qu'à regarder cette petite poêlée, j'en salive encore!




Je vous vois d'ici avec vos grands yeux "quoi toute cette quête pour une poêlée ?!". Mais non ça c'est l'étape 1 de ma recette du jour. Mais les asperges sont tellement délicieuses qu'elles peuvent aussi se suffire à elles-mêmes, du coup une poêlée c'est aussi une idée gourmande à ne pas négliger. Un bon légume, un peu d'huile d'olive, parfois ça suffit à combler nos papilles.

Mais aujourd'hui je vous propose une recette ludique, fastoche et idéale à faire à l'avance, donc à emporter en pique-nique ou au boulot. A manger chaud ou froid, bref une recette pour toutes les occasions. Vous pouvez aussi vous faire une mini poêlée avec les pointes et garder les tiges pour faire les mini-cakes. On ne profite jamais assez des bonnes choses...



Mini cakes aux asperges et amandes poêlées

 pour 8 mini cakes/muffins

Secs
- 150g de farine de kamut
-2cs de farine de riz complet
-2,5 cc de poudre à lever (ici Natali = un sachet)
-1/2 cc de sel marin
-1cs de fécule de pomme de terre
-1cs de levure maltée
-1/2cc d'ail en poudre
-1cs de sésame complet ou doré

Humides
-25 cl de lait de soja
-2cs d'huile d'olive
-1cc de tamari (ou plus selon votre goût)

Poêlée
-6 asperges vertes de bonne taille
-1 échalote
-3cs d'amandes effilées

◆◆◆

 Éplucher, couper les asperges et l'échalote. Les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Saler et poivrer. Ajouter les amandes effilées, laisser dorer légèrement à feu moyen et retirer du feu. Préchauffer votre fou à 180°c.
Dans un saladier mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait de soja, mélanger et ajouter enfin l'huile et le tamari. Bien mélanger.
Ajouter les asperges, échalotes et amandes poêlées dans la pâte et mélanger.
Verser la pâte dans des moules à mini-cakes ou à muffins, légèrement huilés ou dans des caissettes en papier. Enfourner à 180°c environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame propre et ajuster le temps si besoin par tranches de 5 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.



A très bientôt pour de nouvelles recettes printanières... ma nouvelle quête : les premières fraises!