Houmous asperges & ail des ours

2 avr. 2015




Hors de question de laisser la météo nous pourrir ce début de printemps. Pour remédier à cette mini-déprime post-hiver sans soleil, la solution est toute trouvée : mettre le printemps dans son assiette, retrouver des saveurs oubliées depuis un an et reverdir ce cher houmous. Bonjour asperges et ail des ours, adieu grisaille.



Les asperges et moi c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis des années. Je me contente très souvent de les manger sans recette particulières, sautées, crues en salade ou ( ma nouvelle obsession ) rôties au four avec un peu d'huile d'olive et de sel marin : une vraie tuerie. Leur saveur de petit pois frais me rend dingue, c'est bien simple, j'ai envie d'en manger tous les jours !


Ces dernières années je vous avais proposé une poêlée d'asperges aux amandes, une salade de pointes d'asperges à la vanille, des mini-cakes aux asperges et une panna cotta d'asperges. La love story avec les asperges vertes continue et cette fois-ci je les ai associées à de l'ail des ours frais. Il n'est pas forcément facile à trouver, mais si vous avez la chance d'en dénicher, ou encore mieux d'en cueillir jetez-vous dessus, faites des super-pesto, tartinades, et tentez une version vegan du pain fourré à l'ail des ours et au fromage de Linda


Ceux qui me connaissent savent que je ne sais pas résister au houmous. Je suis un total cliché de la vegan houmous-addict, capable de manger des tartines de houmous au petit déjeuner, de tremper mes frites dedans, d'en manger un bol à la cuillère. C'est une de mes comfort food préférées, ces recettes doudou, si réconfortantes, qui vous font oublier une mauvaise journée dès la première bouchée. Je suis à deux doigts d'afficher un poster "Home is where your houmous is" dans ma cuisine et j'ai toujours un bocal de pois chiche sous la main pour improviser un houmous en cas de besoin, pour moi une semaine sans houmous, c'est un peu une semaine sans soleil. Du coup je ne rate jamais une occasion de faire twister ce bon vieux houmous avec des légumes, épices et herbes. 


Si vous n'avez pas d'ail des ours, ne vous privez pas de cette recette pour autant : remplacez le par 1/4 de gousse d'ail pour un goût d'ail léger ( trop d'ail masquerait complètement le goût délicat des asperges) et de la ciboulette fraîche pour la saveur herbacée et la touche de vert. 


Et si vous n'avez pas envie de houmous, testez les asperges rôties au four, les pointes croustillantes, les tiges légèrement fondantes, une pointe de sel pour rehausser le tout. Ah ce petit goût rôti délicat... C'est moins présentable que les asperges cuites à l'eau ou sautées car la cuisson au four les réduit un peu, mais pffiou, c'est un tel délice.



Houmous asperges rôties et ail des ours

Ingrédients


Pour 2 à 4 personnes

1 botte d'asperges vertes  • 2 c à c d'huile d'olive
3 c à s de purée de sésame blanc 2 c à s d'huile d'olive
2 c à s de jus de citron 50 ml d'eau
250 g de pois chiches cuits 10 feuilles d'ail des ours sel

__________________________

  • Couper le bout des tiges des asperges, éplucher les tiges, arrêter environ 3 cm avant les pointes.
  • Placer les asperges sur un plat, couper les grosses asperges en deux dans la longueur, arroser avec l'huile d'olive, et saler légèrement. Mélanger avec les mains pour bien répartir le sel et l'huile. Placer au four préchauffé à 150 °C et laisser cuire environ 20 minutes.
  • Dans le bol du blender, verser la purée de sésame, l'huile d'olive, le jus de citron, l'eau et ajouter les pois chiches. Mixer à faible puissance pour former un houmous lisse.
  • Ajouter les asperges rôties coupées en morceau et mixer. Saler selon votre goût.
  • Ajouter l'ail des ours lavé et ciselé et mixer brièvement pour garder de petits morceaux.
  • Servir sur des toasts grillés, en tartine avec des légumes, utilisez pour garnir des sandwichs.



Et vous vous faites quoi avec vos légumes de printemps ? 

A très vite pour de nouvelles recettes printanières gourmandes !