{ Vivement Noël } Les bouchées sans foie gras !

10 déc. 2012



Noël, ses petites bouchées, ses entrées qui n'en finissent plus et son indémodable foie gras, pourrait être le cauchemar des vegan/végétariens. Pourtant il existe des alternatives végétales tout à fait correctes dans le commerce, qui nous permettent, nous aussi, de concocter des entrées chics et de faire baver les autres. Pendant les jours à venir je vous proposerai donc quelques idées de bouchées apéro / entrées à base de "foie gras" végétal.


Mais tout d'abord, précision, c'est quoi le "foie gras" version vegan? Il existe de chouettes recettes à faire soi-même, mais dans le commerce on trouve une préparation toute faite et carrément honorable pour remplacer le foie gras. Il est commercialisé sous deux appellations/visuels, mais il s'agit bien du même produit, un pâté végétal de qualité au champagne et à la truffe, fabriqué par Tartex et commercialisé également sous le nom de "Faux Gras" par l'association belge Gaïa. A noter que ce dernier est un poil plus cher que celui de Tartex. On trouve le Tartex dans la plupart des magasins bio, donc pas de panique si vous ne trouvez pas celui estampillé "Faux Gras".

-------------

EDIT Octobre 2016 : Le faux gras de Gaïa et le Tartex truffe champagne utilisent des truffes qui sont ramassée en utilisant des chien élevés et dressés à cet effet. Je vous conseille donc d'utiliser une recette maison de foie gras végétal ( => Voir ma recette sur le blog )

Lien de l'info avec la réponse de Gaïa à ce sujet : https://twitter.com/RAGE_antispe/status/788005670134120448


Aujourd'hui on va commencer light, c'est lundi, c'est du facile! Donc une petite recette pour des toasts qui en jettent, avec du pain d'épices, une compotée de mandarines au cognac et quelques grains de grenade. C'est quand même Noël !


Ingrédients
 pour 2 personnes

4 tranches de pain d'épice vegan
1/2 boite de Tartex Champagne & Truffe / Faux Gras de Gaïa
1/4 de grenade
2 clémentines
1 oignon
2 cc de cognac
2cs de vinaigre de cidre
2 cc de sirop d'agave
sel, poivre
huile d'olive

▼▼▼
 Réaliser la compotée : éplucher et émincer l'oignon finement, et le faire revenir dans un fond d'huile d'olive à feu moyen.
 Eplucher et enlever le max de petites peaux blanches des clémentines (ne pas peler les quartiers) et couper les quartier en 3 ou 4 morceaux. Ajouter au oignons, cuire 5 minutes et bien mélanger régulièrement.
 Poivrer généreusement, ajouter le vinaigre, le cognac et le sirop d'agave, et laisser cuire 10-15 minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
 Saler à votre convenance, la compotée doit être fondante.
 Trancher le pain  d'épices en petits canapés (enlever la croute si besoin), déposer une cuillère à café de compotée, un morceau de "foie gras " végétal, et décorer de quelques grains de grenade, qui vont croustiller à merveille et libérer leur jus, miam, ça va être fou.
 Mangez tout, sans pitié.



On se retrouve demain pour une autre recette, super chic,  au "foie gras" végétal.
(Pour les curieux LA recette du plat de Noël arrivera normalement cette semaine, stay tuned !)

❤❤❤