Petit déjeuner vitaminé

23 nov. 2012

Aujourd'hui, je vous propose un excursion au pays de mes petits déjeuners. Vous n'aurez pas manqué de remarquer que ce sujet est l'un des préférés des blogs bio / vegan / cuisine santé, et que les bloggeuses adorent partager leur secrets pour ce repas si important, celui qui va conditionner toute notre journée. Rendez-vous chez Laura, Mély, OphélieHélèneLaurence et Ellen pour découvrir leurs recettes pleines d'énergie!

Les oranges ont enfin fait leur apparition sur les étals de mon marché bio, et évidement elles sont au menu pour des matins vitaminés ! Mon trio d'enfer c'est orange-banane-myrtilles


Il y a un peu plus d'un an je vous présentait mon Purple Porridge aux graines de chia, myrtilles et açaïLes myrtilles sont un de mes supers-aliments préférés-du-monde-entier (Oui j'ai trop regardé Denis la malice quand j'étais petite !). La raison ? Elles ne viennent pas du bout du monde, on peut les trouver fraîches et surtout elles ne coûtent pas un bras. Même si j'adore les goji, les muberries et autres baies séchées, j'avoue que leur prix, leur côté "je viens de super loin" et le fait de ne jamais pouvoir les déguster fraîches me frustre pas mal. Et les myrtilles avec leur tonne d'antioxydants, n'ont rien à envier à leurs cousines d'Amazonie ou d'Asie. Utilisées en smoothie, porridge ou fraiches, elles sont une mine d'énergie.


Le porridge de chia est devenu un classique chez nous, c'est rapide et très nourrissant et on peut l'accompagner de fruits de saison, d'épices, c'est une recette qui s'accommode de tout ce que vous avez sous la main. Après un an c'est vraiment LA recette de petit déjeuner que je recommanderai sans hésitez à ceux qui souhaitent manger plus sainement. Et les graines de chia sont non seulement nourrissantes mais surtout riches en oméga 3, ce fameux acide gras auquel nous devrions porter un peu plus d'attention, avec ce porridge, vous avez largement votre ration pour la journée !



Dans mon porridge vitaminé j'ai ajouté de la vanille. Mais pas n'importe quelle vanille. Celle-ci est d'une qualité remarquable. Je me suis rendue au début du mois au Salon Marjolaine, qui est un peu LE salon bio, celui où l'on trouve toujours des nouvelles choses géniales et des produits à se damner, et où j'avais trouvé des graines de chia pour la première fois il y a deux ans, alors qu'on n'en trouvais pas encore en France. Je suis passée devant un petit stand de vanille fraiche de l'ïle de la Réunion, j'y ai acheté ces magnifiques gousses charnues et moelleuses, dont le parfum est divin (1/3 de gousse suffit ). En discutant avec les producteurs (c'est aussi ça que j'aime dans les salons!) j'ai appris que la poudre de vanille que l'on trouve dans le commerce est en fait de la vanille entière broyée, gousse comprise. J'ai pu comparer sur leur stand de la poudre de vanille entière et de la poudre composée à 80-90% de grains de vanille, plus sombre et vraiment beaucoup plus parfumée. Le choix était évident j'ai choisi cette poudre de vanille quasiment pure, dont une petite pointe de couteau suffit pour parfumer une préparation.

J'ai également trouvé des fruits séchés très chouettes, dont ces petites myrtilles (chez Fructivia) à grignoter ou incorporer dans les yaourts et petits déjeuners.


{ Porridge vitaminé }

Ingrédients / personne

3 c à s de graines de chia
3 c à s de jus d'orange pressé
4 c à s de lait d'avoine
1 c à c de myrtilles séchées
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1/2 c à c de sirop d'agave

▼▼▼

• La préparation est simple, mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser gonfler 10 minutes.
• Hop dans le bidon !



Autre petite trouvaille vitaminée et parfaite pour les petits dej, les physalis séchés ou aguayamanto. Là aussi trouvés chez Fructivia au salon Marjolaine, mais commercialisés également par Sol Semilla, une très chouette entreprise qui vend de très très chouettes produits chez qui j'ai découvert des choses géniales (lucuma, açaï, maca...) si vous habitez ou passez à Paris ne manquez pas leur génial brunch au Bar des Artisans. 
Ces fruits séchés légèrement acides et pleins de vitamines sont limite addictifs, je les grignote dès que je me sens un peu ramolo dans la journée ou je les mélange à mes bols du matin.



Je vous parlais donc de Sol Semilla, j'ai trouvé chez eux du maïs mauve concassé à utiliser en infusion. Pour rester sur ma lancée Purple Power, j'ai donc mélangé myrtilles et maïs mauve pour une infusion pleine d'antioxidants, j'ai également infusé du gingembre et de la badiane pour une saveur réconfortante et pleine de peps. Le tout a été sucré au sucre de fleur de coco, riche en minéraux. Et oui une simple infusion peut être extrêmement riche ! Comme je suis une grosse accro au thé, mais que j'essaie de me soigner, le matin chez moi c'est désormais infusion obligatoire. C'est le premier truc que j'avale de la journée, avant de manger. Une boisson tiède (surtout pas brulante) aide notre corps à se remettre en marche en douceur. 


Evidement on n'a pas toujours le temps de se préparer une infusion maison, et j'ai donc toujours quelques boites d'infusions bio sous la main, notamment la sublime Ginger-Lemon de chez Yogi Tea (mais si, voyons, ces infusions avec le petit message trop chou sur la languette ! ). En Belgique j'ai découvert de nouvelles marques bio très chouettes comme Clipper, une marque anglaise de thés & infusions et Clearspring, une autre marque anglaise qui propose pas mal de produits japonais dont mon super-chouchou, le thé Mu, un mélange de plantes des montagnes plutôt magique (et sans thé).



 { Infusion Pure Purple }

Ingrédients / 1 tasse

1/2 c à c de maïs mauve
1/2 c à c de myrtilles séchées
2 étoiles de badiane
1 c à c de gingembre épluché en morceaux
1/2 c à c de sucre de fleur de coco

▼▼▼

• Mettre tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une petite théière ou récipient en verre, arroser d'eau bouillante, laisser infuser 5 minutes.
• Sucrer, laisser tiédir si besoin et déguster !


Vous avez donc découverts mes secrets pour des petits déjeuners pleins d'énergie : des fruits (frais ou séchés) un bol rempli de bonnes choses et une infusion savoureuse et colorée. Et vous quels sont vos petits secrets pur bien démarrer la journée ?


Butternut gourmand

21 nov. 2012

Et hop, c'est parti pour une deuxième semaine sans plaques de cuisson. On commence à devenir des méga pro de l'improvisation au four, des recettes ultra rustiques et on se lance même dans les timing de fou "Ok donc ça cuit depuis 10 minutes, vas-y tu peux mettre la quiche en même temps".  N'empêche que là je rêve surtout de faire de la confiture (bizarrement moi ça me prend l'hiver...), de chocolat chaud, de blinis, de bonnes soupes, d'entremets... Bref je donnerai mon royaume pour une casserole.
Du coup on se fait une cure de légumes racines et de courges , alors je vous le donne en mille : encore de la courge au menu cette semaine  sur le blog !


La grande question du jour c'était un peu "que faire avec un butternut quand tu n'as pas vraiment le temps de cuisiner ? ". Alors un butternut, deux réponses, en une heure de temps et avec un minimum d'ingrédients on peut quand même se faire plaisir, avec des petits sablés butternut-romarin et des tranches de butternut au miso et noisettes. Ce qui est bien c'est que le four étant déjà chaud on gagne du temps.


Évidement il ne s'agit pas d'un plat complet, on accompagne donc nos légumes au four avec une salade, du tofu (au four! ) ou du houmous (merci les bocaux de pois-chiches) et du pain, vu qu'on ne peut pas faire cuire de céréales autrement... En attendant de pouvoir se faire des penne all'arrabiata, parce que quand même, les penne quoi. Flute.


Je pense que je ne suis pas la seule a simplement a-do-rer le butternut. Lui et le potimaron, sont un peu la classe supérieure des courges (mon avis n'engage que moi évidement), texture ferme ET fondante, petit goût de patate douce-noisette de malade, bref, le genre à être délicieux rien qu'à la vapeur. (Souvenir ému de mon cuit vapeur lâchement abandonné chez mes parents. Maintenant je sais qu'avoir un appareil électrique de plus c'est en fait vachement utile...) Donc, Monsieur le butternut bien qu'étant déjà gourmand tout seul, se prêtera volontier à toutes sortes de préparations, et supportera mieux que ses copains courge musquée, pâtisson ou potiron, des cuissons à la poêle, ou des préparations en sauce, car il ne rendra quasiment pas d'eau. Évidement avec sa petite taille il est absolument parfait pour être farci, il a de plus une tenue impeccable et sa peau devient fine et fondante à la cuisson. Le roi de mon frigo, c'est lui !



Butternut miso & noisettes

Ingrédients

Un butternut de taille moyenne
1, 5 c à s d'huile d'olive
3 c à s de Shiro miso (ici Lima)
3 c à s de crème de soja
1  c à c de sirop d'érable
25 noisettes environ
sel, poivre

▼▼▼

• Laver le butternut et le couper en deux dans la hauteur. Évider l'intérieur pour enlever les graines.
• Couper des tranches de tailles égales, les disposer dans un plat et arroser d'huile d'olive.
• Cuire 15-20 minutes à 180°c dans un four préchauffé.
• Mélanger le miso, la crème soja, le sirop d'érable dans un bol et assaisonnez.
• Étaler le mélange au miso sur le butternut, et écraser grossièrement au mortier les noisettes, puis parsemer le butternut d'éclats de noisettes.
• Cuire à nouveau 15 minutes à 180°C.
• Manger! 





Sablés butternut-romarin

Ingrédients

100g de farine de riz complet
50g de farine de châtaigne
50g de butternut cru
2,5 c à s d'huile de coco
2,5 c à s d'huile de noisette
1/2 c à c de romarin haché ou séché
3/4 de c à c de sel marin
100ml d'eau

▼▼▼

• A l'aide d'une râpe ou d'un robot, râper le butternut.
• Dans un saladier mélanger les farines, le sel, le romarin, le butternut râpé et ajouter les huiles. Mélanger avec une cuillère, cela va former comme un crumble. 
• Ajouter l'eau et mélanger de nouveau à la cuillère, la pâte va se former, vous pourrez la travailler à la main une minutes pour qu'elle soir homogène.
• Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. Soulever la feuille du dessus, et à l'aide d'un couteau découper de larges bandes, puis y tracer des triangles. Laisser la pâte telle quelle et disposer la feuille de papier cuisson sur laquelle repose la pâte sur une plaque de cuisson. 
• Cuire 15 min à 180°C, les sablés doivent être légèrement dorés et croustillants sur les bords.

Parfait en apéritif, avec un dip de légumes, un houmous ou en canapés!

A très vite pour de nouvelles aventures, que j'espère cette fois hors du four !




  ▴ Les fiches recettes▴ 
{Télécharger // imprimer}




Pâtisson rôti aux épices

16 nov. 2012


Bing ! Ça y est, le froid nous envahit, les derniers rayons de soleil d'automne perdent de leur chaleur, et nous on se rue sur de bonnes recettes hivernales et réchauffantes. (Je remarque que j'ai une grosse tendance à commencer tous mes billets par un instant "météo du jour"... que voulez-vous ma bonne dame, on ne se refait pas !)



Coup de pas-de-bol notre plaque de cuisson a rendu l'âme, du coup chez nous on a le choix entre cru ou cuit au four. Vous aurez compris qu'en bonne frileuse je me laisse pas mal séduire par des petits plats mitonnés, je serai même du genre à camper devant mon four pour regarder cuire mes légumes et humer l'odeur des épices et aromates envahir ma cuisine.


Ce joli pâtisson, je l'ai acheté avant de partir 15 jours en France et en rentrant j'ai été étonnée de voir qu'il n'avait pas bougé. Non pas que j'aie pensé que mon amoureux le mange (vu qu'il n'est pas très "courges et compagnie") mais que resté tout seul à température ambiante il se rabougrisse ou se ratatine. Il faut croire que, soit, il s'est bien amusé au milieu de mes plantes où je l'avais laissé, soit, que les pâtissons se conservent un bon bout de temps sans problème. Évidement je ne me fait pas d'illusions, il ne risquait pas de s'entendre avec mes cactus. Je ne m'embêterai plus désormais à le garder au frigo !


Le pâtisson est une variété de cucurbitacée différente des courges, on le reconnaît facilement à sa couronne et son bidon rebondi, on le trouve de différentes couleurs, plus ou moins vert, jaune ou panaché. Les suggestions de préparation se limitent souvent à bouilli ou farci. Évidement "légume bouilli" ne fait pas partie de mon vocabulaire culinaire et je trouve que les petits pâtissons sont plus indiqués pour être farcis, leur peau étant plus tendre, on peut les consommer entiers. Mon pâtisson de taille moyenne (20 cm de ∅ ) avec sa peau toute dure n'était donc pas un bon candidat pour se faire farcir. 


Du coup je l'ai simplement découpé en petites parts, que j'ai débarrassées de leur graines et de leur peau (plus les parts sont petites plus il sera simple d'enlever la peau et la cuisson sera plus rapide). L'hiver approchant à grands pas, j'ai sorti mes épices chéries à la rescousse, ce qui apportera à cet accompagnement à la fois du goût et une note réconfortante


Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé que gingembre et pâtisson se mariaient à merveille, du coup j'ai réitéré une fois de plus l'expérience, résultat savoureux au rendez-vous! Les gros pâtissons ont tendance à être plus aqueux et moins goûteux que les petits, du coup miser sur les épices et aromates est  vraiment LE bon plan pour ne pas se retrouver avec un légume trop fade. Ici vous pouvez voir la petite râpe en céramique (trouvée dans mon magasin bio) qui fait des merveilles avec le gingembre, il suffit de gratter un morceau dessus et il est réduit en purée, idéal pour la cuisine car il va se fondre dans les préparations. J'imagine qu'un gratte-ail provençal pourrait donner le même résultat, pour ceux qui en ont un sous la main.



Ingrédients

1 pâtisson moyen
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de sirop d'érable
1/2 c à c de cardamome moulue
1/2 c à c de fenouil moulu
1/4 de c à c de cannelle moulue
1/4 de c à c d'ail en poudre
1/4 de c à c de poivre noir moulu
1/2 c à c de thym séché (ou frais c'est encore mieux!)
1/2 c à c de gingembre râpé
Fleur de sel

▼▼▼


• Préchauffer le four à 180°c
• Découper le pâtisson en "parts", enlever les graines et la peau.
• Dans un bol mélanger tous les autres ingrédients sauf la fleur de sel.
• Dans un plat déposer les morceaux de pâtisson, arroser avec l'huile épicée et mélanger avec les mains pour bien imprégner le pâtisson
• Enfourner et cuire à chaleur tournante pendant 20 minutes environ et retourner régulièrement les morceaux de pâtisson pour qu'ils ne sèchent pas. Ils doivent être fondants et légèrement dorés mais encore se tenir (attention à la purée, même si c'est bon ça ne présente pas terrible!)
• Servir immédiatement et parsemer de fleur de sel sur l'assiette.

(Proportions pour 1 personne ou 2 petits accompagnements.)




Fiche-recette
(à enregistrer ou imprimer)