16 sept. 2014

Brochettes de tofu & pêche au romarin


C'est encore bel et bien l'été, vous vous morfondez au boulot alors qu'il fait 25 degrés à l'ombre tout en maudissant vos contacts qui osent encore poster des photos de vacances sur Instagram. Ou peut-être que comme moi vous désespérez de n'avoir même pas un petit balcon pour profiter de la fin de la saison en étant tout à la fois dehors et chez vous. Vous savez quoi ? J'ai un truc pour vous ! Un truc qui sent vraiment bon l'été, qui n'a même pas besoin d'un barbecue pour distiller ses parfums enivrants du sud et qui est à peu près le remède parfait à ces problèmes super-existentiels. Bref, cette recette c'est un peu comme des vacances qui se mangent.


Il y a quelque semaines j'ai craqué pour le sublime livre de recettes végétariennes The Forest Feast , d'Erin Gleeson, qui tient le merveilleux blog du même nom. On y trouve une recette super simple de brochettes de légumes (poivrons et oignons) piqués sur des branches de romarin. En faisant mes courses je suis tombées sur un beau bouquet de romarin et des jolies pêches, et je me suis dis qu'il y avait sûrement un truc chouette à faire avec les deux. Un bloc de tofu et quelques connexions entre mes neurones plus tard, et me voilà partie pour réaliser des brochettes qui sentent bon la garrigue dans mon petit appartement parisien.


Les quelques trucs à retenir à propos de cette recette sont : le romarin infuse sa saveur dans le tofu à la cuisson ce qui est absolument divin, les pêches sont fondantes ce qui est encore plus fabuleux, votre cuisine sent bon les vacances, et c'est aussi parfait pour bien crâner au dernier barbecue de l'année. 



Pour 2 à 4 personnes

Marinade -
1,5 c à s de moutarde de Dijon 3 c à s de Sauce Worcester vegan 
3 c à s de tamari  2 c à s d'huile d'olive Poivre noir

400 g de tofu nature 2 pêches jaunes pas trop molles
8 branches de romarin


Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol, en les ajoutant un par un, verser dans un plat.
Eponger délicatement le tofu dans un torchon ou du papier absorbant, puis le découper en gros dés. Déposer les dés de tofu dans la marinade, mélanger. Laisser mariner au minimum 30 minutes (sinon 1 à 2 h).
Laver les branches de romarin, et enlever les feuilles sur 3 cm à la base (la partie la plus large des branches), tailler la pointe des branches en biseau au couteau si besoin.
Couper les pêches en morceaux et réserver.
Assembler les brochettes délicatement en alternant tofu et morceaux de pêche.

AU FOUR : 
Préchauffer le four à 200 ° C, avec le grill, placer du papier cuisson sur la lèchefrite.
Disposer les brochettes sur la grille du four et arroser d'un peu de marinade avec une cuillère. Cuire quelques minutes pour que les dés de tofu et les pêches soient dorés, retourner les brochettes, ajouter un peu de marinade dessus et cuire l'autre côté de la même manière. 

AU BARBECUE :
Badigeonner légèrement les brochettes de marinade sur un plat et les mettre à griller sur le barbecue quelques minutes, badigeonner de nouveau puis les retourner, et faire griller de l'autre côté.

ATTENTION : 
Pour les deux types de cuisson, surveillez vos brochettes de près, elles cuisent très rapidement, le tofu et les pêches doivent être bien dorés mais pas trop grillés (sinon le tofu va sécher, et je vous assure que vous le préférerez moelleux à l'intérieur ! )
Retirer les morceaux des brochettes en suivant le sens des feuilles de romarin (donc pas dans le sens où vous les avez assemblées) . Oubliez d'emblée l'idée de manger à même la branche (j'ai testé...), sauf si vous voulez faire une cure de feuilles de romarin !


Cette recette est en partie sponsorisée par mon ami·e Löu (qui m'a offert une super bouteille de super sauce Worcestershire vegan il y a peu. ♥ Merci Mini-Löu