Salade-repas au petit épeautre, tofu grillé et mangue

12 mars 2014



Avec ce beau temps, des envies de fraîcheur et de salades qui nous font voyager pointent leur nez. C'est chez Cléa que j'ai piqué l'idée d'associer petit épeautre et fruit en salade, elle même s'étant inspirée d'une recette du superbe blog Naturally Ella (foncez si vous ne le connaissez pas !). Plus qu'une simple salade, il s'agit là d'un plat complet et même d'un repas tout-en-un, puisqu'on y trouve une céréale, du tofu, des légumes (courgette et oignon) et un fruit. Je l'ai emportée pour un pique-nique ce dimanche et quelque chose me dit qu'elle sera parfaite pour les pauses déjeuner.


Depuis que la cuisine occupe une grande partie de mon travail, je me retrouve très souvent avec tout un tas d'ingrédients pas forcément de saison pour réaliser les recettes de mes livres ou des photos pour des clients. Pour quelqu'un qui justement aime déguster les fruits et légumes au top de leur saison sans les faire venir de très loin c'est un peu un comble ! Mais bon, puisque je ne peux rien y faire autant en tirer parti et improviser quelques recettes buissonnières à côté. Vous pouvez garder cette recette sous le coude pour cet été ou opter pour une salade un peu moins ensoleillée dès à présent : remplacez la courgette par du potimarron râpé pour une version toute hivernale et la mangue par de la pomme si vous ne jurer que par le local, dans ce cas optez plutôt pour de la ciboulette que de la coriandre. 



Ingrédients
pour 4 personnes

225 g de petit épeautre 1 mangue 1 courgette branches de coriandre fraîche

Tofu grillé au sésame : 
2 c à s d'huile de sésame toasté 1 oignon 500 g de tofu ferme 2 c à s de sésame blond poivre 
1 c à s de coriandre moulue 2 c à s de tamari

Sauce : 
2 c à s de tamari 1 c à s d'huile de sésame toasté le jus d'un petit citron poivre

▲▲▲

Faire tremper le petit épeautre 12 h. Vider l'eau et le cuire dans une grande casserole pendant 45 minutes.
Couper le tofu en petits dés, les faire revenir à feu vif dans une poêle avec l'oignon émincé dans l'huile de sésame quelques minutes. Ajouter le sésame blond, poivrer, ajouter la coriandre moulue puis le tamari et laisser cuire encore quelques minutes en mélangeant pour que le tofu soit bien doré. Réserver.
Râper la courgette et détailler la mangue en dés. Refroidir le petit épeautre sous l'eau froide et bien égoutter. Mélanger avec la mangue et la courgette. Ajouter le tofu. Ajouter enfin les feuilles de coriandre fraîche ciselées.
• Mélanger les ingrédients de la sauce et l'ajouter au dernier moment à la salade. Servir frais de préférence.