Frittata vegan aux tomates, oignon et ciboulette

juin 17, 2015

Une frittata sans oeufs, moelleuse, gourmande et qui se tient parfaitement ? Non vous ne rêvez pas, rien n'est impossible en cuisine vegan! Puisque l'été et ses légumes gorgés de soleil nous tendent les bras, je vous propose une délicieuse omelette italienne bien dorée et garnie d'ingrédients frais.
Parfaite pour célébrer la saison des tomates! Dans cette recette j'ai utilisé un mélange de tofu ferme et soyeux et de la farine de lupin pour remplacer la texture de l'oeuf. La cuisson, elle, est identique à la frittata classique. On démarre avec la poêle sur le feu et on termine au four pour une cuisson bien uniforme et un dessus tout doré. Les poêles en fontes sont idéales pour une bonne répartition de la chaleur, mais vous serez surpris de constater que la plupart des poêles peuvent aussi être utilisés au four. Si vous voulez tenter une version plus élaborée, à vous les artichauts marinés, aubergines rôties et poivrons grillés, voire pourquoi pas une version petits pois, fèves et féta vegan !




Frittata tomate, oignon et ciboulette


Pour 4 personnes


Appareil à frittata :

300 g de tofu soyeux • 100 g de tofu ferme 30 g de farine de lupin
2 c à s de fécule de maïs • 100 ml de crème soja 1 c à s d’huile d’olive
1 c à s de tahin  1 c à s de levure maltée 2 c à c de moutarde

Garniture : 

1 c à s d‘huile d’olive  2 oignons
2 tomates  1 petit bouquet de ciboulette fraîche
1 gousse d’ail  Sel, poivre

__________________________

  • Dans le bol du mixeur, placer tous les ingrédients de l’appareil à frittata et mixer pour obtenir une crème homogène, réserver dans un saladier.
  • Émincer les oignons en fines lamelles, couper les tomates en fins quartiers et émincer l’ail. Ciseler la ciboulette et réserver.
  • Dans une poêle, faire chauffer 1 c à s d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon émincé. quelques minutes pour qu’il soit légèrement doré. Ajouter l’ail et les tomates et cuire 5 minutes à feu vif. Saler et poivrer selon votre goût. 
  • Verser l’ensemble dans le saladier avec l’appareil à frittata, ajouter la ciboulette ciselée et bien mélanger. 
  • Huiler une petite poêle avec de l’huile d’olive et y verser le mélange. Cuire à feu doux-moyen 30 minutes (attention si le feu est trop fort la frittata risque de brûler) , plus placer la poêle au four sous le grill pour 10 à 15 minutes. 

Conseil : cette omelette italienne se découpe en parts et se mariera parfaitement avec une salade verte, de la roquette et une sauce au vinaigre balsamique. Elle pourra également se déguster froide ou en dés à l'apéritif.





Cette recette est extraite de mon livre "Vegan" paru aux Éditions La Plage. Vous la retrouverez dans un chapitre dédié aux omelettes, flans et brouillades en compagnie notamment d'une tortilla espagnole, d'une omelette aux herbes, d'une brouillade de tofu piperade et d'un tofu brouillé à la forestière. Remplacer les oeufs en cuisine n'aura plus aucun secret pour vous !

Pour découvrir le livre en détail rendez vous sur cette page.





Merci de ne pas reproduire cette recette ou les photos sans l'autorisation des Éditions La Plage.

You Might Also Like

11 commentaires:

M. Lala a dit…

Bonsoir,
Par quoi peut-on remplacer la levure maltée pour une version sans gluten ?
Merci d'avance,
Olivier.

100 % Végétal a dit…

Bonjour, on peut trouver de la levure de bière sans gluten sur internet, comme par exemple celle-ci :) http://www.amazon.com/Bobs-Red-Mill-Large-Flake/dp/B000WLCHDA

Anonyme a dit…

bonjour

j ai recemment acheté votre livre "fromages vegan" et je souhaitais faire la recette "pavé au tempeh". le souci, c est que vous dites de melanger la purée de cajou aux autres ingredients mais elle n apparait pas dans la liste des ingredients! pouvez vous m aider à y voir plus clair? merci beaucoup....votre livre est tres instructif!

cordialement

Une vegan en santé a dit…

Bonjour !

Tes photos sont tout simplement magnifiques! Elles donnent envie de goûter à ta recette à l'instant! Hihi! Je n'ai jamais essayé un repas comme une fritata car j'ai eu une mauvaise expérience avec un fromage végétal, je n'avais pas aimé dutout! Mais avec ta recette, j'ai clairement envie de redonner une chance aux fromages vegans!

RoseNoisettes a dit…

Ce flan semble délicieux, moelleux à souhait.

Cui Cui a dit…

J'ai acheté ton livre il y a quelques mois. J'ai pu testé plusieurs de tes recettes et c'est toujours un vrai régal ! Je n'ai pas encore essayé celle-ci mais du coup elle me tente bien :-)
Ton blog est magnifique. C'est toujours un réel plaisir de te lire et d'admirer tes photos. Bonne continuation !

dans Gatineau a dit…

Merci pour ce lien amazon, je cherchais aussi des levure de bière sans gluten mais il n'y en a pas au magasin de produits naturels de mon petit village... :o\

Katya P. a dit…

Ton blog est une réelle inspiration chaque jour! Quel bonheur de pouvoir redécouvrir des recettes omni en version sans cruauté! Je teste cette étonnante frittata au plus vite! Merci encore :)

isabelle a dit…

bonjour , j adore ton blog,tes photos sont magnifiques ,merci pour partager toutes ses delicieuses recettes.Bonne chance

Unknown a dit…

bonjour. par quoi puis-je remplacer la farine de lupin? merci beaucoup.

Karl a dit…

Ca a l'air vraiment super bon !!

Enregistrer un commentaire