Bliss balls à la rhodiola

27 févr. 2024

Les boules d’énergie sont faciles à faire et à emporter, idéales pour les petits déjeuner, surtout si, comme moi, vous n’aimez pas manger tout de suite après le lever ni de grosses quantités le matin. Ce genre de recette est parfaite pour intégrer des plantes adaptogènes dans notre quotidien. La rhodiola rosea est réputée pour augmenter l’énergie et l’endurance, combattre le stress, la déprime et la fatigue, et donc particulièrement adaptée à une recette matinale. Vous pouvez également la remplacer par une autre plante adaptogène en poudre de votre choix (maca, reishi, astragale, shisandra, éleutérocoque…).



Pour : 12 boules environ 

Bliss balls à la rhodiola

ingrédients:

  • 50 g de noix
  • 50 g de noisettes
  • 40 g de flocons d’avoine
  • 50 g de fruits secs (raisin, date, mulberries)
  • 1 c à s de rhodiola rosea en poudre
  • 2 à 3 c à s de sirop d’érable ou autre sirop naturel
Pour enrober (au choix)
  • poudres de fruit (ici fruits rouges)
  • matcha ou cacao en poudre
  • sésame ou graines concassées

instructions:

  1. Placer tous les ingrédients dans le bol d’un robot avec la lame en S sans le sirop, mixer jusqu’à obtenir une poudre. 
  2. Ajouter le sirop et mixer jusqu’à obtenir une pâte collante.
  3. Former 12 boules et les rouler dans les mains, puis dans l’enrobage choisi. 
  4. Conserver au frais dans une boite hermétique et consommer dans les 5 jours.

A propos de la rhodiola rosea :

Elle fait partie des plantes dites adaptogènes, auquelles ont attribue la faculté d’augmenter la résistance de notre organisme de manière générale. Bien que le terme adaptogène ne soit pas clairement défini médicalement et non reconnu eu Europe, l’utilisation des plantes qu’on regroupe dans cette catégorie est souvent ancienne et certaines (comme la rhodiola rosea) on fait l’objet d’études démontrant leur efficacité. La rhodiola est particulièrement recommandée lors de burn out, car elle permet de lutter contre le stress et la fatigue, mais également contre la dépression (mais elle ne remplace pas un traitement) et d’augmenter les performances et l’endurance. 

Précautions d'usage :

On conseille de débuter l’utilisation de la rhodiola rosea avec 1/8 de c à c par jour, soit l’équivalent d’une boule dans cette recette et d’augmenter progressivement la dose jusqu’à atteindre la quantité qui nous convient (entre 100 et 400 mg / jour = 1/4 à 1 c à c environ). On conseille de la prendre plutôt le matin car son effet stimulant peut perturber le sommeil et générer de l’agitation (dans ce cas, diminuer la dose). Etant donné que la rhodiola rosea a des propriétés anti-dépressives, elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles de la bipolarité et devrait faire l’objet d’un avis médical lorsque l’on souhaite l’utiliser en même temps qu’un traitement anti-déprésseur. Elle est formellement déconseillée en cas de grossesse (comme la plupart des plantes médicinales).