Tacos d'aubergines

juillet 23, 2015



Les tacos c'est un peu ma nouvelle passion : version plate et pas prise de tête du sandwich ils offrent l'avantage de proposer plus de garniture que de pain. Bon pour le côté pratique "à emporter" on repassera, les tacos se mangeant aussitôt réalisés, il faudra prévoir de tout transporter à part, mais un pique-nique tacos est envisageable !
J'ai eu la chance de manger de super tacos vegan lors de récents voyages à l'étranger ( chez Malmö Bryygus en Suède - bisous les copains ! - et chez Flax & Kale à Barcelone) et je me suis dit que ça manquait sacrément de tacos sur ce blog !


Comme c'est l'été et qu'on se régale de légumes frais et/ou grillés je me suis dit qu'une recette super fastoche de tacos aux légumes serait parfaite. Les aubergines se révèlent ici idéales : une texture fondante, une chair qui absorbe bien les saveurs et dore parfaitement. Elles sont grillées doucement après avoir été enrobées d' huile d'olive et d' épices "chili" (les mélanges tout prêts sont très bien pour une recette toute simple comme ça) à la poêle ou au barbecue (éviter des braises trop chaudes qui bruleront vite les aubergines).


Si vous n'êtes pas familiers des tacos, il s'agit d'un en-cas originaire du Mexique, tout simplement constitué d'une tortilla de maïs (ou de blé) garnie que l'on mange généralement avec les doigts. On trouve aussi des tortillas frites (de la même consistance que les nachos) en forme de coques à garnir appelées tostadas qui sont notament très populaires aux Etats-Unis et que l'on trouve en supermarchés en France dans les fameux kits pour tacos industriels hors de prix. 


Le jolies tortillas de maïs violet sur les photos viennent d'un récent passage chez Whole Foods Market à Londres et sont distribuées par Cool Chile Co (qui vend aussi plein de piments séchés super cool). Il existe de nombreuses variétés de maïs colorés, mais je ne vous apprends rien, notre fâcheuse tendance à ne sélectionner qu'une ou deux espèces plus adaptées à une production industrielle et intensive fait que nous ne connaissons bien souvent que le maïs jaune, surtout en Europe. Pourtant le maïs bleu ou violet se trouve être plus intéressant sur un plan nutritionnel (plus de protéines, index glycémique plus bas et plus d'anti-oxydants - voir l'article sur les végétaux aux couleurs foncées pour en savoir plus sur les bienfaits de ces derniers ). Si vous souhaitez cultiver du maïs coloré chez vous, faites un tour chez Kokopelli pour dénicher leur graines de maïs "Arc en ciel Inca" ! En France on trouve des chips de maïs bleu en magasin bio, distribuées par Lima.


En dehors des aubergines aux épices, on retrouve dans ces tacos un guacamole parfumé, des crudités et une petite sauce yaourt qui apportera une petite note acide. Je vous conseille de les servir avec quelques quartiers de citrons verts et des morceaux de piments doux frais.


Tacos d'aubergine


pour 8 tacos

2 aubergines moyennes 6 c à s d'huile d'olive 2 c à c de mélange d'épice "Chili"
Laitue ou autre salade Tomates 1 épis de maïs frais 8 petites tortillas de maïs
optionnel : petit piments doux & citrons verts

Guacamole parfumé

2 gros avocats Le jus d'1 citron vert sel
1/2 c à c de mélange d'épice "chili" 2 c à s de coriandre ciselée
optionnel : 1 à 2 petits piments doux hachés

Sauce yaourt 

200 ml de yaourt de soja nature 1 c à s de jus de citron sel & poivre

__________________________

  • Couper les aubergines en 4 tranches, mélanger l'huile d'olive et les épices dans un plat, y déposer les tranches d'aubergines et bien les masser avec l'huile épicée pour les recouvrir.
  • Faire cuire les aubergines à feu moyenne à la poêle, poêle à griller ou au barbecue.
  • Mixer la chair des avocats avec le jus de citron vert, les épices. Saler, ajouter la coriandre ciselée et les piments selon votre goût. Mélanger à la fourchette.
  • Laver et préparer les crudités : couper les tomates en petits morceaux, couper la salade et détacher les grains de maïs avec un couteau et émincer les piments doux.
  • Pour confectionner vos tacos, rien de plus simple : réchauffer vos tortillas au four ou à la poêle (feu doux) et garnissez les d'un peu de guacamole, d'une tranche d'aubergine grillée aux épices et de crudités, terminez par un trait de sauce au yaourt.
__________________________

J'espère que vous passez un bel été, je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles avant de faire une pause estivale !

PS : si quelqu'un sait me dire pourquoi les "piments végétariens" que l'on voit sur les photos sont appelés ainsi, vous feriez de moi une amoureuse des piments très heureuse !

You Might Also Like

15 commentaires:

Sarah Grignotages a dit…

C'est toujours aussi joli toutes ces couleurs..et qu'est-ce que ça a l'air bon!!

RoseNoisettes a dit…

Quelle belle recette, ça me donne vraiment envie d'en faire :)

Ninon a dit…

Bon, il va falloir que j'enquête pour trouver des tortillas colorées à Paris, c'est juste trop joli!!! Ah, et pour les piments végétariens, j'ai lu l'explication il y a peu sur twitter :

https://twitter.com/elodieja/status/621350627176783878

Clémentine a dit…

hum c'est une super idée ça ! surtout à faire griller au barbecue, j'adore :)

Mijú a dit…

Súper coloridos tus tacos :-)
Un saludito

Bonheur du Jour a dit…

Merci pour l'idée ! Dans mon panier de l'Amap, beaucoup beaucoup d'aubergines en ce moment.

100 % Végétal a dit…

Merci ! Je confirme c'est délicieux :D

100 % Végétal a dit…

Mais oui en plus c'est super facile !

100 % Végétal a dit…

Oh la la <3 <3 Merci pour ce lien, effectivement ça a du sens :)

100 % Végétal a dit…

Mais oui, une petite soirée BBQ tacos, quoi de mieux ? :D

Anonyme a dit…

trop nase, on a rien compris a ta recette

Enregistrer un commentaire