Energy bar : Coco & Mango!

30 avr. 2010


Je continue mes expérimentations avec le déshydrateur. J'ai récement acheté une barre coco et mangue en magasin et au vu de la composition (noix de coco rapée, sirop de riz et 1% de mangue...) je me suis dit que je pouvais faire tout aussi bien sinon mieux.

J'ai donc improvisé des petites barres mais avec de la mangue fraiche et des noix + graines de lins pour rajouter à l'énergie de ces barres un petit + Oméga 3.


La recette est toute simple,
pour 10 barres:

Mélangez
10cs de coco rapée
4cs de graines de lin doré et l'équivalent de 5 noix en cerneaux que vous aurez préalablement passé un blender (les graines de lin entières se digèrent peu)
6cs de sirop d'érable
6cs de sirop d'agave
1/4 à 1/2 mangue fraiche découpée en tous petits cubes.

Une fois le mélange prêt, étalez en deux "blocs" de 10 cm sur 20 environ (l'idée c'est de faire un rectangle que l'on découpera en barres)
et passez 12h au déshydrateur (si vous ne faites que cette quantité, remplissez les autres étages avec des pommes, ça vous fera des chips!)

Découpez en barres et stockez dans une boites hermétique.

Ces barres sont très sucrées, et bien qu'elles soient délicieuses je vous les conseille non pas comme des gourmandises à grignoter devant un film mais comme en-cas du matin ou pour vous accompagner en balade ou au sport.

Gelée de fleurs de pissenlit : le miel vegan fait maison !

26 avr. 2010


Cramaillotte, gelée ou confiture de pissenlit ou encore miel du pauvre, on prête de nombreux noms à cette recette ancienne, qui serait d'origine franc-comptoise. Outre l'intérêt pour les vegans de réaliser une alternative maison et 100% végétale au miel, cette recette est avant tout super chouette à réaliser, puisque la première étape consiste à aller cueillir des fleurs. Une petite cueillette de printemps sous le soleil, on a franchement vu plus déplaisant ! Et puis je trouve qu'il y a quelque chose d'agréable dans le fait de pouvoir trouver l'ingrédient principal à peu près n'importe où, qu'il soit gratuit (la gratuité se faire rare dans notre société, profitons-en), accessible à tous, et surtout que ces fleurs souvent mal aimées et considérées à tort comme de mauvaises herbes se retrouvent les stars d'un jour. (N'hésitez pas au passage à ramasser également les feuilles pour confectionner de délicieuses salades.)


Quelques conseils avant de vous lancer : 

- Ne cueillez vos pissenlits que sur des terrains non traités ( renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir si les espaces verts sont traités avec des pesticides ou non, de nombreuses communes les abandonnent pour une gestion plus "verte"). Evitez également les bords des routes, les métaux lourds des gazs d'échappement ne sont pas vraiment nos amis. Le mieux est encore de pouvoir les cueillir dans un jardin, vous ferez un jardinier heureux car les pissenlits sont justement à couper avant qu'ils montent en graines et ne disséminent celles ci un peu partout avec le vent.
- Choisissez les fleurs les plus grosses (vu qu'il va falloir enlever les pétales à la main, si vous prenez des fleurs trop petites vous risquez de le regretter !)
- Prévoyez plusieurs heures pour réaliser votre gelée en rentrant et embauchez des amis ou votre famille pour séparer les pétales de la fleur, sinon c'est un peu fastidieux.

Vous verrez qu'on trouve de nombreuses recettes pour cette gelée, souvent avec de l'orange ou avec des pétales séchés. Je la réalise toujours avec des pétales non séchés et seulement avec du citron mais à vous de voir quelle version vous fait le plus envie. 


Ingrédients

Pour environ 2 pots de confiture

1 petit saladier de pissenlits entiers / 1 bol de pétales de pissenlit 
(pas un mini bol hein, un bol de petit dej)

1,5 L d'eau
1 citron
800 g de sucre de canne blond 

▲▲▲

Laver les pissenlits délicatement et en détacher les pétales à la main, il faut un bon bol de pétales.
Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec les fleur de pissenlit et le citron coupé en 4. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 1h. (Idéalement laisser refroidir, mais ça n'est pas indispensable)
Filtrer le mélange, le verser dans une casserole moyenne avec 800 g de sucre, bien mélanger, porter à feu moyen, laisser le sucre se dissoudre et cuire à feu doux pendant 45 min à 1h environ. Surveiller la cuisson, surtout sur la fin, le mélanger doit bouillonner un peu mais pas caraméliser. Tester la consistance de votre gelée avec une cuillère : si la gelée nappe bien une cuillère plongée dedans alors elle est prise. La gelée reste assez liquide, mais va s'épaissir en refroidissant.
Mettre en pots, fermer les pots et stériliser si vous souhaitez les conserver longtemps.

Le goût de cette gelée est très proche d'un miel léger, très fleuri. Elle peut donc être utilisée en cuisine pour le remplacer. Mais n'oubliez pas qu'elle est avant tout composée de sucre, ça n'est donc pas une alternative au sucre.


Bonne cueillette ! 

Simplissimo!

22 avr. 2010


Pour certains la gourmandise c'est surtout les muffins, moi je me régale d'un bon risotto (ce qui n'empêche pas les muffins, d'ailleurs...)
Petite recette printanière aux asperges vertes et pignons de pin. Simple mais terriblement efficace pour les soirées encore un peu fraîches de ce mois d'avril.


> Préparez un litre de votre bouillon de légumes préféré.
> Dans une casserole moyenne faite chauffer un fond d'huile d'olive à feu moyen.
> Y faire revenir le riz et l'ail quelques minutes.
> Couvrir de bouillon, cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé le bouillon et renouvelez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit,le tout doit être crémeux, pas sec.
> Parallèlement couper la pointe des asperges, et les fendre dans leur longueur.
Épluchez les tiges et les couper en petits morceaux.
> Dans une petite casserole faire revenir les asperges 5 minutes dans un fond d'huile d'olive à feu vif en remuant.
> Sur la fin de la cuisson du risotto ajouter les asperges, conserver les pointes pour décorer, ajouter les pignons et les herbes fraiches, salez et poivrez.
> Servir avec un filet d'huile d'olive.

Terrine légère de courgette au sésame.

20 avr. 2010


Cette recette est une de mes toutes premières. Un jour, en faisant des courgettes farcies, je me suis retrouvée avec une tonne de chair à ne savoir qu'en faire, j'ai donc improvisé une petite crème de courgette, et l'idée m'est venue d'y ajouter de l'agar-agar pour en faire une petite terrine.

La recette est très simple et donne une terrine très fraîche et légère, idéale pour les beaux jours!

Ingrédients

pour 4 personnes

4 petites courgettes
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s d'huile de sésame
graines de sésame
crème soja cuisine
Le jus d'un citron
1g d'agar-agar
sel, poivre

◆◆◆


Épluchez les courgettes et coupez les en deux sur la longeur, puis découpez les en morceaux d'1/2 cm d'épaisseur environ.
Dans une casserole faite chauffer l'huile d'olive et l'huile de sésame à feu moyen et y ajouter les courgettes.
Faites cuire toujours à feu moyen un bon quart d'heure, ajouter un fond d'eau si besoin.
Lorsque les courgettes commencent à être bien tendres, écrasez doucement avec votre cuillère en bois/spatule de cuisson.
Ajouter 4 à 6 cs de crème de soja, laisser mijoter 5 minutes.
Ajouter le jus de citron et les graines de sésame, mélanger.
Ajouter l'agar-agar, mélanger bien et laisser mijoter quelques minutes.

Sortir du feu, verser dans le récipient de votre choix et mettre à refroidir sur une fenêtre par exemple. Lorsque le mélange a refroidit,fermez ou couvrez votre récipient et conservez au frigo.
A consommer dans les 48h.

Books!

19 avr. 2010

Pour commencer la semaine voici deux petits livres tout récemment entrés en ma possession et que je vous recommande chaudement.


Tous les deux aux éditions La Plage (non je n'ai pas d'action chez eux) qui propose plein de bouquins de cuisine très chouettes. Le premier est une vraie mine de trouvailles et d'inspiration, l'accent est mis sur les fonds de tarte, grands oubliés de la cuisine que l'auteur à fort bien mis à l'honneur dans ce livre, fonds à base de céréales, de légumes, de graines, tout y passe pour nous en mettre plein la vue et les papilles!
Dans le deuxième c'est la cuisine crue qui est à l'honneur, avec tout un tas de conseils, d'explications et de recettes évidement! Crakers, laits végétaux, mais aussi soupes, desserts, une vraie mine d'or pour débuter dans le cru!
Dans le livre des tartes on voit traîner quelques œufs et du beurre, ce n'est donc pas un livre 100% vegan mais pas mal de recettes le sont et on peut facilement végétaliser les recettes non vegan.
Le livre du Bon cru propose des recettes qui sont entièrement végétales.

Premiers pas: Raw Cookies !

16 avr. 2010



Première recette testée avec mon déshydrateur, évidement un truc de gourmand! J'ai trouvé quelques recettes de biscuits "raw" sur des blogs américains ("raw food" désigne à la fois une nourriture crue, mais aussi "brut" non raffinée et va donc plus loin que le terme "cru" français) je me suis inspirée du principe pour faire avec ce que j'avais dans mes placards.

L'intérêt du cru est que les aliments conservent toutes leurs propriétés nutritives et leurs gentilles vitamines et enzymes. On considère qu'un aliment cuit à très basse température (jusqu'à 40° ou 60° selon le mode de cuisson) est cru, car jusque là les précieux nutriments ne sont pas détruits.L'alimentation crue n'est donc pas réservée à des mangeurs de crudités et se révèle être une cuisine à part entière que je souhaite bien apprivoiser!

Pour une dizaine de petits cookies:

6 c à s de flocons d'avoine "baby"
3 c à s de noix de cajou
3 c à s de graines de tournesol
 3 c à s d'amandes en poudre
3 c à s de sirop d'agave,
3 c à s de raisins secs
2 c à s de farine de noix de coco
un peu d'eau si besoin

noix de coco rapée pour enrober les biscuits

▲▲▲

• Passer les flocons/cajou/graines de tournesol et amandes au blender pour obtenir une poudre grossière
Dans un bol, mélanger avec le sirop d'agave, la farine de coco et les raisins secs (ajouter une ou deux cuillères d'eau si besoin), ajouter le mélange passé au blender et bien mélanger l'ensemble.
• Avec vos petites mains, former des petites galettes que vous allez tremper et retourner dans la noix de coco rapée (dans un petit bol) ça les empêchera de coller et en plus hum! c'est trop bon.
• Disposez les petits cookies dans le déshydrateur ou sur du papier cuisson dans votre four
 Déshydrater 10 h à 40°c

Les biscuits seront moelleux tout en ayant une très bonne tenue.
Une vraie révolution. Attention ces petits délices risquent de vous rendre accro!

Petites madeleines au Matcha.

13 avr. 2010


Hé oui le Matcha a encore frappé!
J'ai choisi de m'inspirer d'une recette classique de chez classique (celle avec beurre et oeufs à gogo) et de la végétaliser.
J'avais envie d'expérimenter un peu plus le "truc" des graines de lin en remplacement des oeufs.
Ma foi, ça marche pas mal. Il suffit de broyer (au blender c'est top) des graines de lin doré, et de les mélanger avec deux fois leur volume d'eau dans un petit bol 10 minutes avant de faire la pâte. Elles renferment un mucillage qui va gonfler au contact de l'eau et créer une texture légèrement gélatineuse, genre oeuf...
Pour un premier essai je suis assez satisfaite, les madeleines se tiennent et se démoulent facilement, le tour est légèrement caramélisé et le dessus bien doré. La consistance est pas mal et les madeleines sont plus légères que leur homologues bourrées de beurre. (Vos artères vous diront merci...)



>Préchauffer le four à 200°c
>Mélanger les ingrédients secs d'un côté et les humides d'un autre.
>Incorporer progressivement le mélange sec dans le mélange humide.
>Huiler les moules à madeleine, et déposer 1 cs de pâte dans chacun.
>Cuire 20 minutes à 200°c
>Laisser refroidir puis démouler.

Je voulais les servir avec un petit coulis de framboises tiède, mais un vilain gourmand à mangé toutes les framboises du congel!

I ♥ Kéfir.

6 avr. 2010



Bien que son nom ressemble à Zéphir (le singe dans Babar), le kéfir n'est point un drôle d'animal, mais bel et bien une boisson!
Concocté à l'aide de grains de kéfir de fruit (appelé aussi kéfir d'eau pour le distinguer de son cousin le kéfir de lait) ce breuvage fermenté et légèrement pétillant ravira petits et grands.

Oui mais qu'est-ce donc?
Les grains de kéfir sont des micro-organismes vivant en symbiose (principalement des levures, des bactéries et des ferments, donc non, pas des mini bestioles!), ils ressemblent à de petits agglomérats gélatineux, blancs translucides et se prélassent tranquilou dans des bocaux remplis d'eau et de sucre, dont ils sont gourmands.



Mais quel est l'intérêt d'un truc aussi bizarre?
Ahah. Déjà c'est frais et goûtu. La boisson obtenue est une sorte de limonade fermentée, dont vous pouvez varier les parfums à volonté!
Secundo, ces ferments sont de véritables probiotiques qui ont comme super-pouvoir de rééquilibrer la flore intestinale et de renforcer les défenses immunitaires.

On attribue au kéfir beaucoup de vertus (longévité, propriétés anticancéreuses..) et il conviendrait de se pencher un peu plus sur certaines littératures scientifiques pour démêler le vrai du fantasme, toujours est-il que cela apporte un réel bien être digestif et intestinal, et pour ceux qui ont une écoute attentive de leur corps on peut nettement sentir un regain d'énergie en consommant cette petite boisson..

Mais où peut on en trouver?
Et bien en s'en faisant gentiment offrir par quelqu'un qui en possède! On peut apparemment trouver une marque qui vend des ferments pour kéfir de fruits en épicerie bio, mais je ne l'ai jamais testée donc je ne peut que rapporter ce qu'on m'en a dit: ces ferments ne permettraient pas de démarrer une culture mais uniquement de préparer quelques litres de boisson.

Et commet ça marche?
Les grains de kéfir sont friands de sucre, qu'ils vont transformer en alcool à travers un procédé de fermentation. (La boisson ne sera que très peu alcoolisée de 0,5° à 1° selon la quantité de sucre)
Pour obtenir un litre de boisson "traditionnelle" voici comment je procède:
je mets dans une bouteille de verre ou un grand bocal:
- 4 cs de grains de kéfir de fruit
- 1/2 citron en morceaux
- le jus d'1/2 citron
- une figue (+ éventuellement un abricot sec)
- 2 à 3 cs de sucre non raffiné
- puis je complète avec de l'eau (de source ou filtrée) jusqu'en haut.

Je ferme la bouteille avec un morceau de gaze et un élastique (si on laisse le bouchon, il va alors y avoir du gaz carbonique qui se libérera pendant la fermentation donc ça devient pétillant), je la met dans un coin sombre (ou placard) Lorsque les fruits secs sont remontés à la surface la boisson est assez fermentée pour être consommée, elle doit ensuite être filtrée, et mise dans une bouteille au frigo. Puis consommée dans les 48h.(La fermentation continue et même au frigo vous risquez de vous retrouver avec un liquide qui sent le vinaigre si vous l'oubliez une semaine!)

Les grains se conservent dans un bocal rempli d'eau de source ou filtrée avec une ou deux cuillère de sucre dont ils se nourrissent.Je les rince et change l'eau une fois par semaine si je ne m'en sers pas, sinon je les rince et les remet dans leur bocal avec eau et sucre après chaque préparation de boisson, ou alors je relance une boisson directement. A température ambiante ils vont proliférer. Conservés au frigo leur "reproduction" est ralentie, et on peut les laisser 3 semaines sans soins sans problème. Si l'on ne veut pas s'en servir pendant une plus longue période il est possible de les déshydrater et de les conserver au frais (je n'ai cependant jamais fait l'expérience).Attention, au delà de plusieurs mois sans soins le kéfir peut mourrir.

D'autres idées de boissons:

-Citron + gingembre + menthe: digestif et rafraîchissant.
-Citron + jus de pomme trouble (30cl): un "cidre" très léger, idéal en apéritif.
-Thé vert parfumé (froid) + citron: pour un thé glacé légèrement pétillant.
-Orange + infusion de verveine (froide): pour les soirées d'été.


Je consomme du kéfir depuis des années grâce à des amis qui m'ont fait cadeau d'un peu de leur "culture". J'aime beaucoup l'idée que cela se transmette ainsi, que le côté "vivant" du kéfir fasse qu'il ne puisse être commercialisé de manière industrielle. Cela rajoute au charme de cette étrange petite tribu de microbidules qui vivent dans mon placard!

Muffins matcha et chocolat.

5 avr. 2010

Avec la recette si alléchante de "Matchatella" par VeganPower sur VG-zone j'ai eu une énooorme envie de petite douceurs au matcha...(Thé vert japonais en poudre)
Et je me suis souvenue de cette recette jamais testée qui m'attendais bien sagement au fond de mon livre "Vegan Cupcakes take over the world".
Hop je saute dans ma cuisine et une demie heure plus tard voilà le résultat!
J'ai légèrement adapté la recette à ma sauce (pas de lait de riz au frigo donc ça sera soja, pas d'extrait d'amande amère, et j'ai rajouté des pépites de chocolat noir, bien m'en a pris le mélange chocolat-matcha est à tomber!)


La réalisation est on ne peut plus simple!

>Mélangez les ingrédients humides dans l'ordre, un petit coup de fouet par ci par là.
>Ajoutez progressivement les ingrédients secs dans l'ordre

>Disposez des petites caissettes en papier dans des moules à muffins puis versez-y la pâte.
> Enfournez 20 minutes à 190°C.


Les mesures du livres sont en "CUP" que j'ai traduit par Tasse (oui oui je suis très fortiche en Anglais) Une "cup" équivaux à un contenant de 25 cl donc une tasse, un verre, peut importe, c'est le même principe qu'avec le gâteau de yaourt, un même récipient va servir de mesure pour tous les ingrédients.
Certains trouvent ça compliqué, moi je trouve cela plutôt simple, ça évite de peser, mesurer les liquides etc...
On trouve assez facilement des mesures en forme de petites casseroles gigognes, qui sont l'équivalent de 1, 1/2 , 1/3 et 1/4 de cup. Sinon vous pouvez mesurer en cl, 1/2 cup = 12,5 cl etc...
Mais avec une tasse et un bon œil ça marche au poil!

Fastoche: la pâte à tartiner choco-nut!

1 avr. 2010


Spécialement pour ma copine Garance qui a joué la découvreuse d'apéro vegan hier soir et qui m'a dit "je veux absolument voir ta recette de Nut***a sur ton blog !"
Quand j'ai créé ce blog c'était aussi pour partager mes petites recettes toutes simples avec mes amis ou d'autres gens pas forcément végétariens ni vegan et pour montrer que, flûte, on peut manger sain et éthique et que c'est facile comme tout!
La preuve en image avec ce killer de ligne en puissance mais incontournable pour une gourmande comme moi, THE pâte à tartiner chocolat-noisette! Rien de nouveau sous le soleil car nombre de livres ou de blogs ont déjà fait état de ce délice basicissime, mais voici ma version!


>Pour 2 cuillères à soupe de purée de noisettes ajouter une cuillère à café de chocolat noir en poudre et une cuillère à soupe de sirop d'agave.

(Un gros merci à Garance pour ces petits fonds colorés trop chou qui égayent dès aujourd'hui mes photos! ♥)