Pumpkin Pie

29 oct. 2012



Quoi de mieux pour fêter Halloween qu'une tarte à la citrouille? Une tarte à l'effigie du roi des citrouilles ! Cette année pour célébrer la fête des monstres en tous genres j'ai choisi de m'inspirer de la plus célèbre tarte de saison venue des USA, réalisée ici avec de la courge musquée, qui ressemble à une petite citrouille et dont le goût est délicieux. Plutôt que de réaliser une pâtisserie complexe comme je pensais le faire au début je me suis orientée vers une tarte facilement réalisable par des enfants et avec une liste d'ingrédients ultra simple pour une recette à la portée de tous.




Pour l'occasion j'ai troqué les tissus colorés et l'ambiance lumineuse habituelle pour un esprit plus dark,
si vous êtes fans de photo culinaire vous n'aurez pas manqué de remarquer la grosse tendance sombre/clair-obscur actuelle, que l'on retrouve sur pas mal de blogs culinaires. Mes deux préférés en la matière (pas vegan, mais à déguster des yeux !) sont What Katie Ate de Katie Quinn Davies (dont le livre est désormais disponible en français, comme quoi même à Halloween c'est déjà un peu Noël) et Call Me Cupcake de la suédoise Linda Lomelino tout aussi douée en pâtisseries qu'en photo. Si vous êtes du genre collectionneur de belles images ou d'inspirations et que vous n'utilisez pas encore Pinterest, je vous suggère fortement d'aller faire un tour sur ce site qui vous permettra de réaliser des planches d'inspiration par thèmes (pour rester sur le sujet: des photos dark et des idées pour Halloween) mais surtout d'avoir tout en ligne et en finir avec les tonnes de jolies photos stockées sur votre ordinateur. Parce que je ne sais pas pour vous, mais les albums d'inspirations commençaient à sacrément prendre de la place sur le mien!




La courge musquée, cucurbita moschata utilisée dans cette tarte, fait partie de la même famille que le butternut. Elle ressemble à un petit potiron, mais sa chair est moins aqueuse, plus ferme et plus savoureuse. Comme la plupart des courges elle se prête à la fois à des préparations sucrées et salées et peut se décliner à l'envie en gratin, soupe, purée ou se faire rôtir au four et même se manger crue (en spaghetti ou râpée en salade par exemple ). Si les courges sont évidement très présentes dans la cuisine américaine puisqu'elles sont originaires de ce continent, elles ont sacrément la côte chez nous depuis quelques années, ce qui n'a pas échappé aux gourmands de légumes dont je fais partie. Je me souviens que lorsque j'étais enfant les cucurbitacées étaient des légumes rigolos réservés à la décoration d'automne, et qu'en dehors de la sacro-sainte soupe de potiron de ma grand-mère nous n'avons jamais vraiment mangé de courges. Ces légumes sont pourtant étonnants et très intéressants tant sur le plan culinaire que nutritif, car elle sont riches en anti-oxydants et en vitamine A et on leur soupçonne même des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires et hypoglycémiantes.




La recette en elle-même n'a absolument rien de compliqué, c'est plus une jolie occasion de faire une activité avec les enfants autour du thème d'Halloween, ou de réaliser quelque chose de simple pour un buffet si vous fêtez l'événement entre amis (avouez que c'est quand même plus fun que des chips). J'ai opté pour une mini-tarte pour deux, mais en doublant les ingrédients vous aurez de quoi faire une tarte pour 4 à 6 personnes et avec cette quantité, vous pourrez également réaliser 6 à 8 tartelettes sur le même principe, ça sera un poil plus long, mais encore plus chou !




{ INGREDIENTS }

Pour une tarte de 15 cm de ø

250 g de courge musquée épluchée
100ml de lait de soja
1/2 cc d'agar-agar en poudre
1cc de margarine 
50 g de sucre de canne blond
1 petite gousse de vanille
1/4 de cc de cannelle moulue
1 pâte brisée
4 carrés de chocolat noir

▼▼▼

•Couper la courge musquée en gros dés et la faire cuire 10-15 minutes à la vapeur.
•Dans une casserole, mélanger le lait de soja et l'agar-agar, puis porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter la courge musquée, la margarine, gratter les grains de la gousse de vanille au dessus de la casserole, ajouter la cannelle et le sucre (bref tous les ingrédients...) et mélanger quelques minutes en baissant à feu moyen. Mixer la préparation finement à l'aide d'un mixeur plongeur et laisser cuire encore quelques minutes, à feu doux en remuant régulièrement pour que tous les parfums imprègnent bien la préparation (les épices infusent plus à chaud).
•Découper dans votre pâte brisée un cercle de la taille de votre moule (ici 15 cm - moule à charnière) et deux bandes pour former les bords. Chemiser votre moule avec du papier cuisson dans le fond et déposer le cercle de pâte. Ajouter les bords et souder en appuyant avec vos doigts. Replier les bords pour former une épaisseur et "coller" avec vos doigts passés sous l'eau. Découper un cercle de pâte d'environ 10 cm de diamètre pour former le décor. Cuire à blanc environ 15 minutes  à 180°c, chaleur non tournante, en prenant soin de recouvrir le fond de tarte et le rond de pâte avec du papier cuisson et des billes de cuisson (ou des haricots secs) pour éviter que la pâte ne gonfle.
•Quand le fond de tarte est cuit, remplir avec la préparation à la courge et laisser refroidir à température ambiante. 
•Quand il aura refroidit, décorer le rond de pâte avec un peu de chocolat fondu au bain-marie, à l'aide d'un cure-dent et/ou d'une pointe de couteau (pour les enfants la version cure-dent c'est quand même mieux). Déposer ensuite le rond de pâte sur la tarte et laisser prendre 15 minutes au frais pour bien figer la tarte.
•Servir avec un chocolat chaud et une chantilly végétale pour encore plus de gourmandise !




Happy Halloween à tous ! Pour d'autres idées chouettes à faire avec les enfants retrouvez les Batcookies et Pumpkin cakes de l'an dernier et le Menu 100% Harry Potter (et son jus de citrouille ! ).

Et plutôt que de forcer sur les sucreries, gavez-vous de courges ! Essayez le Pumpkin Latte végétal de Laurence (Petits repas entre amis) ou les courges rôties au four de Linda (Cuisine Campagne)

Quand à ceux qui se demandent qui est ce fameux Jack, roi des citrouilles, il vient tout droit de la ville d'Halloween, tout simplement !



Desserts gourmands sans oeufs ni lait

25 oct. 2012

Vous n'imaginez pas la petite fierté de pouvoir enfin vous présenter ce livre ! Des mois passés dans la farine à tester sans fin des recettes gourmandes, à revisiter les classiques de la pâtisserie familiale version végétale, sans oublier les quelques kilos auquel il est difficile d'échapper quand on goûte des gateaux trois fois par jours ! Mais le résultat en valait vraiment la peine. Voici donc quarante recettes pour toutes les occasions, du petit dej au tea time, des recettes d'été, d'hiver, aux fruits, au chocolat, des recettes à la mode. Bref de quoi vous aider pour tous les moments où une petite pose gourmande s'impose !

Toutes les recettes du livre sont évidement vegan, cela va de soi, mais nous avons aussi souhaité privilégier des ingrédients bruts et sains comme la purée d'amande, l'huile d'olive (et éviter au maximum la margarine), le lait d'amande, le tofu soyeux...

Parmi les recettes vous retrouverez notamment : une brioche légère mais méga gourmande, des gaufres  un cheesecake qui tue, des cinnamon rolls, des spéculoos à l'huile d'olive, des glaces, de la crème brûlée, du clafoutis  une tarte au citron, de la crème anglaise, une génoise parfaite. Soit à peu près tous les trucs qu'on pense généralement impossible à réaliser sans oeufs ni produits laitiers. Vous serez donc incollables sur la manière de remplacer les oeufs et les produits laitiers dans les pâtisseries !

Voici quelques aperçus du livre, les images ça parle quand même tout de suite mieux!









ACHETER LE LIVRE


Desserts gourmands sans oeufs ni lait a changé de couverture en 2018 mais l'intérieur est identique.





Onigiris potimarron et noix

22 oct. 2012

Aujourd'hui je vous propose une recette japonaise, de saison et pour les enfants. Parce que les enfants aussi ont droit de manger des trucs chouettes. Mais vous pouvez tout à fait les faire rien que pour vous, bandes de ptits gourmands. 


Des onigiris d'automne à emmener où vous voulez pour le déjeuner ou à accompagner d'une soupe pour un repas à la maison.

Cette recette est disponible dans le dernier numéro de Pitaya, un magazine alternatif pour les enfants auquel je collabore. Vous la trouverez illustrée avec des pas à pas tout choupi réalisés par l'excellente Chklé qui illustre tout le magazine (bonjour le talent !). Le magazine est disponible en ligne et gratuitement, alors foncez-y !

Vous vous dites "mais qu'est-ce qu'il est chou ce p'tit magazine, j'aimerai bien l'avoir en version papier pour ma puce / mon loulou" et bien figurez vous qu'on y travaille ! Chez Pitaya nous sommes complètement indépendants (pas d'annonceurs -> pas de financement), donc nous avons choisi de vous proposer un système de pré-abonnement. Vous vous abonnez pour un an (et c'est même pas cher) et vous recevrez vos exemplaires papier directement chez vous. Alors hop, un coup de paypal et c'est dans la poche. Vous aiderez ainsi un projet écolo-bio-respectueux des animaux et surtout indépendant à voir le jour et vous pourrez sans complexes piquer le magazine de votre petit bout, parce que dans Pitaya il y a aussi un coin parents où s'interroge sur le parentage proximal, l'éducation non-violente, l'école autrement, bref un peu tout ce que vous ne trouvez pas dans la presse enfants / parent classique.



Rendez vous sur pitaya-magazine.com pour plus d'infos, plus de dessins rigolos  et même des coloriages à imprimer. Ouais chez Pitaya on est comme ça !

Muffins pomme-cannelle

16 oct. 2012




Ça y est ! L'automne, les envies de chocolat chaud, les feuilles couleurs d'or, les soirées bien au chaud sous une couverture devant un film, les balades pour profiter des derniers rayons du soleil. Je parie que vous aussi vous adorez l'automne. Si en plus ça peut nous servir d'excuse pour réaliser des douceurs aux parfums gourmands... aucune raison de résister !
J'avais envie d'un goûter simple, léger et moelleux à déguster avec un bon thé. Quoi de mieux que des muffins aériens et au bon goût d'automne?





Ingrédients 

pour 8 muffins + 9 mini

- 200g de farine de froment
- 100g de sucre de canne blond
- 60 ml d'huile de pépin de raisin
- 1, 5 sachet de poudre à lever
- 200ml de lait de soja
- 2 cs de purée d'amande
-1/4 cc sel marin
-1/2 cc de cannelle moulue
- 1 grosse pomme ou 1 petite 1/2





• Préchauffer le four à 180°C.
• Dans un saladier mélanger les ingrédients secs. Et dans un autre les ingrédients humides sauf l'huile.
• Ajouter la moitié des ingrédients secs aux ingrédients humides, bien mélanger au fouet. Ajouter l'huile, bien mélanger de nouveau. Ajouter le reste des ingrédients secs et... bien mélanger évidement!
• Couper la pomme en petits dés et l'ajouter à la pâte.
• Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins et mini muffins si vous réalisez les mini en plus (sinon vous aurez un muffin de plus)
• Enfourner environ 20min.
• Déguster tiède avec un bon earl grey !


Et vous vos goûters d'automne vous les aimez comment?


La fiche-recette :


Chutney de nashis

9 oct. 2012

Ouh la, rien que le titre tout de suite c'est l'exotisme fou ! Il y a quelques années j'avais goûté des nashis, mais ces fruits étaient importés d'Asie et pas bio du coup je n'en ai jamais acheté par la suite. Et là, truc-complètement-fou, en faisant notre réassort fruits & légumes de la semaine ( ❤ le marché des Tanneurs à Bruxelles ) je suis tombée sur des nashis tout beaux, tout bio et tout locaux ! Le gentil monsieur m'a expliqué que ça poussait très bien chez nous et qu'ils avaient un producteur bio depuis l'hiver dernier.
Souvent appelé "pomme-poire" parce qu'il ressemble à une pomme dehors et à une poire dedans, le nashi fait bien partie de la famille des poires (mais d'une espèce différente des poires de chez nous), il n'est donc pas un hybride entre les deux fruits. Originaire du Japon et consommé également en Chine et dans d'autres pays d'Asie, ce fruit existe sous de nombreuses variétés (comme nos poires en fait).




Alors oui mais le nashi, quel intérêt? Son goût pardi ! Sa chair est très semblable à la poire mais son goût est délicatement fleuri et vraiment très parfumé. J'en ai mangé plein, comme ça tels quels, et j'ai utilisé les derniers pour préparer un petit chutney.
Et le chutney quesaco ?
Il s'agit d'un condiment indien à base de fruits ou de légumes, épicé et aigre-doux. Concrètement ça ressemble à un confit en plus liquide mais avec des morceaux, plein de saveurs et de piquant. Salon les régions le chutney se prépare avec différents ingrédients, on n'est donc pas obligé de faire des chutneys de mangue ou de coco, il est finalement plus logique de faire comme les Indiens, avec les fruits et légumes locaux qu'on a sous la main ! (Donc si vous n'avez pas de nashis vous pouvez très bien utiliser des poires, des pommes ou ce qui vous chante, tout est bon pour faire du chutney.)




Ingrédients :
pour un pot
- 3 nashis
- 1 petit oignon
- 1 cs de gingembre réduit en purée ou râpé
- 3 petites gousses d'ail
- 1/2 à 1 cc de purée de piment
- 1 cs de coriandre en grains
- 1/2 cc de poivre noir moulu
- 100ml de vinaigre de cidre (ou de balsamique blanc)
- 10 cs de sucre de canne blond non raffiné
- 1/4 cc de sel
• Dans une casserole mettre le vinaigre et 7 cs de sucre et faire chauffer à feu moyen pour dissoudre le sucre.
• Émincer l'oignon et le verser dans la casserole. Émincer également l'ail et l'ajouter. Râper le gingembre, et moudre les grains de coriandre et les ajouter à la casserole avec la purée de piment.
• Éplucher et couper les nashis en petits morceaux et les ajouter au reste avec 3 cs de sucre et le sel, mélanger et porter à feu vif quelques minutes, puis redescendre à feu moyen et laisser cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les fruits soient fondants et que le reste forme un sirop épais.
• Verser le chutney dans un pot hermétique et consommer dans les jours suivants. Chez moi le pot fait rarement plus de deux jours...

Cette préparation n'est pas forcément traditionnelle (ouh comme je rêve de cours de cuisine indienne 100% végétale!) mais elle fait un bon chutney, aigre-doux et épicé comme je les aime, et c'est aussi un bon moyen de transformer des fruits un peu mous.

Le chutney se consomme en condiment, avec un peu tout ce que vous voulez ! 


La fiche recette !



Médaillon de céleri rave aux figues poêlées.

2 oct. 2012



Si vous regardez les émissions culinaires à la télé vous n'aurez pas manqué de remarquer le retour en force du céleri rave et le potentiel fou de ce légume au physique pas vraiment avantageux. Jusqu'à l'hiver dernier celui-ci se limitait dans mon souvenir à être transformé en rémoulade. Depuis il a largement été adopté chez moi, au point que j'ai envie d'en manger toutes les semaines ! Coup de bol, j'en trouve très facilement sur mon marché bio.


Cette recette se compose de trois parties : un médaillon de céleri rave rôti, un fromage végétal frais et rustique à base d'amandes complètes et des figues poêlées accompagnées de leur jus. Des saveurs de saison, un esprit rustique-chic parfait pour composer une entrée lors d'un repas entre amis, par exemple accompagnée d'une salade aux noix et d'une crème de balsamique. 



 { Ingrédients }
pour 4 personnes

- 2 petits céleris rave (ou un gros)
- 4 figues
- quelques branches de thym
- 4 gousses d'ail
- huile d'olive
- sirop d'érable
- 3 cs de jus de citron
- poivre noir

pour le fromage rustique
- 1 cup d'amandes
- 1/2 cup de graines de tournesol
- 1 cup d'eau
- 1/2 cc de sel
- 1 cs de purée de cajou
- 1cc d'huile de noix
- 2 cs de shiro miso (Lima)
- 3 cs de jus de citron
- 1, 5 cc de ciboulette séchée hachée finement



• Couper les céleris en deux et couper l'extrémité pour l'aplatir. Eplucher en tournant autour du céleri pour former une arête régulière. Le but est d'obtenir des palets réguliers d'environ 3 cm d'épaisseur.  (Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour un résultat super-parfait.)Huiler les médaillons et les placer avec un fond d'huile dans un plat pour le four. Déposer quelques branches de thym frais et poivrer. Enfourner à 180°c, et cuire 15-20 minutes en les retournant régulièrement pour qu'il ne se sèchent pas ni ne brulent.

• Dans le bol du mixeur faites tremper les amandes et les graines de tournesol avec l'eau 15 minutes. Mixer l'ensemble, puis ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. La texture du fromage aura un petit côté crunchy. Si vou souhaitez une texture plus lisse, vous pouvez utilisez des amandes mondées trempées 1h. Si vous utilisez de la ciboulette fraîche, il sera préférable de la hacher finement et de la mélanger à la préparation plutôt que de la mixer, la quantité pourra être augmentée à 1,5 cs.

• Une fois les médaillons prêts et le fromage frais mixé, laver et couper ls figues, puis les faire poêler dans un fond d'huile d'olive, poivrer. Dans la même poêle faire revenir 4 gousses d'ail en chemise et quelques branches de thym sur le côté. Lorsque les figues sont dorées ajouter 1 cc de sirop d'érable pour caraméliser légèrement. Réserver les figues et déglacer la pôele (avec ail et thym) avec le jus de citron. Réserver les gousses d'ail et le thym.

• Montage : Disposer 1 cs de fromage frais rustique sur chaque médaillon, déposer quelques quartiers de figues poêlées et arroser d'un peu de jus. Servir avec une gousse d'ail en chemise. Déguster chaud ou tiède.

La fiche recette






Bonne rentrée !

1 oct. 2012

Alors oui je fais un peu ma rentrée après tout le monde, j'aurai adoré vous dire que c'est parce que j'étais  en vacances dans un endroit sublime, photos à l'appui, mais non je suis juste submergée de boulot.
Mais, pour cette rentrée 2012 j'ai plein de surprises et de nouveautés à partager avec vous! Parce que si je n'ai pas chômé de l'été et que ça c'est un peu ressenti ici, j'ai terminé mon deuxième livre qui sera disponible dans une dizaine de jours et je suis en train de boucler le troisième (pour celui-là il faudra patienter un peu plus !)

L'aventure 100% Végétal devient donc de plus en plus concrète pour moi, et quelque chose me dit que c'est aussi grâce à vous, chers lecteurs, si mon petit blog en est là aujourd'hui, alors un maxi-giga MERCI à vous tous. Après trois ans de blog je découvre seulement l'existence des statistiques google (oui j'ai honte), et du même coup que j'ai des lecteurs partout dans le monde, c'est complètement fou de savoir que des gens en Suède, en Israël ou en Russie lisent ce blog. Une version in english verra le jour d'ici peu pour satisfaire les lecteurs non francophones et vous pouvez dès aujourd'hui voir le nouveau design du blog ! Plus vert, plus simple, plus lisible et un peu plus large. J'y ai passé quelques nuits cette dernière semaine et j'espère de tout coeur qu'il vous plaira. Je vous concocte des petites choses folles pour les mois à venir, cet automne on ne va pas s'ennuyer !

Avant de vous retrouver demain pour une nouvelle recette de saison, je voulais partager avec vous mes coups de coeur de cette rentrée.

 ❤ Le joli livre Châtaignes, de Linda Louis






Il ne s'agit pas d'un livre de recettes végétales, mais une partie le sont et les autres seront facilement adaptables pour les vegan. Un livre gourmand et joli pour tout apprendre sur la châtaigne, comment la ramasser, la préparer, mais aussi comment cuisiner les différents ingrédients bio à base de châtaigne (farine, purée, flocons...) Une belle occasion pour passer une journée en forêt en famille ou entre amis pour récolter la star de la saison et passer une soirée gourmande au chaud. Aujourd'hui si elle est presque devenu un produit de luxe dont le prix sur les étals fait parfois frémir, la châtaigne n'en est pas moins un ingrédient sauvage à la portée de tous!

 ❤ Un mois supplémentaire pour participer à Saveurs Durables

Et oui vous disposez d'un mois de rab, pour envoyer votre ou vos recettes pour ce super concours!
N'oubliez pas que tout le monde a sa chance grâce aux deux catégories (amateurs & professionnels) et qu'il y a de très chouettes lots à gagner !


 ❤ Les nouveaux bons plans vegan à Paris

Un Monde Vegan ouvre carrément un magasin en plein Paris, fini de lutter pour trouver du fromage vegan ou des marshmallows. J'entend d'ici râler les provinciaux "rah encore à Paris et nous alors?". Je suis un peu comme vous, rien de tel près de chez moi mais la boutique en ligne est évidement encore dispo pour se faire livrer toutes ces raretés.

L'ouverture prochaine d'East Side Burger qui promet de nombreux rendez-vous entre amis lors de mes prochains déplacements à Paris (faut dire qu'à Bruxelles en terme de burger vegan c'est un peu le désert..)

Vegan Folies propose désormais des cupcakes sans gluten !

Gentle Gourmet Café ouvre un comptoir "à emporter" pour acheter des pâtisseries, viennoiseries, sandwich et des produits vegan à la coupe.


Dear english readers, the little survey is now closed. Many of you suggested an english version of the blog, I'll be working on it soon and I hope to be able to launch it before the end of this year. Thanks for giving your opinion, and for your patience.