{ Vivement Noël } Les petits feuilletés

12 déc. 2012



Suite et fin du trio de recettes à base de "foie gras " végétal (ou "faux gras", mais j'ai personnellement du mal à utiliser les noms avec "faux" dedans pour désigner de la nourriture, je préfère parler de versions végétales ou vegan). 

Aujourd'hui une recette toute simple (et oui pour changer !) mais qui présente chouette, avec une association aussi parfaite (bon d'accord je ne suis pas objective avec les topinambours...) qu'inédite, parfois je ne sais pas trop d'où ça me vient, mais certains mélanges sont un peu des révélations, et là c'est THE mélange qui tue qu'il serait dommage de ne réserver qu'à Noël, l'avantage du pâté végétal "truffe & champagne" de Tartex ou du "Faux Gras de Gaïa" c'est qu'on les trouve toute l'année !



L'avantage de cette recette chaude c'est qu'elle fait une entrée très rapide à préparer et elle s'accompagne volontiers d'une petite salade pour de jolies assiettes garnies. Je suis partie sur des feuilleté individuels de taille à constituer une entrée, mais vous pouvez tout à fait réaliser des mini feuilletés pour créer des amuse-bouches. 

L'astuce pour le jour J : cuire les topinambour à l'avance dans la journée, et découper les dés de "foie gras" végétal également et réserver au frais. Au dernier moment, découper les carrés de pâte feuilletée et garnir, puis hop au four.



Ingrédients

pour 4 personnes

1 pâte feuilletée (sans beurre)
1/2 boite de Tartex "truffe & champagne" / "Faux Gras de Gaïa"
ou un "foie gras " végétal de votre choix
3 ou 4 petits topinambours
poivre
(en option : un peu de confit d'oignon)

▼▼▼

• Éplucher les topinambours et les couper en petits dés. Les cuire à l'eau ou à la vapeur pendant 5 minutes. Réserver.
• Découper le "foie gras" végétal en gros dés et réserver.
• Découper les bords de la pâte feuilletée pour former un carré. Couper ce grand carré en 4 carrés.
• Déposer quelques gros dés de "foie gras " végétal au centre du carré de pâte, puis une cuillère de dés de topinambour et refermer en ramenant les coins au centre.
• Enfourner à 180°c, four préchauffé pendant 5 bonnes minutes. Les feuilletés doivent être dorés et croustillant. L'intérieur sera super-méga-fondant.


On se retrouve demain pour "LA" recette du plat de Noël (enfin si tout va bien ! ).