Terrine végétale façon foie gras

décembre 01, 2014




Le compte à rebours est lancé, Noël approche à grands pas et la blogosphère est en ébullition. Les gens organisés ont déjà une petite idée de leur menu, des cadeaux gourmands à réaliser et des invités, tandis que les têtes en l'air dans mon genre, sont encore dans le flou total, en se disant "ça va on a encore trois semaines".

Pour les vegans le casse-tête de l'année commence, comment en mettre plein la vue à leur convives et partager leurs valeurs en toute gourmandise ? Prouver une bonne fois pour toutes, que non, manger vegan ça n'est certainement pas faire l'impasse sur des mets délicats et savoureux, et que l'on peux faire bonne chère sans aucun produits d'origine animale. 

Pour démarrer une petite série d'idées vegan festives à venir sur le blog jusqu'à Noël, il m'a semblé évident de commencer par ce met emblématique sans qui de nombreuses personnes n'imaginent pas leurs réveillons et qui est pourtant un aliment si cruel qu'il est aujourd'hui interdit dans plusieurs pays. 

Et si cette année vous optiez plutôt pour un réveillon végétal, raffiné et sans cruauté ? 




Pour 8 personnes


100 g de marrons au naturel • 200 g de Tofu Soyeux (ici Soy)  60 g de Tofu Nature (ici Soy)
 4 c à s d’huile de noix 40 g de shiitakés poêlés 3 c à s de miso blanc (ici Lima)
1/4 de c à c de poivre noir moulu • 1/4 de c à c de muscade moulue
1/2 c à c de graines de coriandre moulues 1/8 de c à c de clous de girofle moulus
1/2 c à c de sel  60 ml d’armagnac • 100 ml d’eau
100 ml de crème Soja Cuisine (ici Soy) • 2,5 c à c d’agar-agar

__________________________

Emietter les marrons et les tofus et mixer (au mixeur plongeant) avec l’huile, les shiitakés et le miso. 
Ajouter les épices et le sel, mixer de nouveau. 
Dans une casserole faire chauffer l’armagnac quelques minutes pour évaporer l’alcool. Mélanger à part l’eau, la crème Soja Cuisine et l’agar-agar. 
Verser sur l’armagnac et porter à ébullition en mélangeant au fouet, cuire 2 minutes et verser sur la première préparation. 
Bien mixer et répartir dans des moules, terrines, bocaux ou cercles en métal. Laisser tiédir puis faire reposer au frais 1 à 2 h. 
Servir tranché avec des toasts chauds, quelques fruits ou confit d’oignon, de figues. 
Peut être légèrement poêlé pour être plus fondant.


J'ai réalisé cette recette dans le cadre d'une commande de recettes végétales festives pour les produits Soy il y a quelques semaines (comme les recettes d'Halloween que je vous avais présenté) et il m'a semblé impossible de ne pas en partager certaines avec vous sur le blog !


A très vite pour d'autres idées vegan pour les fêtes

You Might Also Like

41 commentaires:

Priscilla Débrouille a dit…

Ouf. Merci. Je manque d'idée pour ce premier Noël végétarienne presque végétalienne. ;-) j'ai ton livre vegan et j'ai repéré la recette de la bûche. J'espère pouvoir la faire. Seulement je voudrais remplacer l'orange que je n'aime pas trop par autre chose. Aurais des suggestions à me faire ? Merci pour toutes tes recettes qui sont sublimes.

Chloé Alzati a dit…

Salut ! Ta recette a l'air géniale =D ! Je n'ai jamais trouvé de shiitakés frais malheureusement ... Est-ce que je peux les remplacer par des shiitakés réhydratés ?

Merci =)

Chloé

Nico a dit…

@priscilla, d'une manière générale, un fruit qui ira bien avec le chocolat ? pomme, fruits rouges même banane, ça devrait faire du bon boulot
(théorie pure et dure, je n'ai pas trop idée si ça passe, il faut voir la maitre des lieux)

Pour le foie gras, entre celui là et celui de vg-zone, j'ai grave envie de les tenter.

Green recipes a dit…

Oh mais je crève d'envie de gouter ça !! Vivement que je rentre en France pour trouver tous ces produits et enfin réaliser des recettes dignes de ce nom !
Merci Marie et hâte de voir la suite de ton Noël vegan ;-)
Bisous xx

Louiza a dit…

Quelle belle recette ! Juste une question, les marrons sont-ils préalablement cuits ou sont-ils crus ? Il me tarde d'essayer !!

Céline a dit…

Jolie recette qui me tente bien, pour faire face aux mangeurs de foie gras dans ma famille à Noël.
Petite question : je n'ai pas de mixeur plongeant, est-ce qu'un robot mixeur peut faire l'affaire?
Autre question : je cuisine rarement avec de l'alcool, et je n'ai pas d'armagnac chez moi. Je ne me vois pas acheter une bouteille juste pour une recette. Par quel autre alcool pourrais-je le remplacer ? (porto, muscat, rhum ou autre?)
Merci d'avance.

Löu a dit…

Oh je vais peut-être me laisser tenter pour en faire ! Ca a l'air ultra simple et semble pas mal du tout avec les marrons (que je trouve bon, mais vraiment avec beaucoup de parcimonie - ça a vite tendance à m'écoeurer en fait !)

Véro a dit…

@Louiza
Les marrons au naturel ce sont ceux en conserve (boîte ou bocaux) donc ils sont cuits.
Même question que Chloé concernant les shiitakés...

Emilie a dit…

Alors là je suis fan, moi qui ne trouvais pas de faux gras par ici, je vais pouvoir le faire maison, merci Marie !!!

Anonyme a dit…

Chouette une recette de faux gras sans tofu fumé (que je déteste) et avec des marrons (que j'adore :o) ) ... à tester d'urgence !
Anne-Isabelle

Mlle Prune a dit…

Je fais régulièrement ce genre de petite terrine, mais je n'avais jamais pensé à y incorporer des marrons ! Ce doit être encore meilleur et raffiné ! Je note ta recette pour le réveillon ;)
Bises Marie :)

Sophie a dit…

Magnifique, je vais essayer! Et surtout je partage pour les carnivores accros à leur foie gras ;)

iko a dit…

J'avais déjà adoré ton burger festif, cette terrine sera sur la table du réveillon. Merci Marie !

Christine Z a dit…

Ca a l'air excellent ! Merci !

Delphine a dit…

Un grand merci !
pour notre premier repas de fête végan, nous sommes en quête d'idées !
Grâce à ton livre, nous nous régalons régulièrement en découvrant une nouvelle façon de cuisiner... Nous avons même réussi à séduire des très récalcitrants hôtes, pris au piège à leur insu ;o) (grâce aux muffins à la banane et mousses de framboises !!)
Si tu as d'autres recettes pour compléter le menu : nous sommes preneurs !

Anonyme a dit…

Bonjour...recette très tentante...je vais chez des mangeurs de viande pour ce Noel,et si je pouvais arriver un truc aussi bon et sans souffrance ce serait top...
Qu'est ce que le miso blanc? et aussi je ne bois pas et n'achète pas d'alcool,est ce indispensable?
merci de la réponse...
bonne journée

Anonyme a dit…

Très envie de faire cette recette, ainsi que toutes celles du livre "Vegan", que j'ai acheté, MAIS... je galère pour trouver un ingrédient souvent employé : le miso blanc. Pas trouvé dans ma Biocoop, ni à La Vie Claire. Quelqu'un sait où on peut en trouver (à part commande sur internet) ? En grande surface (celui de Lima peut-être) ?... N.B. : je suis en Ardèche !!

Carol de Provence a dit…

Hello,
Un petit coucou provençal en passant, juste pour te signaler que tu es à l'honneur aujourd'hui dans le menu du jour du blog BGM.
http://aidedegilda.blogspot.fr/
Il s'agit d'un blog sur la cuisine à IG Bas, et tous les mercredis, il y est proposé un menu VG.
Voili voilou et merci à toi pour toutes tes belles recettes.
Carol de Provence

Saveurs Végétales a dit…

Super chouette & gourmand... J'essayerai bien ta p'tite recette pour changer du faux gras à Noël moi ;)

Couette a dit…

Les enseignes Naturalia vendent du miso blanc, peut être qu'il y en a une près de chez toi.

Léa a dit…

Superbe idée et une mise en scène magnifique !
Ta terrine est plus que tentante, j'ai beaucoup ! Comme ton burger de Noël... ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de tester la recette et moi non plus, je n'ai jamais d'alcool chez moi. Mais l'Armagnac (entre autre) se vend en petite fiole de 20 cl, parfait pour ce genre de recette.
Bonne journée.

PandaVG a dit…

Bonjour, pour répondre à la question sur les shitakés déshydratés (j'en utilise souvent), il faudra bien les réhydrater longtemps pour qu'ils aient presque la même texture moelleuse que les shitakés frais (qu'on peut trouver en biocoop ou chez un primeur, mais bon j'habite dans une grande ville alors peut-être que je trouve tout très facilement) mais dans la mesure où tout est mixé dans cette recette, la texture ne devrait pas être un obstacle à la réussite de la recette.

Anonyme a dit…

Si tu habites dans le 78, tu peux en trouver des frais à carrière sous poissy :)

Céline a dit…

Ha, merci pour l'info. Je vais donc me mettre en quête d'une petite bouteille d'amargnac. Bonne journée à toi également.

Chlouwy a dit…

Et sinon, ça s'appelle aussi des "Lentins", parfois on ne les trouve que sous ce nom ;)
(Il y en a aussi à Grand Frais, mais ils ne sont pas bio ! ou sinon chez un vendeur de fruits et légumes)
:)

Couette a dit…

Bon ben ça y est, j'ai enfin réussi à rassembler tous les éléments, c'est fait, c'est au frais ! Je ne me suis permis qu'une liberté avec la recette, j'ai remplacé la crème de soja pas de la crème de riz, il me semblait qu'il y avait ce qu'il fallait en soja avec le reste des ingrédients. Et j'ai poêlé les shiitakés à l'huile d'olive pas trop fruitée. Voilà, vivement l'apéro !

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai enfin tenté la recette mais le résultat est très liquide. J'ai essayé de rattraper le coup avec de l'huile de coco désodorisée pour faire figer le tout, mais ça n'a pas marché. Bon, du coup, ça me fait une sauce pour les pâtes mais ce n'était pas l'idée de base. Où aurais-je fait un faux pas ? Les shitakés que j'ai utilisés étaient en conserve, mais je ne crois pas que ça ait pu jouer. Peut-être fallait-il faire chauffer l'armagnac plus longtemps ? Si tu as une idée... merci.

catherine une mamie a dit…

bonjour,
les champignons en conserve sont pleins d'eau, la prochaine fois, fais les réduire dans une poële anti adhésive et ne les utilise que juste avant qu'ils soient croquants

Anonyme a dit…

J'avais poêlé les champignons comme précisé dans la recette.

Myrtille a dit…

Une recette que je vais faire à coup sûr !

franchi emmanuel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe DA COSTA a dit…

Salut !
Peut on faire la recette à l'avance ? 3/4 jours ?
Merci ! Et joyeux Noël !

Véro a dit…

Voilà, j'ai testé pour mon réveillon : la terrine avait un super goût mais était un poil trop molle pour faire de jolies tranches !

ISA a dit…

Bonjour,
encore une belle découverte avec cette recette. Je l'ai faite avec des cèpes réhydratés car impossible de trouver des shitakés. Ma terrine était bien compacte et bien lisse.
Malheureusement, il y a toujours des grincheux à table pour faire des comparaisons...
J'attends avec impatience vos livres que j'ai commandés ces jours-ci.

lucie a dit…

J'ai réussi à trouvé du miso blanc dans un magasin d'épicerie asiatique, pareil pour les shiitakés et je suis contente d'avoir pu testé cette recette, que j'ai trouvé très douce et très agréable en bouche. Une recette que je garde précieusement! Merci pour ce partage.

Remi O a dit…

J'ai voulu faire du camembert végétal et me suis retrouvé avec un aliment au goût de foi gras. Je vais vous donner la recette même si je suis sur que la vôtre est meilleure car on ne sait jamais, elle pourrait donner de nouvelles idées à certains.

Annick van rensbergen a dit…

Par quoi puis je remplacer le miso blanc? Je n'en trouve pas! Merci

Unknown a dit…

Bonjour,
Pour le miso blanc c'est une traduction mais qui n'est pas une appellation courante de ce produit. En fait vous le trouverez le plus souvent sous l'appellation de "Shiro miso".
Voilà. :)

RouleGalette* a dit…

Bonsoir ! J'ai testé avec du miso classique (la terrine est bien sûr + foncée) mais je testerai le "Shiro miso" en cherchant cette appellation (j'avais noté la liste des ingrédients av. le post ci-dessus). Et je remercie Isa pour l'alternative "Cèpes déshydratés", ça m'a sauvé pdt mes courses ! Recette facile à faire et bien parfumée. Mon garçon de 7 ans a bien aimé ! Merci

Anonyme a dit…

Testée et approuvé par toute la famille (dont les rétissant au végétalisme!) Veillez juste à bien utiliser des shii-take frais, les secs ayant tendance à donner un goût trop prononcé à la préparation.

Enregistrer un commentaire