Apéraw.

5 juin 2010

Ce midi mes copines sont venue manger chez moi, semaine du cru oblige j'ai concocté un apéro-raw.
Au menu tartare d'algues et bâtonnets de carotte, chips de betterave et chips de courgettes, crakers à l'ails des ours et houmous de pois chiches germés.
Quelques photos prises avant de dévorer ces amuses bouches:


Houmous de pois chiches germés au gomasio d'or.

J'ai opéré comme pour un houmous classique,mais avec des pois chiches germés, le résultat est moins crémeux, mais très frais et plus léger. Pour vraiment goûter la saveur, je n'ai pas mis d'ail, j'ai simplement mixé les pois chiches avec un peu d'eau , du jus de citron, de l'huile d'olive et un tout petit peu de tahin et mon adoré gomasio" curcuma-ortie-ail des ours" (acheté sur un salon et bientôt répliqué dans ma cuisine, puisque j'ai enfin tout ce qu'il faut pour m'en faire un stock!)



Crakers de cajou, graines de chanvre décortiquées et ails des ours:

Pour ces crakers fait à la va-vite hier soir, j'ai mixé des flocons d'avoines, avec des noix de cajou et un peu de graines de chanvre décortiquées (qui ne croustillent pas contrairement aux graines non décortiquées ) quelques graines de tournesol et de l'ail des ours séché (+ sel et poivre) J'ai formé une pate an ajoutant de l'eau et passé le tout au déshydrateur 10h en même temps que les chips de courgettes. Ils sont fermes mais encore moelleux au coeur ce qui était très agréable (pour plus de croquant laissez 12h.) le goût est doux et l'ail des ours relève gentiment le tout.


Chips de courgettes:

Après avoir passé une courgette à la mandoline j'ai fait trempé les rondelles 10 min dans de l'eau mélangée à du vinaigre de cidre, puis je les ai "massées" avec une bonne cuillère d'huile d'olive additionnée de sel poivre et ail des ours. Cela donne du goût aux courgettes et l'huile leur donne ce côté "chips", sans huile c'est un peu sec et fade.

-> Déshydrater environ 8 à 10h à 40 ° C, retourner les chips après 4h de déshydratation.

Ma semaine 100% cru touche à sa fin, je suis ravie de cette expérience tant physique que culinaire, et pleine de bonnes intentions pour l'avenir j'envisage désormais d'intégrer une bonne part d'alimentation crue dans mon quotidien, je pense que 50 à 75 % est une bonne moyenne pour moi, selon les envies et les saisons, mais je pense que mon été sera très cru!
Et en dehors des kilos de fruits (hum les cerises qui arrivent et les melons qui vont suivre) que je vais m'enfiler, vous verrez certainement fleurir ici de nombreuses recettes Raw à l'avenir!