Lentil loaf : le pain de viande vegan

février 13, 2015


lentil loaf, pain de viande vegan, cuisine vegan



Aujourd'hui on dépoussière un vieux classique bien rustique et à l'opposé du glamour.  Peut-être même tellement vieux et rustique que certains d'entre vous n'en ont jamais vu.
Plutôt que de m'étendre sur ce qu'est un pain de viande, je vous propose de découvrir les bons côtés du pain de viande  de lentilles vegan :

  • Economique : oui 200 g de lentilles seront toujours moins cher que 200 g de viande quoi qu'en disent les éternelles mauvaises langues ( Oui on vous entend avec vos "bouh manger vegan c'est un truc de riche ") . Bonne nouvelle, on peut déroger à la franchouillarde tranche de jambon sans forcément être ni un petit bourgeois ni élitiste. La cuisine vegan peut aussi être une cuisine populaire, simple et démocratique.
  • Nourrissant : légumineuses et céréales sont associées (dans cette recette on retrouve 2 légumineuses et 2 céréales ) pour faire le plein de protéines et s'assurer d'un effet rassasiant et ainsi éviter d'avoir faim une heure après le repas.
  • Facile et pratique : pas de matériel spécifique, pas d'étapes compliquées, de robot à sortir et à laver, mais surtout une recette qu'on peut faire à l'avance et avec laquelle (à moins d'être une famille nombreuse) on aura à manger pendant plusieurs jours, super gain de temps pour la préparation des repas.
  • Adaptable à l'infini : cette recette est une recette "toutes saisons" de base à laquelle on peut ajouter des légumes (cuits en petits morceaux ou râpés) des herbes et épices ou même des noix et des graines. Double effet kiss cool, les utilisations de ce pain de lentilles sont variées : tranches réchauffées et utilisées dans des burgers, croques ou sandwichs, voir même tacos, poêlées servies avec une sauce, émietté et utilisé en farce, en gratin ou parmentiers, ajouté à une sauce tomate pour un effet bolognaise minute, bref les idées ne vous manqueront pas, j'en suis sure, pour recycler les restes !

lentil loaf, pain de viande vegan, cuisine végétale, végétalienne


Pour l'accompagner, je vous conseille des petites choses acides, piquantes, vinaigrées ou encore aigre-douces, comme des câpres, cornichons et autre pickles, du chutney ou même de la moutarde. Je l'ai ici accompagné d'une salade de wasabina (voir cette autre recette pour plus d'idées et d'infos) et de betteraves, de câpres et de gros cornichons aigre-doux (mes préférés !). Chaud il se mariera très bien avec une sauce moutarde, sauce au poivre ou crème forestière, mais encore une sauce tomate et des légumes rôtis de saison, pour rester rustiques mais gourmands pensez au céleri rave, choux fleur, panais, qui ont du caractère mais restent doux.

lentil loaf, pain de viande vegan, recette vegan, recette végétalienne

Ce qui me plait avec de genre de recette c'est qu'elle est extrêmement modulable. Vous pouvez tout à fait garder la base et en faire des boulettes ou des steaks pour des burgers, ou farcir directement des petits légumes avec. Ici je l'ai fait cuire dans un moule à cake, mais vous pouvez opter pour des mini pains de lentilles cuits dans des moules à muffins ou mini cakes (attention pensez à diminuer le temps de cuisson).



Lentil loaf / Pain de lentilles

Ingrédients


Pour 8 / 10 personnes

200 g de lentilles vertes 10 g de cèpes séchés 
300 ml de lait de soja 100 g de flocons de riz
2 c à s d'huile d'olive 2 échalotes
 2 cébettes /oignons verts 3 gousses d'ail
1 c à s de persil haché 1 c à s de ciboulette hachée 
2 c à s de sauce soja 100 g de polenta

__________________________

  • Cuire les lentilles à l'eau à feu moyen-vif. A mi-cuisson, ajouter les cèpes séchés. Assaisonner légèrement.
  • Quand les lentilles sont cuites (il ne doit plus rester d'eau de cuisson) verser le lait de soja et les flocons de riz dans la casserole, laisser cuire à feu doux.
  • Dans une poêle faire chauffer 1 c à s d'huile et faire revenir échalotes, cébettes et ail émincés.
  • Bien mélanger les lentilles et flocons, y ajouter les herbes, le contenu de la poêle et le tamari, bien mélanger, cuire quelques minutes. rectifier l'assaisonnement si besoin, selon votre goût.
  • Ajouter la polenta, bien mélanger, transvaser immédiatement dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, bien tasser.
  • Cuire 25 à 30 minutes au four, à 150° C 





You Might Also Like

49 commentaires:

Valérie a dit…

Bonsoir,
Je suis bien tenté par la recette mais j'ai besoin d'un petit éclaircissement : tu parles de 2cs de sauce soja dans les ingrédients, mais on ne les retrouve pas dans la recette. Y a t-il eu un mic-mac avec le tamari non cité dans la liste des ingrédients?
Et pour les lentilles tu mets quel volume d'eau avant d'avoir juste ce qu'il faut ?

Je te remercie d'avance, et merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes, j'adore utilisé Vegan en cuisine ^-^

ardie92 a dit…

Bonsoir Marie, recette à tester et j'adore le fait que vous donniez des recettes de base. En revanche le lien de l'autre recette mène vers un groupe de rock assez gore sur youtube :-)

Elsa and associés a dit…

La sauce soja réapparaît dans la recette sous son nom japonais: tamari.; ;-)

Victoria a dit…

Alors ça, c'est une riche idée, que j'ai très envie d'essayer! Merci beaucoup! ^__^

bernard shen chercheurs a dit…

Il y a quelqu'un qui me demande ce que sont les cébettes, pouvez-vous m'envoyer la réponse à: chercheursb540@gmail.com
Merci à vous.
Bernard Shen / Taoïste

Les recettes biogourmandes d'anne-So a dit…

Cette recette va bientôt faire partie de mes classiques !!! Comme un bon nombre de toutes vos magnifiques recettes !! Hier, nous avons craqué pour le mezze libanais de votre dernier livre ! Terrible !

Valérie a dit…

Bonjour,
Désolé je croyais que le nom japonais était shoyu (j'avais zapé qu'il y avait plusieurs "sortes"), je me mélange un peu les pattes ^-^.
merci :)

Amidinine a dit…

Bonjour, combien de temps doit-on cuire le lait et les flocons de riz avant de rajouter le reste. Merci

Lumiciole a dit…

Très appétissant, j'ai hâte d'essayer cette recette !

100 % Végétal a dit…

Il suffit de les laisser cuir le temps de faire revenir les échalottes, ail et cébettes, environ 5 minutes :)

100 % Végétal a dit…

Ahah désolé pour le mauvais lien ! Ne pas se fier à la tête de mort sur la pochette, la musique n'a absolument rien de "gore" ;)

100 % Végétal a dit…

Bonjour, une simple recherche "cébettes" sur Google vous donne la réponse ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9bette

100 % Végétal a dit…

Pas de problème, je me suis mélangée dans le texte. Le shoyu et le tamari sont tous les deux des sauces soja japonaise (le shoyu contient du blé et pas le tamari) et vous pouvez utiliser l'une ou l'autre dans cette recette :)

100 % Végétal a dit…

Merci, j'espère que vous vous régalerez :)

babaline a dit…

Bonjour! Et si je mets des flocons d'avoine à la place des flocons de riz ça fonctionne aussi? Et merci pour les éclaircissements sur le tamari, que je cherche régulièrement sans trouver et que je remplaçais par de la sauce soja...;) je me sens un peu bête! Merci un million de fois pour tes recettes et conseils qui m'aident enormement dans ma nouvelle vie de végétalienne! J'ai commandé Vegan pour mercredi ou jeudi, et je l'attends avec impatience!!

babaline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Patt a dit…

Miam miam la recette ! Hello oui mais quelle quantité d'eau pour les lentilles afin qu'elles absorbent l'eau juste comme il faut ? ;)

Marie Constance a dit…

Merci Marie, tes livres sont déjà plein de ressources inépuisable!.... je viens de mettre en route ton pain, je venai chercher des indications .... <3

Aurélie a dit…

Cela m'a l'air délicieux et facile à faire. Que de bonnes idées ! :-)

Lionel a dit…

Bonjour
Quelle quantité d'eau pour les lentilles ?

Anaïs a dit…

Mmmm. Réalisé hier soir, dégusté aujourd'hui. Merci pour ce partage!

Patt a dit…

Hello ! J'aimerai vraiment avoir la quantité d'eau pour les lentilles et pour la Polenta, c'est 100 gr cuite ou cru ?

Suzy a dit…

Bonjour, cette recette tombée bien car j'avais cuisiné des lentilles et que j'avais un beau reste... J'ai donc sauté l'étape cuisson de lentilles et réalisé ce pain en express. Nous l'avons mangé ce soir avec une bonne salade et des cornichons. Parfait ! Merci Marie.

résé a dit…

en cours de cuisson !!
j'ai mis des flocons de sarrasin ( <3 ) et 1 grosse carotte râpée ...
avant de passer au four c'est déjà miam !!! j'ai hâte que ce soit cuit!!!!
merci pour la recette ! ;)

Marie - Sweet & Sour a dit…

Tu réussis merveilleusement bien à rendre le pain aux lentilles glamour avec toutes ces belles photos ! Je garde cette idée recette bien au chaud dans un coin ! Je vais même peut être passer à l'attaque ce week-end :)
Merci Marie !

Manger sainement a dit…

Excellent, les photos sont alléchantes :)

Malilène a dit…

Bonsoir,
une petite question de débutante en polenta (!) elle est pesée et utilisée cuite ou crue?
Je vais poursuivre ma découverte de ce blog !
Merci de votre partage.

babaline a dit…

ça y est je l'ai fait! c'était bien bon! mais ça ne "tenait" pas, en le coupant les tranches se délitaient...peut être parce que je n'avait pas assez de polenta et que j'ai complété avec de la semoule de blé fine? je vais recommencer avec seulement de la polenta tout à l'heure après les courses...

babaline a dit…

ça y est je l'ai fait! c'était bien bon! mais ça ne "tenait" pas, en le coupant les tranches se délitaient...peut être parce que je n'avait pas assez de polenta et que j'ai complété avec de la semoule de blé fine? je vais recommencer avec seulement de la polenta tout à l'heure après les courses...

Judpom a dit…

je me pose aussi la question de la polenta... Cuite ou crue ?

résé a dit…

crue ;)
c'est ce que j'ai fait !!! ;)

résé a dit…

je l'ai mise crue !! ;)

Judpom a dit…

1er verdict : j'ai mis ma polenta crue.
2ème verdict : un régal !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Testé hier...un peu compact mais j'ai servi avec une salade et des carottes, radis noirs, et betteraves râpés: un délice!

larunneusegrignoteuse a dit…

Verdict de l'ensemble de convives non vegan (et moi même vegan) : un régal !
Servie avec une salade et une (fausse) mayo à l'aneth !

Judpom a dit…

J'ai ensuite testé poêlé avec du curry saupoudré, c'est à tomber par terre !

Cécile a dit…

Bonjour Marie, j'ai beaucoup aimé cette recette...
Je voulais réagir sur "végan c'est pas un truc de riche", je suis d'accord en principe, pas besoin de se ruiner, je suis au RSA et je mange bio et végétarien. Mais je passe beaucoup de temps à cuisiner, ou du moins j'ai à un moment passé du temps à mettre en place des réflexes qui font que je peux bien manger en 2 tours de main sur les périodes de speed. Et ça je pense que ça peut faire la différence pour beaucoup qui travaillent énormément pour pas grand chose. Je parle même pas des habitants de Paris qui ont souvent des cuisines rikiki, et une temporalité encore toute autre.
Mais au-delà de ça, je pense que c'est un truc de "riche" plus au sens culturel, dans le sens de personnes qui ont eu l'opportunité de réfléchir sur leur alimentation, de par leur éducation ou leurs rencontres (je vous fais pas de schéma sociologique sur la reproduction sociale). En outre, le kilo de poulet à Lidl peut quand même être moins cher qu'un kilo de lentille en magasin bio et je pense que ça joue aussi (malheureusement...) dans les choix alimentaires de beaucoup de familles.
Je dis ça juste pour alimenter le débat car ça m'intéresse et que je constate ça dans les milieux ou je bosse qui sont plutôt défavorisés. En même temps je suis ravie de voir que la cuisine végé gagne du terrain et l'existence de ce type de blogs peut largement y contribuer ! Et il y a encore du pain sur la planche pour faire évoluer notre agriculture.. et ça passe par notre assiette, et par la prise en compte des problématiques de ceux qui ne partagent pas la nôtre.
En tout cas bonne continuation à ce blog très inspirant !

Anonyme a dit…

bon,je vais être clair,je ne suis pas végan,mais je suis carnivore (peu et bio dans la mesure du possible,végétarien et végétalien,cela dépend des jours et de l'endroit oû je me trouve.Ma compagne est végétalienne et je mange ou cuisine des plats végétaliens,mais je suis au regret de devoir me plaindre du temps qu'il faut pour préparer un petit déjeuner (que nous ne prenons pas souvent ensemble),du goût de
certains plats (fades,acide) et du nombre de produits qui doivent remplacer les produits animaux ainsi que de leur provenance trés éloignées (par ex. erzatz de blancs d'oeufs d'Australie....).Il est certain que nous ne pouvons devenir tous végans,ne vous en déplaise...Beaucoup n'ont pas le temps de cuisiner autant de temps,car leur travail et vie de famille passe avant tout.Mon travail (montage) m'oblige á me déplacer dans de nombreux pays et il n'est pas possible de manger uniquement végan et végétarien peut être possible mais pas tous les jours (pas envie de bouffer de la laitue et des pommes de terre ou haricots tous les jours!).Avec ma compagne,nous sommes allés dans un restaurant végan à Berlin et Cracovie et c'était dégueulasse (c'est elle qui l'a reconnu),j'ai visité un autre à Gand et c'était pas bio et de plus très gras!!.Un dernier à Madrid (végan et végétarien),très bon,bio,mais trop chère!!! Donc ce n'est pas le pied,si l'on veut être Végan et manger bio,mieux vaut avoir du temps,du fric,étudiant@ de bonne famille ou avoir un travail d'intello plutôt que physique....Sinon,il faut bouffer des légumes de merde qui n'ont rien à envier à la viande ou le poisson.
De plus,de nombreuses peuplades sont carnivore ou consomme des produits laitiers et ne s'en porte pas plus mal,le problème est l’excès et l’extrémisme,2 grands maux de notre société dsoi-disant civilisée.

Ovate.

Anonyme a dit…

Recette testée et approuvée ! Super texture, super goût ! Je n'aurais jamais pensé à cuisiner les lentilles comme ça mais c'est une très belle découverte pour moi. J'adore !

Camille a dit…

Bonjour,

Ma maman fait le régime Signalet, par quoi est-ce que je pourrais remplacer la polenta?
De la farine de riz? De châtaigne? Ce ne sera pas trop sec?

Merci beaucoup!

Cathy a dit…

Bonjour et merci pour cette recette délicieuse. Je n'avais pas tous les ingrédients mais j'ai adapté et le résultat est savoureux. J'ai mis des flocons de sarrasin au lieu des flocons de riz, 1 oeuf battu au lieu des 300ml de lait de soja. Je n'avais pas de cèpes, aussi j'ai mis un hachis d'olives noires et des morceaux de noix.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour cette recette délicieuse même si la présentation n'est pas réussie. En effet, le pain n'était pas assez solide (pas assez amalgamé) et il s’effritait dés la mise en place dans l'assiette. pourquoi? Avez vous une idée ?

Ophélie Marten-Jeanroy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ophélie Marten-Jeanroy a dit…

Très beau "dépoussiérage" ! Les lentilles étant l'un de mes légumes préférés, je ne peux qu'adhérer !! Un bon moyen de faire des économies même quand on ne mange pas vegan. Et comme tu l'es, je me dis que tu seras peut-être intéressée par une boisson sans gluten dont je viens de faire la découverte. Elle est fabriquée à partir d'un tubercule que je ne connaissais pas du tout, le souchet (tu connais ?). J'en parle sur mon blog et j'organise un concours si cela peut t'intéresser ^^ > http://www.opheliesjourney.com/souchet-la-noix-tigree/
A bientôt !

Isahora a dit…

Bonjour
J'aimerais faire cette recette mais je me demande si les lentilles il faut les acheter sèches ou si on peut mettre une boite ? Merci à vous pour vos réponses !

Philippe Lavoie a dit…

En processus! J'ai remplacé les flocons de riz par des flocons d'avoines.^_^ Résultat épiquement délicieux. Merci!

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai testé la recette hier soir : j'ai suivi les instructions à la lettre et ai simplement remplacé les flocons de riz par des flocons de sarrasin. Je suis très déçue par la tenue du pain de lentilles : il s'effrite et il est tout sec. Pour le goût par contre c'est excellent! Comment expliquer ce rendu? Que puis je faire pour réussir à rendre le pain de lentilles aussi appétissant que sur les photos? J'aimerais bien le servir à des invités:) Merci pour votre aide! Judith

Enregistrer un commentaire