Frozen cupcakes !

juillet 17, 2013


Comment vous dire... La semaine dernière j'avais envie d'une glace qui change un peu et à la fois de cupcakes. Et là tout d'un coup, perdue dans mes pensées à mon arrêt de bus, l'idée m'a littéralement sauté dessus. Des cupcakes glacés ! Le temps de gribouiller quelques idées sur un carnet dans le bus et ces petites douceurs étaient nées. Après les cupcakes raw pourquoi ne pas revisiter une fois de plus ces pâtisseries si mignonnes ?



Évidement on n'est pas du tout sur une base de gâteau cuit ni de crème classique. Ici place à une base moelleuse crue super saine, composée de banane, noisettes, noix de coco râpée et sucrée avec des dattes, et à un topping tout simple : du frozen yogurt à la myrtille. Le tout accompagné de fruits frais, voilà exactement le genre de petit dèj / goûter / dessert dont je rêvais.


Une recette pas prise de tête, idéale pour cette saison où on n'a pas vraiment envie de passer 3 h en cuisine. Pour le topping on peut utiliser une poche à douille, mais entre le "trop glacé" et le "déjà fondu" il n'y a pas longtemps, du coup même si c'est un peu tricher, la version "topping moulé" vous évitera peut-être quelques sueurs froides au moment de dresser. Des minis moules à flans seront parfaits. Pour la base, je vous conseille soit des caissettes en papier (dans un moule) soit un moule en silicone. 


FROZEN CUPCAKES

pour 4 personnes

Base moelleuse
2 bananes bien mûres
1 belle poignée de noisettes
4 c à s de noix de coco râpée
8 dattes ( 4 si ce sont des dattes Medjool)

Topping
300 g de yaourt de soja à la myrtille
myrtilles fraîches
noix de coco râpée

▴▴▴

Dans le bol du robot : mettre les bananes épluchées et coupées en morceaux avec les noisettes, la noix de coco râpée et les dates coupées en petits morceaux. Mixer quelques minutes pour obtenir une crème épaisse et homogène (sans morceaux). Répartir dans 4 moules à muffins en silicone ou 4 caissettes en papier et placer au congélateur pour 3h.

Placer le yaourt de soja à la myrtille au congélateur dans un récipient, et gratter à la fourchette au bout d'une heure. Renouveler au bout de la deuxième heure. Après 3 h au congélateur mixer très brièvement (le yaourt doit rester glacé) et verser dans une poche munie d'une grosse douille ou dans des petits moules (idem le silicone sera plus facile à démouler) et placer au congélateur 30 minutes à 1 h environ.

Sortir les bases moelleuses 30 minutes avant de dresser. Poser le topping et garnir de myrtilles fraîches et de noix de coco râpée. Consommer immédiatement.


Ces cupcakes glacés sont pauvres en sucre (uniquement les dates et bananes et le sucre du yaourt) et en matières grasses (apportées par les noisettes entières et la noix de coco), mais sont très énergétiques, ils constituent un petit déjeuner équilibré ou un goûter vitaminé pour les enfants qui sont toujours ravis de manger des glaces. Les myrtilles sont des petits fruits bourrés d'antioxydants et font parties des fruits les plus intéressants pour notre santé. A mettre au menu aussi souvent que possible ! Et si la saison des myrtilles fraiches est assez courte, chez nous on opte le reste de l'année pour des myrtilles bio surgelées à glisser dans les desserts, petits dèj, ou smoothie, et vous pouvez aussi craquer pour des myrtilles séchées, à glisser partout, un vrai bonheur !

Pour aller plus loin




Pour apprendre les secrets d'une pro des cupcakes vegan et découvrir notamment comment réaliser un topping crémeux sans matière grasse ou même un topping 100 % fruits je vous conseille très très fortement Des cupcakes pas comme les autres, de Laura de VG-Zone qui nous montre une fois de plus que la pâtisserie vegan est loin d'avoir quoi que ce soit à envier à celle bourrée de beurre ou d'oeufs!

Et pour en savoir plus sur les baies, comment les cueillir, les conserver, les transformer vous pouvez vous jeter sur le livre Baies et petits fruits, de Linda Louis experte en cueillette et cuisine sauvage.









You Might Also Like

45 commentaires:

Harmony a dit…

Trop bonne idée! Ca me donne envie d'essayer maintenant :p
Biz!

Laura VeganPower a dit…

o_O again je suis sur mon cul tellement c'est parfait et rempli de bonnes idées ! WAOUW ! T'es au top, the best vegan ever quoi ♥
Merci pour mon livre :*

Amandine C. a dit…

Waw ! C'est trop joli ! J'en veux !!

Löu a dit…

Super novateur - t'façon vous deux là bas en Belgique vous êtes des oufs de la création !
J'aime bien le côté moulé, et puis au moins la poche à douille ne joue pas de tours. Tu penses que la base est faisable avec des abricots ou de la figue ?

Hélène a dit…

Mmh, j'aimerais avoir des idées comme ça moi aussi ;-) c'est terriblement appétissant !!! Après 10 jours de nourriture chinoise, je meurs d'envie de VG raw et de fraîcheur !!! C'est un délice pour les yeux et je n'imagine pas ce que ce doit être pour les papilles !

Larissa a dit…

Ooooh, quelle incroyable idée! Moi qui ne suis pas très myrtille, ça me met quand même l'eau à la bouche. Et je sens que ce genre de création ça peut marcher super avec les enfants, aussi.

CarnetPrune a dit…

En plus d'être super joli c'est une vraiment bonne idée !
<3

Chloé Finet a dit…

C'est tout simplement magnifique!!

Anonyme a dit…

ah ba voilà. je voulais tester une glace avec la banane mixée avant congélation pour congeler après et c'est fait par Marie ! merci !!!
catt

Cuillère et saladier a dit…

Quelle belle et bonne idée... A tester pour mon gouter du week-end (pas très facile à transporter quand même)...

Sweet Faery a dit…

Chouette idée ! Moi aussi je suis dans ma période glaces en ce moment, version minute au mixeur car je n'ai pas de sorbetière.

Marie / Madeleines Plumes a dit…

Miam ! Quelle bonne idée ! Merci pour cette délicieuse cette et ces belles photos :)

Anonyme a dit…

il me restait justement des bananes dont je ne savais que faire ... et bien voilà ça va m'occuper cet aprem !!!! Merci Marie !

moum007 a dit…

quelle belle idée, et quelle magnifique photos!

catherine a dit…

Hum! ils sont magnifiques et appétissants et en plus plein de bonnes choses .
une merveille diététique !
Je suis plus que ravie d'avoir découvert vos livres et votre blog.
Un grand merci.

Annick a dit…

serait-ce le nouveau hit de l'été?

Saveurs Végétales a dit…

Mais ils sont trop choupinous ces p'tits cupcakes ! Je vois qu'on est toutes les 2 à fond dans les petites baies d'été ;) C'est trop bon et trop joli en + ! Comme tu dis, la saison est courte et il ne faut pas les laisser filer ^^ Hâte de découvrir le livre de Linda à ce sujet !

Kokille a dit…

Trop beaux ces cupcakes !!

100% Végétal a dit…

hihihi j'espérais qu'ils te plaisent ^^ Mais le plus chou de tous les cupcakes c'est toi <3

100% Végétal a dit…

Mais pour ça faut venir à Bruxelles :D

100% Végétal a dit…

Ouiii c'est bien plus simple en version moulée ! Oui complètement, à toi de voir pour adapter les quantité en fonction de tes goûts et de leur pouvoir sucrant ;) Mais bon vu comment tu gère ta maman je m'en fais pas pour ça ^^

100% Végétal a dit…

Aïe oui la cuisine asiatique c'est génial mais 10 jours non stop on doit avoir envie d'autre chose ! Raw et fraicheur avec eux on est en plein dedans ;)

100% Végétal a dit…

Merci Larissa :D Oui pour les enfants c'est top , une glace mais pas trop sucrée et qui peur faire office de goûter ou de ptit dej. Tu peux remplacer par un yaourt de soja à la pêche et des morceaux de pêche fraiche sinon ;)

100% Végétal a dit…

oui encore plus simple que de mixer des bananes congelées :D

100% Végétal a dit…

Ahah oui autant la base moelleuse peut tenir le coup mais le topping c'est raté !

100% Végétal a dit…

Merci Géraldine ! ici pas besoin non plus de sorbetière, mais c'est pas ultra "minute" par contre ^^

100% Végétal a dit…

Oh bah si c'est pour te débarrasser des bananes je suis ravie d'aider ^^

100% Végétal a dit…

Merci Catherine ! je suis ravie de mon côté que vous les appréciez :)

100% Végétal a dit…

Si un cupcake glacé quasi raw et super sain devient le hit, on ne pourra que s'en féliciter :D

100% Végétal a dit…

Merci Ellen :D Oui et je crois qu'on n'est pas les seules ;) Sur ce je retourne me goinfrer de groseilles =^.^=

Céline mon maraîcher à la casserole a dit…

Super idée!! (une de plus!!) Ils ont l'air délicieux ces cupcakes, en plus ils sont sages et rafraîchissants! C'est LA recette de l'été! Bravo!!

Laura VeganPower a dit…

Pour moi t'es trop la best, mais vraiment, en cuisine vegan t'assures de la boulettes quoi ♥ photos recettes, mise en scène, level de ouf

Line a dit…

Il n'y a pas grand chose à dire à part..... Fantastique !
j,adore !

Virtuelle a dit…

Ohlala, j'y ai souvent pensé à un cupcake version crue et bien fraîche et qui voilà ?
Ce petit gâteau est décidément plein de possibilités pour qui a de la créativité comme toi Marie :)

Aurore a dit…

Superbe idée!!! C'est super joli et ça a l'air super bon! :) Pour quelqu'un qui n'a pas de douille ni de petits moules en silicone, que conseillerais-tu pour les topping? des moules identiques à ceux de la base mais alors recouverts de film alimentaire?

Lili a dit…

Olala Marie mais où m'emmènes-tu de si bon matin ? Dans un pays doux et gourmand, où j'ai bien envie de rester... La recette est notée, j'espère trouver un moment cet été pour la réaliser ! Merci pour ce beau partage, je t'embrasse ! :) (et continue de prendre le bus hihi !)

Mély a dit…

Bonjour Marie,
Tes cupcakes sont géniaux ♡
Géniaux, de part les jolies photos que tu en as fait, mais aussi par l'inventivité de leur version glacée (superbe l'astuce d'avoir un joli topping en le réalisant dans un moule à flan !).
Géniaux aussi de part la note de myrtille. J'associe toujours cette note à quelque chose d'assez précieux (sans doute à cause du prix de ces petites baies en France... Au Canada, elles coûtent 3 fois rien en pleine saison !).
Mmmh... Merci aussi pour ce petit rappel sur ces 2 livres.
Les 2 m'ont tenté à leur sortie. Celui de Laura, car... depuis que j'ai découvert son talent (au Paris Vegan Day en 2011), je suis fan de ses réalisations... C'est pour moi une grande référence en matière de cupcakes et pâtisseries vegan ♥
Et, bien sûr, celui de Linda Louis. Rien que pour son style de photos, si "bruts", roots et nature, il viendra rejoindre ma bibliothèque ❀
J'en profite au passage pour te dire (je crois ne pas te l'avoir encore dit !) que je suis heureuse pour ton nouveau livre-coco ! Tu dois peut être savoir à quel point je l'adore ♡ Qu'on lui accorde un livre entier est si génial... Il mérite tant qu'on le connaisse, le reconnaisse, et le mette en avant ! Grâce à ton travail, cette jolie noix continuera à être de plus en plus connue... et on ne le limitera plus aux copeaux ou au lait de coco :)
Je t'envoie plein de pensées ensoleillées Marie ☼

Cereal a dit…

Tes photos sont magnifiques !!

Le Citron a dit…

Hummmm...... Ausssi superbe que bon !

éva-mona a dit…

Cette recette est tout à fait originale - je suis sûre qu'elle doit être appréciée avec ces chaleurs d'été !

Liliskit a dit…

Coucou Marie ! Et voilà, ces frozen cupcakes ont enfin été testés à la maison !!! Et quel succès !!! Un grand grand merci pour tes belles recettes ! <3

Enregistrer un commentaire