Vous n'imaginez pas comme je suis toute excitée à l'idée de vous présenter ce petit nouveau. Lorsque mon éditrice m'a proposé ce livre j'ai littéralement sauté de joie.
La saison de biscuits à la cannelle, des plats en sauce, des mille et un toasts, des chocolats et des petits trucs farcis est une de mes préférées. Passer du temps à de ne rien faire d'autre que manger, lire, boire du thé et regarder des Harry Potter et Maman et j'ai raté l'avion pour la millième fois, est à deux doigts de rentrer comme définition du bonheur dans mon dictionnaire personnel.
Pour vous faire encore mieux découvrir le livre, je vous ai concocté une petite vidéo qui sent bon la cannelle. Petit conseil : faites vous une tasse de thé avant de la lancer !
Il faut bien avouer, pourtant, qu'en tant que vegan, les fêtes de fin d'année en famille ne sont pas toujours qu'une grosse partie de plaisir, si on se retrouve dans un environnement pas très vegan-friendly. Face aux questions, aux railleries ou à la pression on peut se sentir un peu désemparé, un peu seul. Dans ce genre de cas, faites comme moi, rappelez vous que la cuisine est votre meilleure amie. Submergez vos convives de trucs vegan super bons (des chocolats à laisser traîner sur la table, des petits canapés variés à servir à l'apéro) sans forcément leur dire que c'est vegan à l'avance (la fourberie est votre deuxième meilleure amie), embaumez la maison avec une fournée de biscuits à la cannelle, vous serez déjà en terrain moins hostile. On vous demandera les recettes au lieu de vous demander si les carottes elles aussi elle ne soufrent pas. Enfin, ma technique (absolument pas homologuée par des professionnels de la santé mais très efficace) si vous avez un coup de blues : faites des biscuits, des chocolats, du thé, enroulez-vous dans un plaid, lancez Maman j'ai raté l'avion ou les Gremlins et noyez tous vos soucis dans la bouffe vegan de Noël (c'est toujours mieux que dans l'alcool) et les films des années 80.
Alors dans ce livre, qu'est-ce que vous allez trouver ? Une grosse trentaine de recettes, pour une fois classées très simplement : entrées et amuses-bouche raffinés, plats de résistance festifs et festins sucrés. Avec en bonus, en introduction, des recettes de cocktails et de cadeaux gourmands. Dans le premier chapitre vous retrouverez des version végétales de certains produits animaux considérés comme incontournables en France pendant les fêtes : une terrine façon "foie gras", du gravlax de carottes pour remplacer le saumon, un tarama vegan super bluffant (je tiens enfin la recette parfaite !) et des entrées chic de saison (bisque d'hiver, velouté de shiitakés, chaussons à la crème de poireau...).
Dans le deuxième chapitre vous trouvez des recettes inspirées d'autre cultures culinaires européennes souvent méconnues en France comme la cuisine britannique ou scandinave avec une version vegan du beef Wellington, des köttbullar suédoises ou encore de la pot pie nord-américaine. Vous trouverez aussi des recettes plus simples, rapides et économiques comme des ravioles aux champignons, patate douce farcie aux tempeh fumé et marrons, risotto aux cèpes et cannelloni au butternut et ricotta.
Enfin côté sucré, je vous propose en plus des traditionnels chocolats et bûche glacée (ici une version super légère aux agrumes) une pavlova glacée poire chocolat et caramel, des recettes inspirées d'autres pays comme le marzipanstollen (stollen à la pâte d'amande), le kringel estonien, les mince pies anglaises (mini tartelettes aux fruits secs et épices), les pepparkakor suédois (petits biscuits aux épices), un carrot-cake à étage et enfin des desserts aux marrons avec une panna cotta façon Mont-Blanc et une crème brûlée à la crème de marrons.
Quelques conseils pour réussir vos recettes de fêtes : testez-les si vous le pouvez ! Vos ingrédients, votre matériel et vos conditions de cuisine sont forcément différents des miens. Des petits ajustements de temps de cuisson seront peut-être nécessaires, en testant la recette avant vous serez parés pour le jour J et plus sereins. Réalisez à l'avance ce que vous pouvez (les chocolats par exemple) pour vous décharger un maximum le moment venu (sauf si vous voulez cuisiner en famille ou entre amis, ce qui est une option conviviale super cool aussi !). Certaines recettes se congèlent parfaitement. Les minces pies que vous voyez sur la photo ci-dessous se congèlent une fois cuites et refroidies, à plat, dans des boites hermétiques et décongèlent à température ambiante. La pâte des pepparkakor se congèle en boules et décongèlera 12h au réfrigérateur.
N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez une question sur une recette !
Info : je sais que beaucoup d'entre vous vont se poser la question, 13 recettes du livre sont sans gluten et d'autres sont adaptables facilement si vous avez l'habitude de cuisiner sans gluten.
Social Icons