Falafels au four

février 02, 2017

Des falafels crousti-moelleux, méga parfumés et sans friture ? Oui c'est possible ! Ces petites boulettes de bonheur peuvent aussi se réaliser au four pour une version plus saine et moins "junk food". Je vous livre aujourd'hui ma recette préférée pour des falafels bien dorés et healthy, parfaits à glisser dans les boites déjeuner ou pour une "falafel party" : proposer du pain libanais, des crudités, de la salades, des herbes, des pickles et de la sauce sésame maison, et chacun se prépare son assiette ou son sandwich. Parfait pour les soirées entre amis ou avec des enfants !



Falafels au four

pour 20 falafels 

 250 g de pois chiches secs 
1 oignon 
1/2 bouquet de persil 
1/2 bouquet de coriandre 
2 brins de menthe 
1,5 c à c de coriandre moulue 
1,5 c à c de cumin moulu 
1 c à c de sel 1 c à c de bicarbonate de soude 
2 c à s de farine de pois chiche (ou de blé à défaut) 
 huile neutre pour la cuisson

__________________________

  • Faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau pendant 12 à 24h. 
  • Égoutter. Mixer avec l’oignon épluché en morceaux, au robot, avec la lame en « S ». 
  • Ajouter les herbes, hachées sans les tiges, les épices, le sel, le bicarbonate et la farine de pois chiche et mixer pour obtenir un mélange homogène. 
  • Verser dans un torchon propre, replier et « essorer » pour exprimer un maximum de jus, et assécher la pâte. 
  • Reverser dans le robot et mixer pour obtenir une pâte bien fine. 
  • La pâte reste granuleuse et n’est pas très collante, c’est normal. 
  • Former 20 boulettes entre les mains, en pressant bien, plusieurs fois, de manière à obtenir des boulettes, bien arrondies, qui se tiennent et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
  • Huiler légèrement à l’aide d’un pinceau. 
  • Cuire 10-15 minutes au four à 180°C. 
  • Servir avec de la sauce tahini au citron ou une autre sauce de votre choix. Parfaits pour garnir des wraps, des sandwichs, les apéros…

Pour d'autres idées de junk food revisitée en version saine, rendez-vous dans mon livre Healthy Vegan ! Au programme : burger, cheese fries de patate douce, tacos, poutine, donuts au four, mini pizza d'aubergine, onion rings au four, sauce au fromage pour les nachos...

 

You Might Also Like

6 commentaires:

Aline a dit…

Bon j'essaye....mais je n'ai jamais réussi de falafels au four jusqu'à présent, ils ne tiennent pas du tout à la cuisson, font de la chapelure... c'est peut être l'essorage, le secret? Heureuse de te retrouver sur le blog en tout cas!

100 % Végétal a dit…

@ Aline, J'ajoute un peu de farine de pois chiche dans cette recette même si ce n'est pas très orthodoxe pour une meilleure tenue. L'essorage est important car il faut que les boulettes se tiennent bien avant d'enfourner. Huiler les falafels permet de les garder croustillants sans les dessécher, le temps de cuisson peut jouer aussi... As-tu testé cette recette ? Merci tout plein, je suis moi aussi ravie de reprendre du service ici :D

Catherine QUART a dit…

Ce qui veut dire que les pois chiches sont crus ? Serait-ce suffisant pour une cuisson de 15 mn au four?

100 % Végétal a dit…

@ Catherine, oui les pois chiches sont crus, mais prégermés grâce au trempage (si l'on fait tremper 24h ils sont encore plus digestes), exactement comme pour les falafels frits. Le temps de cuisson peut être un peu plus long selon les fours, et pourra au besoin aller jusqu'à 20-25 minutes.

Jacqueline Vigouroux a dit…

La dernière fois que j'en ai réalisé ils se sont effrités, les tiens sont super...et d'ailleurs ton blog est très beau avec de belles photos

Unknown a dit…

Quelle est la portion de falafels pour une personne ?

Enregistrer un commentaire