Gaspacho de tomates vertes

juillet 02, 2013

Youpi ! Juillet est là, l'été est bien installé et malgré les caprices de la météo le mois dernier, on profite enfin d'un peu de chaleur. Le temps est idéal pour des recettes fraîches et épicées, gorgées de soleil et d'ingrédients frais. Petit classique de la cuisine estivale, le gaspacho se plie à toutes nos envies, se décline à l'infini, pour même parfois finir par ne plus trop être un gaspacho du tout... Bref la petite soupe froide si populaire au sud de l'Espagne et du Portugal nous inspire et on ne s'en lasse pas.


Vous allez finir par trouver que je me répète à vous raconter à chaque fois que ma recette m'a été inspirée en ouvrant mon frigo et pourtant c'est bel et bien le cas. J'avais craqué en faisant mes courses sur de jolies tomates green zebra (à ne pas confondre avec les tomates vertes / pas mûres utilisées  en confitures !) pour lesquelles je n'avais rien prévu de spécial (je ne sais juste pas résister à des jolies légumes !) et j'ai toujours une bouteille de Tabasco au Jalapeño (un des rares ingrédients non bio que l'on peut trouver chez moi ) au frais (quelques gouttes sur une tartine d'avocat, le vrai bonheur). Un poivron vert qui traînait par là et le reste de mon concombre d'hier ont fini de m'aider à trouver une idée de recette qui faisait la connexion parfaite entre tous ces ingrédients : un joli gaspacho 100 % vert aux parfums d'ailleurs. 


J'ai des souvenirs de plats d'été dans ce genre qui me font encore rêver des années après, empreints de lumière, de chants d'oiseaux et de cette douce tranquillité un peu étrange qui sied si bien à cette saison. Je sens que ce gaspacho là va faire partie de mes classiques pendant les années à venir. Il regroupe tout ce que j'aime pour une recette d'été : pas de cuisson, simple et rapide à réaliser, rafraîchissant et plein de saveurs, avec ce petit côté exotique qui me laisse croire un instant que je suis loin d'ici. J'ai choisi une version sans dés de légumes, pour qu'il puisse être bu dans un verre, en entrée ou en apéro ou même emporté sans problème. Une seule règle : le consommer bien frais !



Ingrédients

pour 2 personnes

5 tomates vertes
1 poivron vert
1/4 de concombre
1 petite gousse d'ail
1 à 2 citrons verts ( 3 c à s de jus) 
100 ml d'eau
sauce au piment Jalapeño
quelques feuilles de menthe
quelques feuilles de basilic
2 c à s d'huile d'olive

sel, poivre

▴▴▴

Bien laver  les légumes, couper les tomates en dés et enlever le pédoncule. Couper le poivron en dés en enlevant les graines et le pédoncule. Émincer l'ail et le concombre, hacher les herbes.

Dans le bol du mixeur verser tous les ingrédients et mixer quelques minutes (selon la puissance du mixeur vous aurez des résultats différents, plus ou moins lisses)

Ajuster l'assaisonnement et garder au frais avant de servir.


Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir une de mes recettes d'été fétiche. Stay tuned !






You Might Also Like

18 commentaires:

Catalina a dit…

une superbe recette! merçi! j'adore le gazpacho

Emilie Lea a dit…

Hummm...joli et bien frais !

Mademoiselle a dit…

Rien que tes photos me donnent déjà envie de savourer cette boisson ! Merci pour cette jolie recette estivale

Laura VeganPower a dit…

Oh j'avais oublié qu'il existait les gaspacho, quel bonheur ♥
C'est bien joli en tout cas.
Plus facile à digérer pour moi du coup car le nôtre contient du poivron vert.
J'aime tout, je veux ça aussi, miam ♥

100% Végétal a dit…

Bah mauvaise nouvelle ma bichette dans celui là aussi il y a du poivron vert :( Mais c'est la peau qui se digère mal, j'ai déjà testé, avec un bon économe on n'y pense jamais mais ça s'épluche un poivron :D
Rah ce midi c'était parfait et le reste hop dans mon bidon ce soir :D

100% Végétal a dit…

Oui tellement parfait pour ce temps bien lourd !

100% Végétal a dit…

Oh merci, j'espère que tu aura l'occasion de tester :)

Sweet Faery a dit…

Quelles jolies couleurs ! Je ne connaissais pas ce tabasco, je vais essayer de m'en procurer... Merci pour le partage et des bises gourmandes ! :-)

Rose citron a dit…

Hum!!! J'aurais bien aimé avoir tous les ingrédients pour le faire dès ce soir ce joli gaspacho :)
Merci pour cette belle recette!!

Amandine C. a dit…

Super frais comme recette ! On adore le gaspacho nous :)
Mais chez moi, tu vois, l'été semble encore loin !

Larissa a dit…

Amusant, moi qui n'aime à priori pas le gaspacho, ici le simple fait que ce soit tout vert me donne envie!

Marie / Madeleines Plumes a dit…

J'en ai aussi au frais mais classique, tomates rouges et poivron rouge. Par contre je cherche désespérément ce tabasco vert et impossible de mettre la main dessus. Peux tu me dire où tu l'as trouvé ?

LeeYaa a dit…

rafraichissant et goûteux, idéal pour un apéro ensoleillé !

Löu a dit…

Tsss Laura n'a pas tout bien lu/vu (:
Je n'ai jamais essayé le tabasco vert, mais il est pas évident à trouver non plus ici. Par contre le gaspacho ça me connaît. C'est tellement bon.
Y'a rien de mieux pendant l'été du frais, mille légumes/fruits (pour les tomates allons y), c'est léger en plus parfait quoi.

Virtuelle a dit…

Il est trop joli ce gaspacho !
J'ai pas encore trouvé les green zebra quelle misère, elles sont si bonnes.
En revanche je remplacerai le concombre par de la courgette car le concombre et moi heu... on ne s'entend pas des masses :)
Simple, super frais et efficace.

Enregistrer un commentaire