3 recettes vitaminées pour garder la pêche en hiver

24 janv. 2018

Adieu Noël et ses décorations lumineuses qui nous font oublier la grisaille, ça y est nous sommes en plein dedans, la période la plus déprimante de l'année (ouf, le blue monday est quand même derrière nous), celle où le froid et le manque de lumière qui durent depuis des mois commencent vraiment à nous peser. C'est aussi une période où l'on commence à saturer un peu des choux, courges, pommes et poires, pourtant, de longs mois nous séparent encore des légumes nouveaux et des fruits colorés du printemps et de l'été. Dans ma cuisine j'ai remarqué que c'est le moment où je ressens le besoin de cuisiner plus coloré et plus "vitaminé", de rajouter du peps et de l'acidité (hello les agrumes qui sont justement de saison) pour réveiller un peu les papilles, où la comfort food ne me suffit plus. Mais comme j'ai du mal à ne pas manger chaud et cuit en cette période, mon astuce est de miser plutôt sur le petit dej, le goûter et les boissons pour ajouter du cru, des fruits, plus de couleurs et de vitamines dans mon quotidien. Je vous partage donc aujourd'hui 3 recettes vitaminées à glisser dans vos journées pour plus de peps et de gourmandise.

3 recettes vitaminées pour garder la pêche en hiver

Pour ces recettes j'ai utilisé le SuperBlender que la marque KitchenAid m'a proposé de tester. Jusqu'ici j'ai été vraiment conquise par ses performances (je peux enfin faire un houmous ultra lisse au blender, le rêve). Niveau smoothie, ça change carrément de mon blender classique qui laisse souvent des petits bouts de peau ou de fibres (bref c'est pas toujours très smooth). Ici j'ai carrément mixé des branches de menthe entières et des citrons verts juste épluchés, pas un morceau à l'arrivée. J'ai longtemps résisté à la tentation des super blenders,  à cause de leur prix ( entre un mois de loyer et un blender mon choix était vite fait ) et parce que proposer des recettes réalisables uniquement avec ce type d'appareils dans mes livres ou sur le blog ne me parait pas très démocratique. Pourtant après avoir testés plusieurs de ces appareils dans le cadre de mon travail, je dois avouer qu'ils permettent des textures inaccessibles aux simples mortels blenders. En me professionnalisant, investir dans du matériel de qualité qui supporte une utilisation intensive est aussi devenue une nécessité. J'ai donc décidé de tenter le coup avec ce nouveau blender super puissant, tout en conservant ma volonté de proposer des recettes qui peuvent aussi se réaliser sans ce type d'appareil, que je ne considère pas comme un must, mais plutôt comme un "plus". Une solution pour rendre plus smooth les boissons réalisées avec un blender classique : les filtrer à travers une passoire fine, ça supprime les petits morceaux de peau ou de fibres qui ne sont pas agréables à la dégustation.

Soothie Green 'Mojito'

Les smoothies verts sont parfaits pour faire le plein d'énergie et de fibres au petit dej. Pour cette recette j'avais envie de rendre le green smoothie un peu plus fun avec des saveurs un peu festives. Je réalise souvent des virgin mojito l'été avec du jus de pomme et j'aime beaucoup cette association. Du coup voici un smoothie vert parfum mojito. A déconseiller cependant si vous avez un peu trop abusé du vrai mojito la veille, ça risque de vous rappeler quelques souvenirs...

Pour : 2 grands verres

Soothie Green 'Mojito'

ingrédients:

  • 100 g d'épinards frais
  • 1 grosse poire
  • 1 pomme
  • 2 citrons verts
  • 2 à 3 brins de menthe fraîche
  • 200 ml d'eau

instructions:

  1. Bien laver et hacher grossièrement si besoin les épinards. Les mettre dans le bol du blender.
  2. Éplucher la poire et la pomme si vous le désirez (on peut tout à fait garder la peau si elles sont bio) et retirer la partie centrale avec les graines. Les découper en morceaux et ajouter au blender.
  3. Éplucher les citrons verts et les couper en 4, ajouter au blender avec les feuilles de menthe et l'eau.
  4. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse. Servir sans attendre et déguster. Se conserve 24 h dans une bouteille au frais.


Lassi myrtille-fleur d'oranger aux épices

Les smoothies c'est chouette, mais les boissons lactées ET vitaminées sont aussi parfaites pour les petits dej et goûters. Ici le lait d'amande et le yaourt de soja apportent des protéines et en font un en-cas particulièrement adapté aux personnes vegan ou végétariennes, et notamment aux enfants dont les besoins en protéines sont importants, et pour qui on accompagnera cette boisson de pain, biscuits peu sucrés ou barres riches en céréales. L'association myrtille-fleur d'oranger et épices douces fonctionne étonnement à merveille, un équilibre parfait entre l'acidité et la douceur. Le sirop d'agave apporte une rondeur nécessaire à ce type de boisson et soutient les saveurs de la fleur d'oranger et des épices. 

Pour : 2 grands verres

Lassi myrtille-fleur d'oranger aux épices

ingrédients:

  • 300 ml de lait d'amande (non sucré)
  • 200 g de yaourt de soja nature
  • 30 g de myrtilles surgelées
  • 1 c à c d'eau de fleur d'oranger
  • 2 c à s de sirop d'agave
  • 2 pincées de chaque épice suivante : vanille moulue, cannelle moulue, cardamome moulue

instructions:

  1. Ajouter tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse.
  2. Servir et déguster sans attendre ( je déconseille de préparer cette boisson à l'avance).


Smoothie bowl ' Go Mango ! '

Dernière recette colorée : un smoothie bowl tout doux et plein de peps à la fois. L'association mangue-banane-orange, twistée avec de la clémentine fonctionne parfaitement. De quoi se croire presque en été et apporter du soleil sur la table du petit dej ou du goûter.

Pour : 2 bols

Smoothie bowl ' Go Mango ! '

ingrédients:

  • 1 mangue mure à point
  • 1 banane
  • 2 oranges
  • 2 clémentines
  • Ingrédients de votre choix pour garnir les bols (j'utilise souvent des petits fruits que je congèle l'été pour en profiter pendant l'hiver).

instructions:

  1. Éplucher la mangue et découper sa chair en morceaux. Placer dans le bol du blender.
  2. Éplucher la banane, la couper en 4 et ajouter au blender.
  3. Éplucher les agrumes , les couper en 4 et ajouter au blender.
  4. Mixer jusqu'à obtenir une texture épaisse et bien lisse.
  5. Verser dans 2 bols et garnir des toppings de votre choix : fruits frais, céréales, noix, graines de chia, copeau de coco...
  6. Peut se conserver 24 au frais dans un bocal ou une bouteille.
Si vous aimez les smoothies et autres boissons saines, ne manquez pas de découvrir mon livre chouchou sur le sujet !



Cet article n'est PAS sponsorisé. Le blender m'a été envoyé par la marque KitchenAid.