Menu vegan de noël tradi & gourmand

14 déc. 2019


Ce n'est pas parce que l'on est pas un·e pro de la cuisine que l'on ne peut pas se faire plaisir avec des recettes faites maison à noël ! Pour la troisième année consécutive ( voir les recettes de 2018 ici et 2017 là ) nous vous avons concocté, avec mon amie Mary, co-fondatrice de Jay & Joy, des petites idées gourmandes pour les fêtes à l'aide de ses produits. Avec son désormais célèbre Joie Gras (élu meilleur produit de l'année 2019, bravo les copinous !), Jay & Joy a été la première entreprise française à proposer une alternative végétale artisanale au foie gras.  Aujourd'hui disponible partout en France dans les différents réseaux de magasins bio, ce produit n'est pas à réserver aux seuls toasts, mais se cuisine et se glisse dans de nombreuses recettes.  Je vous laisse découvrir en images et en  recettes le cru 2019 de notre collaboration ! Par soucis de transparence je le précise, ce post n'est pas sponsorisé, mais j'ai été rémunérée par Jay & Joy pour la création des recettes et des photos réalisées pour la communication de leur entreprise, que je partage ici avec plaisir. )


Sucettes cranberries et herbes

6 sucettes

1 Jean Cendré
30 g de cranberries séchées
5 brins de ciboulette ou 1 c à c d’aneth séché
6 bretzels en bâtonnets
  1. Écraser grossièrement le Jean Cendré et former 6 boulettes. 
  2. Hacher les cranberries et les « coller » sur les boulettes de fromage. 
  3. Ajouter enfin les herbes. Planter 1 bretzel dans chaque boulette pour former les sucettes. 
  4. Les poser sur un plat, bâtonnet en haut et placer au frais jusqu’au moment de servir.



Velouté potimarron-châtaigne-pain d’épice 

et Joie Gras

pour 6 personnes

1kg de chair de potimarron avec la peau
2 beaux oignons
2 c à s d’huile d’olive
200 de marrons cuit au naturel
1/2 c à c de mélange d’épices pour pain d’épice
1/2 c à c de coriandre en poudre
Bouillon de légumes
200 ml de crème végétale
le jus de 2 clémentines
sel, poivre
2 Joie Gras
Toasts
facultatif : croutons maison

  1. Couper le potimarron en dés de taille moyenne, émincer grossièrement les oignons. 
  2. Dans une grande cocotte, faire chauffer l’huile à feu vif, y faire revenir les oignons et le potimarron une minute en mélangeant. 
  3. Ajouter les marrons, les épices et mélanger. 
  4. Couvrir de bouillon de légumes et baisser à feu moyen doux. Cuire jusqu’à ce que la courge soit fondante. 
  5. Mixer le velouté au mixeur plongeant ou au blender, ajouter la crème, le jus de clémentines, mixer de nouveau et assaisonner selon le goût.
  6. Verser la soupe dans des bols ou assiettes creuses. 
  7. Décorer avec un peu de crème et ciboulette ciselée et au dernier moment, ajouter quelques dés de Joie Gras bien frais et éventuellement des croutons maison.
  8. Servir avec un ou deux toasts de Joie Gras.



Couronnes dorées farcies, au Joséphine et sauce aux cranberries

C'est LA recette un peu technique, mais si vous prenez votre temps, rien d'insurmontable. (La preuve, la couronne sur la photo était mon premier essai !)

pour 4  personnes

Farce
2 oignons
200 g champignons
1 patate douce
120 g de marrons  cuits au naturel
1,5 c à  d’huile d’olive
1 c à s de ciboulette hachée
1 gousse ail
sel, poivre
2 à 3 pâtes brisées

Dorure
5 c à s de lait de soja
5 c à s de sirop d’agave
1 c à s d’huile

2 Joséphine
1 petit bol de cranberries


Sauce aux airelles
1 oignon
1 gousse d’ail
1 c à s HO
125 g airelles en bocal égouttées
2 c à s de sauce soja
2 c à s de sirop d’érable
2 c à s de sucre complet
125 ml de bouillon de légume
1 c à c de fécule de maïs
sel, poivre


  • Préparer la farce : 
Émincer tous les légumes en petits dés. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu vif, y faire revenir les oignons et les champignons quelques minutes. Ajouter les patates douces et les marrons, ainsi que la gousse d’ail passée au presse-ail ou finement émincée. Baisser à feu moyen doux et ajouter 1/2 verre d’eau. Cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Salé et poivrer selon le goût.


  • Préparer la sauce : 
Émincer finement l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une petite casserole dans  l’huile d’olive, à feu vif pendant 1 minute. Ajouter les airelles et bien mélanger. Laisser cuire 1 minute, en baissant à feu moyen. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Laisser mijoter à feu doux 5-10 minutes. Ajuste l’assaisonnement si nécessaire.  


  • Réaliser les couronnes :
Avec une pâte brisée , découper 2 ronds de pâte de 15 cm environ. Placer un des ronds sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un bol, évider le deuxième rond de pâte de manière à former un anneau d’environ 3 cm de large. Répartir un peu de farce sur le tour du rond de pâte et placer l’anneau par dessus. Sceller les bords extérieurs à l’aide d’une fourchette et tasser la pâte par l’intérieur pour qu’elle ne dépasse pas de l’anneau. À partir du centre du rond de pâte, découper en étoile et rabattre vers l’anneau les triangles ainsi formés pour refermer la couronne (il restera des endroits où la farce est apparente c’est normal). Avec les chutes de pâte restante, former une boule et l’étaler et reproduire l’opération pour former la deuxième couronne. Faites de même avec la deuxième pâte brisée. Avec les chutes de pâte restante, découper des petites feuilles à coller sur les couronnes pour les décorer. Badigeonner les couronnes avec la dorure et cuire au four 25 minutes à 150°C , les couronnes doivent être bien dorées.


  • Dresser les assiettes :
Déposer une couronne au centre de chaque assiette et garnir le centre avec 1/2 Joséphine, parsemer de cranberries hachées. Servir chaud avec la sauce aux cranberries.


Le plateau de fromage de Noël


Ici point de recette mais quelques conseils :


  • Mixez des affinés tels que Jeanne (style chèvre), Joséphine (croûte fleurie) et Jeanne (pâte persillée, style Roquefort) avec des fromages frais (en photo Jean cendré et Jean poivrons) pour plaire à tous les goûts
  • Ajoutez des fruits frais de saison ou des confitures de fruits, chutney pour une note fruitée et pour quoi pas des fruits secs comme des cranberries et des amandes
  • Dressez votre plateau avec quelques crackers et petites tranches de pain
  • Prévoyez un couteau par fromage, un peu de beurre végétal et privilégiez un plateau en bois ou ardoise.


Carrot cake et glaçage au Jay Nature

pour 12 parts

300 carottes épluchées
500 g farine
150 g sucre blond
10 g poudre à lever
1,5 c à c Bicarbonate
1/2 c à c de sel
2 c à c de cannelle moulue
350 ml de lait végétal
100 ml d’huile neutre

Glaçage
1 Jay Nature (ou coco)  
Sucre glace


  1. Râper les carottes au robot ou à la main. 
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et la cannelle. Faire un puits et y verser le lait végétal et l’huile. 
  3. Bien mélanger puis ajouter les carottes râpées. Bien mélanger. 
  4. Huiler un moule à gâteau de type bundt ou kouglof, verser la pâte et cuire au four 50 minutes à 180°C. 
  5. Démouler sur un plat et laisser refroidir le gâteau.


  1. Dans un petit bol, verser la moitié du pot de Jay Nature et ajouter du sucre glace en mélangeant jusqu’à obtenir une texture de glaçage. Si le yaourt est trop liquide ou que vous souhaitez un glaçage moins sucré vous pouvez égoutter un peu le yaourt dans une mini passoire recouverte d’une étamine et posée sur un bol (placer le tout au frais pour 4 h). 
  2. Décorer le carrot cake avec le glaçage et quelques éléments de déco, comestibles ou non.