Petit déjeuner vitaminé

novembre 23, 2012

Aujourd'hui, je vous propose un excursion au pays de mes petits déjeuners. Vous n'aurez pas manqué de remarquer que ce sujet est l'un des préférés des blogs bio / vegan / cuisine santé, et que les bloggeuses adorent partager leur secrets pour ce repas si important, celui qui va conditionner toute notre journée. Rendez-vous chez Laura, Mély, OphélieHélèneLaurence et Ellen pour découvrir leurs recettes pleines d'énergie!

Les oranges ont enfin fait leur apparition sur les étals de mon marché bio, et évidement elles sont au menu pour des matins vitaminés ! Mon trio d'enfer c'est orange-banane-myrtilles


Il y a un peu plus d'un an je vous présentait mon Purple Porridge aux graines de chia, myrtilles et açaïLes myrtilles sont un de mes supers-aliments préférés-du-monde-entier (Oui j'ai trop regardé Denis la malice quand j'étais petite !). La raison ? Elles ne viennent pas du bout du monde, on peut les trouver fraîches et surtout elles ne coûtent pas un bras. Même si j'adore les goji, les muberries et autres baies séchées, j'avoue que leur prix, leur côté "je viens de super loin" et le fait de ne jamais pouvoir les déguster fraîches me frustre pas mal. Et les myrtilles avec leur tonne d'antioxydants, n'ont rien à envier à leurs cousines d'Amazonie ou d'Asie. Utilisées en smoothie, porridge ou fraiches, elles sont une mine d'énergie.


Le porridge de chia est devenu un classique chez nous, c'est rapide et très nourrissant et on peut l'accompagner de fruits de saison, d'épices, c'est une recette qui s'accommode de tout ce que vous avez sous la main. Après un an c'est vraiment LA recette de petit déjeuner que je recommanderai sans hésitez à ceux qui souhaitent manger plus sainement. Et les graines de chia sont non seulement nourrissantes mais surtout riches en oméga 3, ce fameux acide gras auquel nous devrions porter un peu plus d'attention, avec ce porridge, vous avez largement votre ration pour la journée !



Dans mon porridge vitaminé j'ai ajouté de la vanille. Mais pas n'importe quelle vanille. Celle-ci est d'une qualité remarquable. Je me suis rendue au début du mois au Salon Marjolaine, qui est un peu LE salon bio, celui où l'on trouve toujours des nouvelles choses géniales et des produits à se damner, et où j'avais trouvé des graines de chia pour la première fois il y a deux ans, alors qu'on n'en trouvais pas encore en France. Je suis passée devant un petit stand de vanille fraiche de l'ïle de la Réunion, j'y ai acheté ces magnifiques gousses charnues et moelleuses, dont le parfum est divin (1/3 de gousse suffit ). En discutant avec les producteurs (c'est aussi ça que j'aime dans les salons!) j'ai appris que la poudre de vanille que l'on trouve dans le commerce est en fait de la vanille entière broyée, gousse comprise. J'ai pu comparer sur leur stand de la poudre de vanille entière et de la poudre composée à 80-90% de grains de vanille, plus sombre et vraiment beaucoup plus parfumée. Le choix était évident j'ai choisi cette poudre de vanille quasiment pure, dont une petite pointe de couteau suffit pour parfumer une préparation.

J'ai également trouvé des fruits séchés très chouettes, dont ces petites myrtilles (chez Fructivia) à grignoter ou incorporer dans les yaourts et petits déjeuners.


{ Porridge vitaminé }

Ingrédients / personne

3 c à s de graines de chia
3 c à s de jus d'orange pressé
4 c à s de lait d'avoine
1 c à c de myrtilles séchées
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1/2 c à c de sirop d'agave

▼▼▼

• La préparation est simple, mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser gonfler 10 minutes.
• Hop dans le bidon !



Autre petite trouvaille vitaminée et parfaite pour les petits dej, les physalis séchés ou aguayamanto. Là aussi trouvés chez Fructivia au salon Marjolaine, mais commercialisés également par Sol Semilla, une très chouette entreprise qui vend de très très chouettes produits chez qui j'ai découvert des choses géniales (lucuma, açaï, maca...) si vous habitez ou passez à Paris ne manquez pas leur génial brunch au Bar des Artisans. 
Ces fruits séchés légèrement acides et pleins de vitamines sont limite addictifs, je les grignote dès que je me sens un peu ramolo dans la journée ou je les mélange à mes bols du matin.



Je vous parlais donc de Sol Semilla, j'ai trouvé chez eux du maïs mauve concassé à utiliser en infusion. Pour rester sur ma lancée Purple Power, j'ai donc mélangé myrtilles et maïs mauve pour une infusion pleine d'antioxidants, j'ai également infusé du gingembre et de la badiane pour une saveur réconfortante et pleine de peps. Le tout a été sucré au sucre de fleur de coco, riche en minéraux. Et oui une simple infusion peut être extrêmement riche ! Comme je suis une grosse accro au thé, mais que j'essaie de me soigner, le matin chez moi c'est désormais infusion obligatoire. C'est le premier truc que j'avale de la journée, avant de manger. Une boisson tiède (surtout pas brulante) aide notre corps à se remettre en marche en douceur. 


Evidement on n'a pas toujours le temps de se préparer une infusion maison, et j'ai donc toujours quelques boites d'infusions bio sous la main, notamment la sublime Ginger-Lemon de chez Yogi Tea (mais si, voyons, ces infusions avec le petit message trop chou sur la languette ! ). En Belgique j'ai découvert de nouvelles marques bio très chouettes comme Clipper, une marque anglaise de thés & infusions et Clearspring, une autre marque anglaise qui propose pas mal de produits japonais dont mon super-chouchou, le thé Mu, un mélange de plantes des montagnes plutôt magique (et sans thé).



 { Infusion Pure Purple }

Ingrédients / 1 tasse

1/2 c à c de maïs mauve
1/2 c à c de myrtilles séchées
2 étoiles de badiane
1 c à c de gingembre épluché en morceaux
1/2 c à c de sucre de fleur de coco

▼▼▼

• Mettre tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une petite théière ou récipient en verre, arroser d'eau bouillante, laisser infuser 5 minutes.
• Sucrer, laisser tiédir si besoin et déguster !


Vous avez donc découverts mes secrets pour des petits déjeuners pleins d'énergie : des fruits (frais ou séchés) un bol rempli de bonnes choses et une infusion savoureuse et colorée. Et vous quels sont vos petits secrets pur bien démarrer la journée ?


You Might Also Like

41 commentaires:

Hélène a dit…

:-) J'adhère ! J'étais pressée ce matin et j'ai fait... un porridge de chia, que j'ai avalé en m'habillant, trop facile ! Je te rejoins tout à fait, on peut trouver des super-aliments locaux tout aussi efficaces que des Goji séchées...

J'aime aussi beaucoup les infusions et thés Clipper mais je n'ai encore jamais vu celui-là à l'acai, je file au Monop' à la pause dej'.

Merci pour le clin d'oeil, Marie, bonne journée !

Sweet Faery a dit…

De jolies idées ! Le porridge de chia est aussi un de mes chouchous, mais plutôt en été. En ce moment, j'arrose des flocons divers (d'avoine, de sarrasin principalement mais aussi de riz ou de MILLET (n'est-ce pas, Hélène ? ;-)) de lait d'amande maison chaud, j'ajoute moitié mélasse moitié sirop d'agave et je décore de morceaux de pomme ou de rondelles de banane. C'est comme ça, j'ai besoin de chaud et de régressif en automne, je ne pourrai jamais être une total raw foodist snif...

CarnetPrune a dit…

Mais tes photos sont juste magnifiques !
J'en suis fan !
:D

antigonexxi.com a dit…

Oooh... je craque complètement pour ton petit-déjeuner et tes visuels plein de peps et de poésie ! Je ne sais pas si j'arriverais à m'endormir avec ça... j'aurais bien trop hâte d'être déjà au petit-déjeuner ! ^^

Et oui, que tu as raison, j'aime énormément ce repas... de loin mon préféré ! Je n'ai pas de myrtilles séchées, mais j'en ai congelé tout plein quand on en trouvait encore des fraîches sur les marchés... j'attends le plein hiver pour en décorer mes porridges matinaux !

J'aime beaucoup varier mes infusions, en tester de nouvelles ou bien faire mes petits mélanges maison... en revanche, je désespère de trouver du choix dans les préparations en vrac : elles sont toujours en sachet ! :'(
Appel aux distributeurs : s'il-vous-plaît, pensez à ma petite théière ! ^^

Laurence a dit…

Superbe Marie ! Les couleurs, le choix des ingrédients, la poésie qui se dégage de tes photos ... je veux ton petit déjeuner aussi ! Je suis très fière d'être citée sur ton blog ... wahou ... j'en suis toute confuse, tiens ... Tes trouvailles me rendent jalouse ... enfin un peu ^^ J'espere pouvoir dégoter toutes ces petites potions magiques d'ici peu, peut-être en Finlande dans 2 semaines ? Je croise les doigts ^^ J'ai deja repere qq épiceries bio ! Ici, niet, meme pas la peine :/ En tous les cas, je re-veux des graines de chia moi aussi le matin dans mes porridges !! C'est dit ! J'ai fini mon paquet depuis plus d'un mois et elles me manquent drôlement :/
A très bientôt et merci pour ce beau moment d'évasion. Des bisous !!

Les Tasters a dit…

Merci pour toute ces recettes appétissantes qui vont nous permettre de varier nos petits déjeuners.

Pour notre part, nous ne faisons pas cuire le porridge (le plus souvent) mais nous le faisons tremper, pour éviter de faire monter l'index glycémique. La consistance est bonne, il faut trouver le bon lait (marche bien avec le lait d’amande bio de Carrefour qui est très épais).

De même, nous mélangeons souvent les céréales (avoine, sarrasin, seigle). Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est bon!

Laura a dit…

Han le changement des photos, nouveau style et tout, j'adooore toutes ces couleurs c'est pêchu !
La honte quoi, je ne prends pas de vrai petit déj', je suis si speed le matin du coup ça me déglingue tout et je me réfugie dans les grignoti ce qui est assez mal en fait !
J'me souviens de ton porridge au Chia, je le faisais souvent en été car vraiment top bon ! Faudrait que je recommence et aussi me refaire le fameux parfait d'Ophélie qui est quand même ouffement bon ♥
Bordel en fait j'suis scotchée à tes photos quoi, ça va finir dans mon pinterest ♥Marie Laforêt♥ ça ;)

La vanille me fait baver, elle est charnue et dodue, elle doit explosée de grains et de saveur ♥

Mlle Pigut a dit…

Je suis aussi une adepte du petit dej' de chia... comment ne pas l'être ?
Les photos sont sublimes (comme d'habitude), j'ai envie d'être déjà le matin !

J'ai goûté les aguayamanto chez Sol Semilla, c'était délicieux...

Emilie Lea a dit…

Merci pour ces jolies découvertes, comme très souvent chez toi, j'adore ! Je ne connaissais pas le physalis séché mais je vais y partir à la recherche.
Bises.
Emilie

vegeshopper a dit…

Si les recette sont à la hauteur des photos, elles doivent être succulentes. J'aime beaucoup l'esthétique de ce blog et vais le mettre dans la liste de mes favoris.

Saveurs Végétales a dit…

Ohlala...Alors ça c'est du super p'ti dèj ;)Ton petit bidon a du être content de si bon matin :) J'aime bien les graines de chia au p'tit dèj, bon toute façon tout ce qui a une texture réconfortante et régressive me tente bien...Heu.. les nanas Veggies seraient-elles toutes des "femmes enfants"...?! Oh oui oui oui les physalis séchés...J'adore !!! Le Yogi tea j'en raffole, les myrtilles séchées c'est trop bon, et Solsemilla, ben comment ne pas aimmer ?! (Tant leur boutique, que leur accueil, que leurs plats, tout est o top...) Bref, un petit dèj super réussi bravo :) Et merci beaucoup pour le petit clin d’œil, c'est trop chou :)

Emilie a dit…

Merci pour toutes ces bonnes idées, moi aussi j'aime beaucoup le petit déjeuner :)

mamapasta a dit…

oh la la tout ces trucs que je ne trouverai jamais ici mais qui me font de l'oeil....

premier regart a dit…

Wahou ... Je découvre ton blog à l'instant et je crois que je vais y rester un moment ... Il n'y a que de belles choses et des recettes qui mettent en appétit. C'est une pure merveille ! Un grand bravo à toi ! =)

Mély a dit…

Olala, Marie, Marie...!
Du début à la fin, je me suis délectée de :
- tes photos (je suis mourue tellement elles sont belles ♥ J'en perd mon latin & mon français),
- tes petites infos nutritionnelles tellement chouettes (oui, oui, les végétaux sont une MINE d'or. Je raffole des muberries...),
de petits clins d'oeil (on est les reines des petits déjeuners sains à nous toutes ! Merci tout plein de m'avoir citée... Le porridge chia est bien chouette, mais ce n'est pas du tout pour petit déjeuner classique. Mon petit déjeuner d'amour, c'est "le petit déjeuner d'une fée - postée en septembre dernier)
- des bons plans (la vaniiiiiile de Marjolaine... ! Sais-tu que j'y suis allée, après notre petit thé ? Et... J'ai fait de folies ! J'en écrirai aussi un petit article, tellement elle est merveilleuse leur vanille ! Oh, et Yogi Tea : non mais j'adore leurs petits mots. En fait, je me demande même si ce n'est pas ce que je préfère le plus chez eux... Ellen m'en a offert 2 boites d'une de mes infusions préférés "Choco". J'aime aussi beaucoup les autres infusions toutes douces. Je n'ai jamais goûté à celle au gingembre... Plein me font envie, c'est le prix qui me freine un peu.)
- la note de la fin "hop, dans le bidon", ça m'a fait sourire :-)
bisou doux, jolie Marie ❀

Ana Michalowski a dit…

Merci pour les recettes ça a l'air génial !
Clipper j'avais testé, je ne sais plus quel arôme c'était sensé avoir (la boîte était verte)mais je ne recommande pas celle que j'ai testé, un vrai goût de foin, bref pas terrible :s

Maud Maillard a dit…

la couleur de l'infusion est vraiment sympa. j'ai bien envie de testé.

je découvre ton blog et franchement je trouve tes photos vraiment top!

www.mikanmikan.com

Smooth a dit…

Je suis une inconditionnelle du porridge de chia le matin, le mien est plutôt banane-kaki mais j'avais envie de changer un peu, donc cette idée est la bienvenue ! :) D'autant que j'ai de la vanille de la Réunion et des myrtilles séchées dans mon placard (qui en plus d'être plus écologiques que des goji, sont nettement plus économiques !) :D

veggiegourmande a dit…

Je suis nouvelle dans la blogosphère et tellement contente de découvrir que je ne suis pas la seule à aimer certaines choses. Autour de moi jusqu'ici on me regarde bizarrement quand je décris ce que je mange, mais sur le net je me sens moins seule. Tout ce que tu décris dans ce post j'adore! Les graines de chia sont devenues la base de mes pdj depuis que je les ai découvertes aux US (ils en sont fous là-bas aussi). J'adore les myrtilles et j'aimerai vivre en Californie pour pouvoir en manger toute l'année! Enfin, j'ai acheté du maïs mauve chez Solsemilla, après l'avoir goûté dans du riz chez eux mais j'ai pas encore fait d'infusion. Comment l'utilises-tu?

100% Végétal a dit…

Oui je deviens de plus en plus dubitative sur les baies séchées du bout du monde alors qu'on a des myrtilles chez nous... J'ai découvert Clipper ici, c'est cool qu'ils se trouvent aussi en France :D Cette infusion est toute douce et super violette !!

100% Végétal a dit…

Merci Géraldine !!! Oui je suis très porridge chaud aussi, mais là sans pouvoir cuire, le chia est redevenu le roi du ptit dej ! Mmmm la mélasse ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté tiens, hop sur la liste des courses :D Tu sais moi non plus je ne serai surement jamais une 100% raw foodist, mais je pense que l'important c'est de manger plein de fruits et de légumes, une belle part de cru, et des aliments sains. je ne suis pas convaincue que manger des porridge cuits va nuire à notre santé !

100% Végétal a dit…

Merci Ophélie ♥ Ah oui les infusions malheureusement... il me semble que chez Nature et découverte ils en vendent en vrac bio, mais je ne sais pas si tu les trouve chez toi... Sinon tu te chope quelques plantes en vrac et tu te fais un gros bocal d'un mélange sympa :D Sinon je t'envoie un mini colis d'infusions maison ^^

100% Végétal a dit…

Merci Laurence !!! Mais y'a pas e quoi êtes confuse, c'est normal de partager avec les autres les blogs que j'aime et qui font partie de mes inspirations ^^ Oh la Finlande, ça ça me fait bien rêver :O J'espère que tu vas en trouver bientôt et sinon on peut devenir dealer international de graines de chia nous :D

100% Végétal a dit…

Oh oui je fais aussi des porridges flocons de céréales trempés, mais c'est un peu plus long ! Pour le lait d'amande le seul que j'achète est le lait Ecomil, sinon c'est du lait maison et là on peut le faire aussi épais qu'on veut :D Merci pour ce partage ^^

100% Végétal a dit…

héhé merci ptit cupcake ♥♥♥ Mais t'es trop chou, la fille qui fait une board rien que pour moi, tu veux que je meurs d'un éclatement des ch'villes c'est ça?! Oui cette vanille c'est THE revelation, après ça tu ne peux plus en acheter d'autre, et cette poudre est juste magnifique là j'ai testé en pâtisserie, mama mia c'est complètement dingue !!! je crois qu'ils font aussi le salon Noël en bio aux blancs manteaux si tu en cherche :D

100% Végétal a dit…

Ah mais je crois qu'on peut faire une armée de chia-girls :D Ces graines sont tellement parfaites!! Merci ♥♥ Ah je rêve de retourner chez So Semilla, et goûter de nouvelles choses !

100% Végétal a dit…

Merci Emilie ♥♥ Oh oui il faut que tu goûtes c'est assez fou comme goût, si tu aimes les trucs bien acidulés (voir même carrément acides) ça va te plaire !!!

100% Végétal a dit…

Merci merci :D Rha oui ça m'a mis une pêche d'enfer ! Je crois qu'en cette saison on est tous très branchés comfort food ^^ Pas de quoi ;)

100% Végétal a dit…

Oui c'est sur que là c'est limite de l'exotisme :s Mais ça met tellement de couleur dans un petit dej que je craque :D Je crois que les chia se trouvent de plus en plus et qu'elles se cultivent très facilement, donc pourraient même se cultiver en france (c'est une plante de la famille de la sauge je crois) à quand la chia locale ?!

100% Végétal a dit…

Oh merci pour ce petit message, du coup je découvre votre blog super chou et plein de belles inspirations, alors merci pour cette jolie découverte :D

100% Végétal a dit…

Oh merci Mély ♥♥
Oui j'ai vu ton petit déjeuner d'une fée, mais tu me connais, vegan jusqu'au bout des ongles je ne link que des recettes vegan ;) Rah oui Marjolaine, l'endroit où on laisse notre fortune, heureusement que c'est une fois par an !! Ah mais l'infusion citron-gingembre est sublime, ainsi que le Green Energy, ce sont mes deux choucou ! Oui l'infusion au chocolat est géniale je la faisait pas mal il y a quelques années, après avoir goûté du Xocoalt lors de l'expo sur le chocolat au musée branly, d'ailleurs ça me fait pensé que je n'ai pas encore laissé de petit mot à ton article, aïe äie, le temps, toujours le temps ! Mais ça me fait pensé que je ne t'ai toujours préparé ton petit colis, alors des petits sachets vont se glisser dedans, et après hop, dans ton bidon :D

100% Végétal a dit…

Merci Ana :D Ah le goût de foin tout de suite ça ne fait pas rêver :( c'est la seule infusion que j'ai testé de chez Clipper, mais j'ai goûté un ou deux thé en sachet pas mal aussi, mais bon difficile de se faire un avis sur la marque sans en avoir goûté plus :s J'espère que tout n'est pas au goût de foin :O

100% Végétal a dit…

Merci Maud :D je découvre ton blog, tellement joli !! (j'ai hâte d'en voir plus, mes yeux s'impatientent ^^)

100% Végétal a dit…

Ah mais tu tu as tout ce qu'il faut :D Rha le kaki, je désespère d'en trouver ici :( Oui les goji j'ai arrêté depuis quelques temps, surtout qu'ici on ne les trouve pas facilement, avant je les trouvait en vrac donc je pouvais en acheter un peu sans me ruiner mais en Belgique c'est pas vraiment comme en France question produits bio ...

100% Végétal a dit…

je l'utilise un peu comme je le sens, mais sur le paquet il est indiqué une manière de l'infuser avec les quantités :D Ah oui la Californie et son soleil me font bien rêver en ce moment ça fait si longtemps que j'y suis allée, mais le souvenir de la lumière intense ne m'a pas quitté depuis :D

antigonexxi.com a dit…

Oh, c'est mignon ! Pas de Nature et Découverte en Allemagne, mais, ne t'inquiète pas, je raffole tant des infusions que je pars toujours en quête de toutes les plantes, racines et épices que je peux trouver pour me faire des mélanges maison. Mais j'aime bien varier et j'envisage de faire une pétition auprès de Yogi Tea pour qu'ils proposent tous leurs mélanges gourmands en version vrac également... Ensuite, je veux bien écrire des petits messages 'yogiques' chaque matin sur ma tasse, pas de souci ! ^^

veggiegourmande.com a dit…

Merci de ta réponse, je vais essayer cette infusion.

Mathilda a dit…

Super interessant ton petit-déjeuner, je n'ai personnellement j'amais goûté aux graines de chia, je dois m'en dégoter !

Myrtille a dit…

Aie, aie, aie ! Tu me prends par les bons sentiments, Marie, avec ce porridge aux myrtilles. C'est mon fruit rouge favori d'où mon nom. J'ai tous les ingrédients. A tester en urgence.

Enregistrer un commentaire