Soupe de rhubarbe au gingembre

mai 22, 2012

Toujours pas de soleil et encore plus de boulot, du coup je vous reviens avec une toute petite recette, celle qu'on se fait rapidos pour un petit plaisir light, mais ultra gourmand. Je ne sais pas vous mais moi je suis très gourmande de fruits. Du coup quand j'achète une barquette de fraises, souvent elle y passe telle quelle. En ce moment j'ai envie de frais et de léger, donc les petits plats mitonnés attendront un peu. Surtout que c'est pile la période de la rhubarbe et qu'il fallait bien que je vous parle de ma passion pour ce légume-qu'on-mange-comme-un-fruit. Ce petit goût acidulé j'en suis dingue. Je pourrait en manger tous les jours. D'ailleurs c'est ce que je fais depuis deux semaines!


La rhubarbe c'est un peu la plante parfaite. Riche en fibres, pas calorique, méga parfumée. Pour celles et ceux qui "font attention" c'est l'aliment à ajouter à votre liste. J'adore son côté rustique et je crois que personne ne peut rester insensible à une bonne tarte à la rhubarbe! Comme je vous réserve ma recette de cette dernière pour plus tard (tada la surprise qui se profile...) je vous propose quelque chose pour changer des compotes et confitures.



Voici donc un mini dessert du genre "plus fastoche tu meurs" mais qui vous régalera probablement autant que moi. Parfaite après un repas copieux ou idéale pour un en-cas léger. Et puis les soupes de fruits c'est tellement cool.


Soupe de rhubarbe au gingembre
par personne:
-150g de rhubarbe 
-50ml d'eau
-3 cs de sirop d'agave
- 30g de gingembre
- 2 ou 3 fraises

{1} Éplucher et couper en tronçons la rhubarbe, la mettre dans une casserole avec l'eau. Porter à feu moyen et ajouter 2 cs de sirop d'agave.
{2} Ajouter les morceaux de gingembre épluchés et laisser cuire 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien fondante.
{3} Sortir du feu, retirer les morceaux de gingembre, ajouter 1 cs de sirop d'agave et mixer la soupe. Laisser refroidir et garder au frais.
{4} Servir avec quelques fraises en dés ajoutées au dernier moment.


Pour les fans de rhubarbe j'ai vu qu'un petit livre vient de sortir et lui est entièrement dédié chez La Plage, je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter, mais vous y trouvez sûrement des idées pour des recettes gourmandes.

You Might Also Like

23 commentaires:

Le Citron a dit…

Tu lui rends vraiment hommage à cette belle rhubarbe !

RoseNoisettes a dit…

Ce doit être délicieux...
J'aime tellement la rhubarbe! <3

Mély a dit…

Hum... Quelles jolies photos Marie... Tu nous gâtes :-)
J'aime beaucoup la rhubarbe, mais pas du tout le gingembre...
Je pense que j'aurai troqué ton p'tit bout de gingembre par un peu de vanille :-) Tu ne m'en voudras pas, dis ?

Dans mon jardin, il y a des tonnes de rhubarbe...
Ma mère en faisait :
- de la confiture banane / rhubarbe (je ne connais pas les proportions de chaque, ni celle du sucre)
- une tarte à la rhubarbe à tomber par terre...
Pour éviter le problème de la pâte détrempée, elle ajoutait au fond de la tarte de la semoule de blé (que l'on peut remplacer par de la polenta ou de la semoule de riz)

Miam, miam...

antigonexxi.com a dit…

Moi, pour changer, je la mange crue : sucrée dans mes smoothies ou coupée en menus morceaux dans mes préparations salées... je ne m'en lasse pas ! Vive le mois de mai et vive la rhubarbe sous toutes ses formes !

Laura a dit…

Oh crue ? Punaise je doit essayer ça car moi je l'adore en compote, je peux me manger de la compote de rhubarbe en très grosse quantité, c'trop bon !

Bon Marie, c'est bien joli ici, un peu beaucoup comme toujours hein, des photos trooop belles, des recettes trop top que j'aime, recette girly quoi ♥
T'arrives toujours à associer des fruits, tu nous montre que les fruits bah c'est fun quoi !
Rhubarbe et fraise et gingembre ? Vasy je signe tout de suite !
Moi en ce moment ce sont les fraises que je descend à toute allure, genre 500 gr en 1 fois ♥

Demain, Rhubarbe à acheter !

Marie a dit…

C'est tellement bon la rthubarbe, avant je n'aimais pas trop rapport à son acidité que j'avais du mal à apprivoiser mais depuis peu le gros coup de foudre :)

Löu a dit…

oh ça doit être à tomber, j'aime beaucoup gingembre associé à rhubarbe, je n'avais jamais vu mais l'idée est très très bien pensée.
ça fait des semaines que je me dis qu'il faut que j'en achète, mais je crois qu'il va falloir que je fasse des concessions dans mes choix d'aliments, parce que bio et local je trouve pas (asperges, artichauts et rhubarbes), local et pas bio, il y a par contre, sinon bah c'est bio et pas local.
si tu as un avis sur la question je suis preneuse.
encore une fois Marie rappelle à l'ordre qu'il faut consommer tel ou tel produit tant qu'il est encore temps :D
c'est joli mimi en plus de ça <3 tout bon

Sweet Faery a dit…

Miam, voilà un petit dessert bien gourmand, et d'ailleurs les grands esprits se rencontrent puisque j'ai englouti un bol de compote de rhubarbe tiède à la purée d'amandes et au gingembre ce midi même !

Deborah a dit…

Mmmm, rhubarbe et gingembre, avec de la fraise en plus, ça doit être à tomber ♥

beautyarchi a dit…

Ca a l'air vraiment délicieux :)
Je vais aller en chercher au jardin et essayer rapidement !

100% Végétal a dit…

merci Mély! sinon tu peux essayer avec des zestes d'agrumes, ça peut être sympa aussi :) Quand je pense que mon père a arraché toute la rhubarbe du jardin il y a des années ça me rend dingue!

100% Végétal a dit…

Oh oui cru c'est sublime! J'ai découvert par hasard en goûtant un bout mis à dégorger avec du sucre pour une tarte et grosse révélation c'est un vrai délice! Il faut que je teste en salé ça doit être divin n_n

100% Végétal a dit…

Mais oui les fruits c'est la vie!!! J'ai du mal à trouver de bonnes fraises ici, quand je repense à toutes ces bonnes fraises bio en France.. (soupir)

100% Végétal a dit…

Oui une fois qu'on a cassé le côté acide c'est que du plaisir!

100% Végétal a dit…

C'est un peu the dilemme! Trop peu de bio en France... Perso je suis plus partisane du bio dans ce cas car l'impact des pesticides sur les sols, l'eau, les producteurs et nous est quand même dévastateur. Notre marché bio fonctionne directement avec des producteurs qui sont majoritairement italiens, donc on est un peu dans le même problème ici aussi. Mais je crois que si on soutient les producteurs et qu'on achète bio on continue à créer une demande qui pousse à la conversion bio... mais ça n'est que mon avis ;) Après, du local pas labellisé bio mais en agriculture raisonnée et la possibilité de savoir ce qui est traité ou pas, c'est pas mal si tu peux :)

100% Végétal a dit…

Ouh compôte + purée d'amande le délice!!

100% Végétal a dit…

Je jalouse affreusement toute personne ayant de la rhubarbe dans son jardin (et un jardin tout court d'ailleurs) :D

Löu a dit…

Super merci pour ta réponse. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à faire face à ce problème.

cocotte et biscotte a dit…

je viens de ramasser de la rhubarbe dans le jardin, et , ce genre de recette "plus fastoche tu meurs" , en ce moment, ça me va ! Simple, rapide et diet, tout ce qu'il me faut! Merci :)

Fée des bois a dit…

Je viens d'en faire l'essais. Fastoche, comme tu dis et... délicieux! Gingembre, rhubarbe et fraises est un mélange gagnant. Je verrais cette même soupe dessert en coulis sur un gâteau blanc ou sur de la crème glacée. Sliup!

Maintenant, je vais faire de la limonade de rhubarbe. Ça aussi c'est facile et délicieux. Tu connais?

100% Végétal a dit…

Merci pour ton retour, je suis ravie que tu te sois régalée :D En coulis ça peut effectivement être carrément divin! Je n'ai jamais testé la limonade de rhubarbe, ça doit être incroyable! (vite que j'en rachète pour tester!!)

Barbara Mugnai a dit…

I love rhubarbe but unfortunately is soo difficult to find in Italy. Very interesting recepie!
Have a nice day
Mug

Isaline a dit…

Hummm simple mais en voyant les photos on a qu'une envie : plonger sa cuillère dedans!!

Enregistrer un commentaire