Frittata vegan aux tomates, oignon et ciboulette

17 juin 2015

Une frittata sans oeufs, moelleuse, gourmande et qui se tient parfaitement ? Non vous ne rêvez pas, rien n'est impossible en cuisine vegan! Puisque l'été et ses légumes gorgés de soleil nous tendent les bras, je vous propose une délicieuse omelette italienne bien dorée et garnie d'ingrédients frais.
Parfaite pour célébrer la saison des tomates! Dans cette recette j'ai utilisé un mélange de tofu ferme et soyeux et de la farine de lupin pour remplacer la texture de l'oeuf. La cuisson, elle, est identique à la frittata classique. On démarre avec la poêle sur le feu et on termine au four pour une cuisson bien uniforme et un dessus tout doré. Les poêles en fontes sont idéales pour une bonne répartition de la chaleur, mais vous serez surpris de constater que la plupart des poêles peuvent aussi être utilisés au four. Si vous voulez tenter une version plus élaborée, à vous les artichauts marinés, aubergines rôties et poivrons grillés, voire pourquoi pas une version petits pois, fèves et féta vegan !




Frittata tomate, oignon et ciboulette


Pour 4 personnes


Appareil à frittata :

300 g de tofu soyeux • 100 g de tofu ferme 30 g de farine de lupin
2 c à s de fécule de maïs • 100 ml de crème soja 1 c à s d’huile d’olive
1 c à s de tahin  1 c à s de levure maltée 2 c à c de moutarde

Garniture : 

1 c à s d‘huile d’olive  2 oignons
2 tomates  1 petit bouquet de ciboulette fraîche
1 gousse d’ail  Sel, poivre

__________________________

  • Dans le bol du mixeur, placer tous les ingrédients de l’appareil à frittata et mixer pour obtenir une crème homogène, réserver dans un saladier.
  • Émincer les oignons en fines lamelles, couper les tomates en fins quartiers et émincer l’ail. Ciseler la ciboulette et réserver.
  • Dans une poêle, faire chauffer 1 c à s d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon émincé. quelques minutes pour qu’il soit légèrement doré. Ajouter l’ail et les tomates et cuire 5 minutes à feu vif. Saler et poivrer selon votre goût. 
  • Verser l’ensemble dans le saladier avec l’appareil à frittata, ajouter la ciboulette ciselée et bien mélanger. 
  • Huiler une petite poêle avec de l’huile d’olive et y verser le mélange. Cuire à feu doux-moyen 30 minutes (attention si le feu est trop fort la frittata risque de brûler) , plus placer la poêle au four sous le grill pour 10 à 15 minutes. 

Conseil : cette omelette italienne se découpe en parts et se mariera parfaitement avec une salade verte, de la roquette et une sauce au vinaigre balsamique. Elle pourra également se déguster froide ou en dés à l'apéritif.





Cette recette est extraite de mon livre "Vegan" paru aux Éditions La Plage. Vous la retrouverez dans un chapitre dédié aux omelettes, flans et brouillades en compagnie notamment d'une tortilla espagnole, d'une omelette aux herbes, d'une brouillade de tofu piperade et d'un tofu brouillé à la forestière. Remplacer les oeufs en cuisine n'aura plus aucun secret pour vous !

Pour découvrir le livre en détail rendez vous sur cette page.





Merci de ne pas reproduire cette recette ou les photos sans l'autorisation des Éditions La Plage.