Soupe de nouilles udon au pesto de mizuna

avril 18, 2013

J'ai été tellement conquise par la mizuna que j'ai décidé de vous proposer deux recettes avec elle cette semaine. Après les onigiris de printemps voici une autre recette, qui mêle à l'esprit japonisant un classique de la cuisine italienne et provençale, le pesto. 


Pour rappeler à la fois les pâtes au pesto et la soupe au pistou je me suis dit qu'une soupe de nouilles japonaises serait parfaite, on conjugue ainsi un petit esprit estival, un air cuisine du sud avec une recette qui met à l'honneur le pays où la mizuna est cultivée depuis des siècles. D'ailleurs au japon on la glisse aussi dans ce genre de soupe.


Petit détail rigolo, après avoir cuisiné ma mizuna, j'ai gardé la partie fleurie et l'ai placé dans un petit pot en verre sur mon bureau, elle était carrément toute flagada et je ne donnais pas cher de sa peau. Le soir je retrouvais ma fleur de mizuna droite comme un i, aux feuilles vigoureuses et sa tige s'était toute enroulée dans l'eau, probablement pour mieux l'absorber. Depuis 3 jours cette jolie fleur décore mon bureau et ne semble pas prête à tourner de l'oeil ! 



Ingrédients
pour 2 personnes


Pesto
50 g de mizuna
50 g de noix de cajou
50 ml d'huile d'olive
1/2 c à c de sel marin
1 c à c de jus de citron frais
1/2 gousse d'ail

Soupe 
1  c à s de shiro miso (ici Lima)
1/2 c à s de miso d'orge (ici Danival)
1 petit poireau
1 c à s de salade du pécheur (algues en paillettes, Lima)
poivre, tamari
500 ml d'eau
300g de nouilles udon cuites

▴▴▴

• Préparer le pesto : Laver la mizuna et couper la partie centrale des grosses feuilles si besoin. Hacher la mizuna grossièrement  et la mettre dans le bol du mixeur plongeant avec les cajoux, l'ail et l'huile d'olive. Mixer. jusqu'à obtenir un pesto granuleux et légèrement crémeux. Ajouter le sel et le jus de citron et mixer à nouveau.

• Cuire les nouilles udon selon les instructions du paquet (environ 1/2 paquet d'udon pour deux), les égoutter et les plonger dans un saladier d'eau froide.

• Préparer la soupe : faites bouillir l'eau, dans une grande casserole verser le miso, et verser un peu d'eau bouillante pour le délayer, ajouter le reste de l'eau et porter à feu moyen. Ajouter les algues. Découper un petit poireau en fines lamelles et l'ajouter à la soupe, laisser cuire 5 minutes puis ajouter les nouilles, porter à feu vif le temps que les nouilles soient chaudes. Assaisonner à votre convenance avec le tamari. Servir accompagné d'un pot de pesto ou directement surmonté d'une cuillère de pesto.

Pour une soupe-repas complète, ajouter 100g de tofu en dés (soyeux, ou tofu ferme poêlé, lactofermenté, bref ce qui vous plait ! )


You Might Also Like