Mystère tout cru!

1 févr. 2012

Si vous avez grandi dans les années 90 vous vous souvenez peut être de ce dessert glacé très à la mode à l'époque. C'était THE truc à servir à ses invités quand on voulait recevoir dignement. Cette boule de glace vanille au coeur meringué entouré de pralin  m'est revenu en mémoire tout d'un coup, comme ça, presque sorti d'outre-tombe. J'avais envie d'un nouveau dessert cru, du coup je me dis "Bang! Un  Mystère cru! "


Tout fastoche et super rapide à faire, crémeux à souhait, il sera merveilleux si vous l'accompagnez d'un coulis de framboises cru (on écrase quelques poignées de framboises, on sucre au sirop d'agave, on passe au chinois si on n'aime pas les graines et hop, dans l'assiette!) car il faut l'avouer, son point fort n'est pas la légèreté! Tout en oléagineux il fera un parfait dessert après un repas light genre soupe crue et salade. Ou une pause gourmande au milieu de l'après midi.Vous pouvez même en faire à l'avance et les conserver 1 mois au congélateur, pour craner devant vos prochains invités. E-a-s-y.



Mystère glacé cru:
pour 1 personne
-1 cup de noix de cajou
-1/4 cup d'amandes
-1/4 cup de noisettes
-1cs de sirop d'agave
-1/2cc d'extrait de vanille
-un peu d'eau

{1} Mixer les noix de cajou et ajouter un peu d'eau pour former une belle crème lisse et épaisse, ajouter le sirop d'agave et l'extrait de vanille.
{2} Mettre cette crème au congélateur pendant 20 minutes, pour qu'elle durcisse.
{3} Mixer grossièrement les amandes et les noisettes et les mélanger sur une assiette.
{4} Sortir la crème glacée du congélateur et former une boule que vous aller rouler doucement dans le mélange de noisettes-amandes. Lorsque votre boule est bien recouverte, placer là bien à plat dans une boite hermétique au congélateur.
{5} Sortir juste avant de déguster.