Houmous asperges & ail des ours

avril 02, 2015




Hors de question de laisser la météo nous pourrir ce début de printemps. Pour remédier à cette mini-déprime post-hiver sans soleil, la solution est toute trouvée : mettre le printemps dans son assiette, retrouver des saveurs oubliées depuis un an et reverdir ce cher houmous. Bonjour asperges et ail des ours, adieu grisaille.



Les asperges et moi c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis des années. Je me contente très souvent de les manger sans recette particulières, sautées, crues en salade ou ( ma nouvelle obsession ) rôties au four avec un peu d'huile d'olive et de sel marin : une vraie tuerie. Leur saveur de petit pois frais me rend dingue, c'est bien simple, j'ai envie d'en manger tous les jours !


Ces dernières années je vous avais proposé une poêlée d'asperges aux amandes, une salade de pointes d'asperges à la vanille, des mini-cakes aux asperges et une panna cotta d'asperges. La love story avec les asperges vertes continue et cette fois-ci je les ai associées à de l'ail des ours frais. Il n'est pas forcément facile à trouver, mais si vous avez la chance d'en dénicher, ou encore mieux d'en cueillir jetez-vous dessus, faites des super-pesto, tartinades, et tentez une version vegan du pain fourré à l'ail des ours et au fromage de Linda


Ceux qui me connaissent savent que je ne sais pas résister au houmous. Je suis un total cliché de la vegan houmous-addict, capable de manger des tartines de houmous au petit déjeuner, de tremper mes frites dedans, d'en manger un bol à la cuillère. C'est une de mes comfort food préférées, ces recettes doudou, si réconfortantes, qui vous font oublier une mauvaise journée dès la première bouchée. Je suis à deux doigts d'afficher un poster "Home is where your houmous is" dans ma cuisine et j'ai toujours un bocal de pois chiche sous la main pour improviser un houmous en cas de besoin, pour moi une semaine sans houmous, c'est un peu une semaine sans soleil. Du coup je ne rate jamais une occasion de faire twister ce bon vieux houmous avec des légumes, épices et herbes. 


Si vous n'avez pas d'ail des ours, ne vous privez pas de cette recette pour autant : remplacez le par 1/4 de gousse d'ail pour un goût d'ail léger ( trop d'ail masquerait complètement le goût délicat des asperges) et de la ciboulette fraîche pour la saveur herbacée et la touche de vert. 


Et si vous n'avez pas envie de houmous, testez les asperges rôties au four, les pointes croustillantes, les tiges légèrement fondantes, une pointe de sel pour rehausser le tout. Ah ce petit goût rôti délicat... C'est moins présentable que les asperges cuites à l'eau ou sautées car la cuisson au four les réduit un peu, mais pffiou, c'est un tel délice.



Houmous asperges rôties et ail des ours

Ingrédients


Pour 2 à 4 personnes

1 botte d'asperges vertes  • 2 c à c d'huile d'olive
3 c à s de purée de sésame blanc 2 c à s d'huile d'olive
2 c à s de jus de citron 50 ml d'eau
250 g de pois chiches cuits 10 feuilles d'ail des ours sel

__________________________

  • Couper le bout des tiges des asperges, éplucher les tiges, arrêter environ 3 cm avant les pointes.
  • Placer les asperges sur un plat, couper les grosses asperges en deux dans la longueur, arroser avec l'huile d'olive, et saler légèrement. Mélanger avec les mains pour bien répartir le sel et l'huile. Placer au four préchauffé à 150 °C et laisser cuire environ 20 minutes.
  • Dans le bol du blender, verser la purée de sésame, l'huile d'olive, le jus de citron, l'eau et ajouter les pois chiches. Mixer à faible puissance pour former un houmous lisse.
  • Ajouter les asperges rôties coupées en morceau et mixer. Saler selon votre goût.
  • Ajouter l'ail des ours lavé et ciselé et mixer brièvement pour garder de petits morceaux.
  • Servir sur des toasts grillés, en tartine avec des légumes, utilisez pour garnir des sandwichs.



Et vous vous faites quoi avec vos légumes de printemps ? 

A très vite pour de nouvelles recettes printanières gourmandes !















You Might Also Like

22 commentaires:

Déliacious a dit…

Le bouquet asperges renoncules est très joli :-D!
Je vais paraître bête, mais je n'ai jamais mangé d'asperges vertes fraîches, seulement en bocaux, où j'imagine que le goût de l'aliment est loin d'être mis en avant ... Alors voilà, la prochaine fois que j'en croise, j'essaye!
L'ail des ours a quel goût?
Tes visuels donnent la pêche, quelle journée horrible!

Marie - Sweet and Sour a dit…

Ta recette a l'air délicieuse (elle est notée dans ma to do list) et tes photos sont juste sublimissimes ! Ca donne envie de profiter du printemps et de manger plein d'asperges :) Vivement que les beaux jours soient de retour !

Tambouille et délices a dit…

Ca marche avec des asperges blanches ? (j'en ai dans mon frigo ^^)

Laura VGP a dit…

Comme c'est joli tout ça et bien bon certainement :)
mais où as-tu déniché de l'ail frais des n'ours ? Vincennes Woods ? Rah c'est si bon, ça fait longtemps que j'en ai pas mangé.
Les asperges aaaaaah, ce légume, j'aime beaucoup mais... mais voilà ahahahaha (oui ça m'fait rire et tu dois savoir pourquoi ;))

Elisabeth a dit…

j'avoue que tes photos sont bluffantes, tu arrives à rendre les asperges "sexy" !!!
ça donne envie, j'aime aussi le hummus donc je crois que je vais me lancer
j'ai de l’ail des ours séchés, crois tu que ça donnera du goût quand même?
merci pour tout ce travail, je viens d'acheter 25 desserts vegan, ma première recette sera le mille feuille en couverture

Le cul de Poule a dit…

Mais quel bonheur ces photos lumineuses, en effet, on oublie vite la grisaille ! J'ai adoré la phrase "cliché vegan addict" au houmous, je suis pareille : au petit déjeuner avec des graines germées,, en guise de mayo avec des frites de carottes, tartiné dans des wraps ou sur du pain avec une betterave crue râpée sur le dessus assaisonnée mi huile de sésame mi sirop d'agave je suis accro. Et moi qui ai plein d'ail des ours dans mon jardin, planté l'an passé, je sais quoi en faire maintenant !
Merci pour ces belles images!
Mélanie

Rose Citron a dit…

Ohlala! Tes photos sont magnifiques! Si douces, si printanières, j'adore!
Sachant qu'en plus cette recette réunis 3 de mes péchés mignons (asperges, houmous et ail des ours), je suis séduite !!!! Merci pour ce partage!

Clémentine a dit…

comme toi je suis une grande fan d'asperges, mais ma lubie à moi c'est de les faire à la poele ^^
j'adore aussi l'houmous, du coup ta recette a tout pour me plaire...

Marion a dit…

Tes photos sont magnifiques ! Et ta recette est très appétissante.

Gabie a dit…

Hum très tentante cette recette !!!
Souhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine de mai sur le thème "Apéro party" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ? A bientôt !
Gabie

Madame Maurice a dit…

Ca a l'air hyper frais ! Très appétissant !

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Une French girl cuisine a dit…

J'adore l'ail des ours. J'attendais la saison avec impatience. Superbe idée. Asperge et ail des ours doivent faire délicieux ménage.

alexandra cusey a dit…

:D
à la lecture de ce billet je viens de me rendre compte que je suis aussi une houmous addict car oui au petit déj !! pour remplacer le beurre même quand j'avais pas encore arrêté le lait de vache. Parce que j'ai fini mon bocal à la petite cuillère en rentrant fatiguée tout à l'heure et que dimanche en servant des frites à mes enfants je leur ai proposé de les tremper dans ce même houmous.
J'avoue n'avoir jamais rôties les asperges tellement je les aime comme ça. Décidément ça doit être une recette pour moi.
question tout autre :
dans la fabrication du fromage végétal peut-on remplacer les graines de lupins saumurées par autre chose ?

Dis Oui Ninon a dit…

Waou c'est juste superbe cette série de photo, je suis vraiment fan ! Et voilà une recette que j'ai très envie de tester ♡
Tu as beaucoup de talent :)

Fais moi croquer a dit…

C'est frais, joli et terriblement tentant comme d'hab' ! Je rêve d'asperges maintenant !

Marc | blog-sans-gluten.com a dit…

Chère Marie,
Bravo pour cette recette et ces photos extraordinaires. On sent toute la passion à mettre en valeur les beaux produits et cette cuisine moderne et saine !
Magnifique !
Amicalement,
Marc

Marie a dit…

Superbes tes photos d'ambiance !! Merci pour toutes ces recettes appétissantes et saines :)

Tangerine Zest Léa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Léa a dit…

Super recette !!! J'adore le houmous et les asperges alors ta version a tout pour me plaire !! Merci pour l'inspiration !

Chezdamien Tenerife a dit…

Excellente recette ! Je recommande vivement cela

Bon début de semaine

Royal indigo a dit…

par quoi commencer ??? tes photos sont, comme toujours, à tomber !!
je n'ai qu'une seule hâte les accrocher pour une déco printanière à souhait !!!! tu nous régales autant les pailles que les yeux.
sinon, le hummus j'adore aussi, je vais tester ta recette dès que j'aurai acheté des asperges!!!!

Tien Dat a dit…

http://thoitrang79.vn/

Enregistrer un commentaire