La green tartinade

mai 25, 2012

J'imagine que c'est typique des bloggeurs culinaires: ouvrir son frigo pour se faire un ptit truc à manger, trouver une idée sympa, se dire que "ça serai quand même super chouette comme recette sur le blog", se lancer dans les photos, la cuisine , re-les photos. Manger deux heures plus tard...
N'empêche que cette tartinade toute verte, c'est un peu du cool à étaler, avec plein de trucs bons dedans.


Du coup ça me permet de vous proposer une recette avec des fèves, un autre légume printanier. On les trouve assez rarement et elles sont parfois hors de prix, mais pour ceux qui en sont adeptes, vous en conviendrez, les fèves des marais fraîches c'est simplement divin!


Le seul hic, comme tous les légumes à écosser c'est que vous vous retrouvez avec autant de déchets que de légumes au final, et les fèves, avec leur double peau rajoutent encore une petite difficulté. Ici comme on n'a pas besoin de les garder entières je vous livre une mini-astuce pour les épluchez super rapidement.


Moi ces petites pépites vertes j'en suis complètement dingue! Je les fais cuivre avec la peau, car sinon elles éclatent à la cuisson. Et pour cette recette, j'ai simplement incisé la pointe et appuyé de l'autre bout pour tout faire sortir, ça écrase parfois un peu l'extrémité, mais ça n'est pas gênant ici.


Green tartinade

pour 2 personnes:

- 100g de fèves écossées
- 20g de roquette
- 1 avocat
- le jus d'1 citron 1/2
- 1cc de tamari (ou plus selon votre goût)
- 1/4 de cc d'ail en poudre
- 1cs de graines de lin moulues
-poivre



{1} Écosser les fèves et les faire cuire environ 7 minutes dans l'eau bouillante.
{2} Enlever la peau avec la petite technique expliquée plus haut.
{3} Les mettre dans le bol du mixeur plongeant avec la roquette émincée, l'avocat coupé en dés et le reste des ingrédients et mixer. Verser dans un bol ou un bocal et garder au frais. Consommer dans les 24h.


Comme vous l'aurez deviné, ici la roquette est utilisée comme plante aromatique, ce que l'on fait rarement, alors que son parfum poivré s'y prête parfaitement. Elle est aussi pleine de vitamine K et d'antioxydants, donc la roquette, on l'aime! L'avocat nous offre une base crémeuse et de bons acides gras (donc pas besoin de rajouter d'autre matière grasse) et les graines de lin nous assurent un bon apport en oméga 3. Sans compter la bonne dose de vitamine C que nous offre le jus de citron, idéale pour absorber le fer présent dans ces petites fèves des marais. Bref on se fait du bien avec quelques petites tartines, tip top en accompagnement d'une soupe ou d'une salade ou telles quelles sur le pouce pour les super pressés.

You Might Also Like

19 commentaires:

antigonexxi.com a dit…

Oh, ça me rappelle quand j'étais petite et que j'écossais les fèves du jardin avec ma grand-mère - j'adorais l'odeur surtout ! J'avoue, c'est ma petite madeleine de Proust... :-)
Sinon, cette tartinade, c'est un peu le mélange parfait de mes péchés mignons : pesto de roquette / crème d'avocat / et purée de fèves, j'adhère à 100% !
Très jolies photos au fait :)

100% Végétal a dit…

Merci :D Je me suis bien amusée avec ces fèves. C'est fou comme ce légume peut être si gourmand! J'ai plein de souvenirs aussi où j'écossais des pois ou des haricots étant petite, c'est marrant que ce soit ce genre de petite choses simples qu'on se rappelle avec bonheur aujourd'hui.

Laura a dit…

Le green c'est la vie et moi j'veux cette tartinade car elle a l'air un peu méga d'la balle sa mère ♥
Niveau photos, j'ai envie de dire que bah level quoi ! HIGH LEVEL ! Tout est top (nan mais le tissus quoi ♥♥♥)
J'en ai vu chez Namo bio, prochaine fois j'en achète pour faire ta recette ♥
Bisous

Aud' à la cuisine a dit…

Délicieuse petite tartinade et merveilleux blog que je découvre aujourd'hui. J'adore l'ambiance ! Merci pour le partage. A bientôt

Sweet Faery a dit…

Oh, c'est joli ! Je crois bien ne jamais avoir consommé de fèves, ni même en avoir déjà croisées fraîches sur les étals... cela m'intrigue, je vais essayer d'en dénicher ! :)

100% Végétal a dit…

Merci toi ♥ J'aurai jamais cru mais les fèves c'est ultra-photogénique :)le tissu c'est les ptits coupons de le rue d'Orsel♥
J'ai bien fait de faire un petit stock quand je suis venue à Paris :D

100% Végétal a dit…

Merci Aude ! je découvre du coup ton très chouette blog aussi :)

100% Végétal a dit…

Oh oui il faut absolument que tu goûtes, ça a un parfum fabuleux, plus corsé que les petits pois. Moi j'adore les manger telles quelles justes cuites avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre :)

Mély a dit…

Mariiiiie, viens chez moi ouvrir le frigo !
Histoire de me contacter une autre petite merveille comme celle-ci... ♥
Chouettes tuyaux pour cuisiner ces p'tites fèves...

Je revois encore ma grand-mère écosser ses cocos sur sa table de cuisine, pendant des heures... patiemment... elle avait le regard loin, loin...
Après coup, je me demande à quoi elle pensait avec son regard perdu :-)
(je dérive, je dérive...)

Ayla a dit…

Oh c'est comme ce que j'avais fait...
http://gloubibayla.blogspot.fr/2012/05/tartinade-feve-avocat-un-trait-de.html

...mais tes photos sont bien plus jolies!

Je peux donc confirmer, la tartinade de fèves est une tuerie.

C'est bizarre que les fèves soient rares par chez toi: il y en a beaucoup sur les étals de mon pays (la Bretonie).

100% Végétal a dit…

Merci Ayla je découvre avec plaisir ton blog, du coup je vois que les fèves nous ont inspiré de la même manière :D J'ai vécu à Paris et aujourd'hui à Bruxelles, donc ce n'est pas le plus facile pour ce genre de légume ;) Hop je m'empresse de te suivre sur HelloCoton, comme ça je découvrirai tes futures recettes en temps réel!

100% Végétal a dit…

Mély je viendrai avec plaisir chez toi, mais surtout pour manger tes petits plats :D c'est marrant toutes ces histoires d'écossage, chez moi ça me rappelle aussi ma grand mère et ma mère, et moi, assises à la table de la cuisine, des moments hors du temps... La nostalgie des fèves c'est fou!

Ayla a dit…

Je comprends, selon les régions nous n'avons malheureusement pas les mêmes opportunités. Ceci dit tu es très créative et ton blog est un bonheur. Je lui trouve d'ailleurs des accents plus américains, dans l'esprit et l'esthétique, sans doute parce qu'il y a plus de blogueurs green de l'autre côté de l'Atlantique.
Merci pour l'ajout et à bientôt!

Sophie (blog Enfant végé) a dit…

Comme d'habitude c'est bôôô et ça a l'air trop bon! A essayer d'urgence!

Home Cooking a dit…

On est copine de fèves, moi aussi j'ai posté une recette dessus aujourd'hui, donc je ne peux qu'approuver ! Miam, miam :)

Cocotte et Biscotte a dit…

toute simple cette petite tartinade et qui donne vraiment envie. Tes photos sont toujours aussi belles tu as l'art de mettre en valeur de petites recettes toutes simples.

Löu a dit…

Ca devait tout tuer cette tartinade, je trouve l'association fève & avocat très intéressante. En fait, ce sont des aliments "classiques" dans le sens où on les trouves super facilement, mais qui serait presque faits l'un pour l'autre, avec les couleurs en plus <3
J'ai fait quelques recettes de fèves de soja fin mai, à mettre en ligne, et j'avais trouvé ça chouette de cuisiner les fèves aussi, j'en fais assez peu.

Joséphine a dit…

Ma mamie cuisine les fèves avec de l'huile, du citron et de l'harissa, si bien que comme c'est un peu ma madeleine de Proust, je n'ai jamais tester une autre recette.
Mais qu'est ce que j'aime l'avocat. Donc avocat + fèves, je veux bien faire une entrave à mes habitudes ;-))

Enregistrer un commentaire