pour 20 blinis:
-150g de farine de blé
-1cc de poudre à lever
-2cc de fécule de pomme de terre
-1/2 cc de sel marin
-25 cl de lait de soja
-2cs d'huile d'olive
-poivre
Crème ciboulette :
-100ml de crème de riz cuisine
-2cc de jus de citron pressé
-2cs de ciboulette hachée
-sel, poivre
Fenouil braisé au citron:
- 1/2 bulbe de fenouil
-huile d'olive
-jus de citron
-1cc de zestes de citron
-sel poivre
{1} Mélanger les ingrédients de la pâte à blinis au fouet pour bien aérer la préparation.
Huile la poêle à blinis et la poser sur un feu moyen.
{2} Verser une petite quantité de pâte dans chaque emplacement et attendre que les bulles remontent, comme pour un pancake. Quand la face supérieure commence à être cuite, retourner le blinis et laisser dorer légèrement.
{3} Pour une poêle en fonte comme ici, huiler de nouveau la poêle avec un papier absorbant avant de réaliser une deuxième tournée de blinis.
{4} Pour la crème ciboulette: mélanger tous les ingrédients et conserver au frais.
{5} Couper le fenouil en morceaux et faire chauffer un fond d'huile d'olive à feu vif dans une poêle. Faire cuire le fenouil jusqu'à ce qu'il soit bien dorer et baisser à feu moyen. Ajouter les zestes de citron et laisser cuire encore quelques minutes, puis déglacer avec le jus de citron.
{6} Pour dresser: verser 1cc de crème ciboulette sur un blinis puis disposer 2 ou 3 morceaux de fenouil braisé (tiède si possible).
La bonne nouvelle c'est qu'il existe plein d'alternatives, à tous les prix. Vous avez le choix entre des ustensiles en inox, en fonte, en cuivre, avec des revêtements céramiques, bref il y a tout un monde à découvrir. Chez nous on est très inox, c'est pas cher, résistant et léger. Mais aujourd'hui je vais partager avec vous ma première expérience avec une poêle en fonte. Pour réaliser ces blinis j'ai utilisé une poêle spéciale blinis en fonte Ronneby Bruk, une marque d'ustensiles en fonte suédoise.
Vous imaginez le côté "matin de Noël avec mon nouveau jouet" lorsqu'on utilise un tel ustensile pour la première fois... Voici donc mes impressions:
-"Wow dis donc c'est pas léger". Oui quand on a des mini mains et des poignets d'enfant de douze ans comme moi on se dit qu'on ne lancera jamais des crêpes avec une poêle en fonte. En même temps on se dit aussi que plus résistant que ça... faut chercher.
-Lisez bien les indications fournies avec les ustensiles en fonte. Ça ne s'utilise pas exactement comme une poêle classique. Ne faites donc pas comme moi l'erreur du débutant de ne pas la huiler après l'avoir lavé à l'eau chaude. Sinon vous verrez que les blinis ont un super pouvoir d'adhésion de fou.
-Cette mésaventure m'a permis de découvrir un truc top: ça se nettoie très simplement et juste à l'eau chaude. Pas besoin de laisser tremper des heures ni de frotter comme un dingue, j'ai été très impressionnée de la facilité avec laquelle ça se nettoie.
-La cuisson est uniforme et homogène en terme de chaleur, et le fait que la poêle soit assez lourde permet qu'elle reste bien en place lorsqu'on retourne les blinis.
Bref : si au début ça peut être un peu déroutant on se fait très vite à ce nouveau matériaux et l'utilisation est très simple et agréable. Je sens que le modèle à pancakes en forme de coeurs me fait déjà de l'oeil!
Social Icons