Meli-melo de fenouil et poire.

8 mars 2012

Ça y est, je craque. Les écharpes, le moufles, le potimaron et les topinambours... Ras-le-bol. Je veux du vert, des arbres en fleurs, du frais, et que diable quelques rayons de soleil! En attendant de pied ferme les asperges et les premières fraises, j'ai improvisé une petite recette toute fraîche. Alors oui, je sais, le fenouil c'est pas vraiment de saison... mais j'ai craqué en faisant les courses. Dur dur de résister en ce moment devant les étals des magasins bio qui eux ne sont jamais de saison ( c'est pas vraiment du jeu, avouez-le).


Pour cette recette j'hésitais entre deux présentations: un méli-mélo gourmand ou un mille-feuille élégant. Bon, bah j'ai fait les deux, pourquoi se gêner après tout? (j'ai aussi mangé les deux...)


Méli-melo de fenouil et poire, sauce amande/bergamote/curcuma
pour 2 personnes:

- 1 bulbe de fenouil (pas trop gros)
- 2 petites poires
- 1/2 grenade 
- 2 bergamotes (variété de citron que l'on trouve en hiver - en magasin bio)
-zestes de bergamote

sauce:
- 4cc de purée d'amande complète
-2cc d'huile de lin
- 8 cc de jus de bergamote pressée
- 4 cc d'eau
-1/2cc de curcuma en poudre


{1} Si vous optez pour le mille-feuille: détailler des tranches de fenouil et de poire (épluchée) à la mandoline et alterner une tranche de chaque sur l'assiette. Pour le méli-mélo vous pouvez aussi utiliser la mandoline pour des lamelles fines ou détailler au couteau en donnant l'épaisseur que vous souhaitez. Attention le fenouil c'est un peu dur, donc si les morceaux sont trop épais c'est moins agréable à manger.

{2} Détacher les grains de grenade et en parsemer votre plat. C'est joli, ça croque et c'est plein de jus hyper-antioxydant-de-la-mort. La grenade, c'est un super-fruit avec plein de bonnes choses dedans. Et vu le prix du jus de grenade, manger directement le fruit est largement plus économique! Ce n'est pas très local (Turquie pour celle-ci) mais c'est un fruit d'hiver, donc profitez-en avant que ce ne soit plus la saison (donc qu'on n'en trouvera plus sur les étals). Zester une bergamote et parsemer également le plat avec les zestes. Ça va parfumer votre plat d'une manière complètement folle. La bergamote, si vous ne connaissez pas, c'est... DIVIN !

{3} Petite technique-qui-tue pour réaliser une sauce minute bien émulsionnée: mettez tous les ingrédients de la sauce dans un petit pot en verre pourvu d'un couvercle. Fermez, secouez bien fort. Hop c'est prêt! Vous n'avez plus qu'à servir!


Si vous ne trouvez pas de bergamote, vous pouvez remplacer par du citron, mais ce sera  moins parfumé. La grenade n'apporte pas réellement de goût, donc ne vous privez pas de faire cette petite salade si vous n'en trouvez pas.

Ce plat est léger mais plein de bonnes choses. L'huile de lin apporte des oméga 3, la purée d'amande complète du calcium, le curcuma est aussi un antioxydant puissant, donc à utiliser à volonté. Enfin l'association de la poire et la saveur anisée du fenouil est un vrai délice. Une assiette rapide, légère mais surtout ultra gourmande!