{ Vivement noël } Les petits sapins au matcha

décembre 05, 2012



Vous avez probablement remarqué que cette semaine est placée sous le signe du sucré. Ne vous inquiétez pas, des recettes salées pour concocter un dîner de réveillon arrivent ! Aujourd'hui je vous propose des petits sablés. Quand j'étais petite, je faisais souvent des sablés avec ma maman, on découpait des formes de bonshommes ou d'animaux avec des emportes pièces et j'avais hâte de les voir sortir du four. J'imagine que mon amour pour ces petits biscuits tous simples mais déclinables à l'infini vient de là. Noël est pour moi particulièrement l'époque du petit sablé. A la cannelle, à la noisette, décoré de toutes les couleurs... Je vous proposerai donc plusieurs recettes de sablés pour confectionnez, si vous le souhaitez un assortiment gourmand, à mettre dans une grande boite et à partager en famille, ou à offrir !


Quoi de plus emblématique de Noël que le sapin? Et quel meilleur colorant naturel / parfum le plus cool du monde, que le matcha ? Associer les deux était une pure évidence, aucun colorant chimique ne passe la porte de ma cuisine. 

Bon à savoir : vous n'avez pas besoin d'un matcha de qualité pour la cuisine, il serait même dommage de gâcher un matcha hors de prix pour mettre dans des biscuits. J'ai acheté il y a quelques temps un matcha bio spécial cuisine, qui est donc d'une qualité inférieure. Cependant rassurez vous, s'il y a des bons et des moins bons matcha, cela reste un produit de qualité, voir même de luxe. Et le prix nous le rappelle bien !


Ingrédients

pour 15 sapins

200g de farine de blé
80 ml d'huile d'olive
100g de sucre de canne blond
2 à 3 c à c de matcha
(selon que vous souhaitiez un goût puissant / un couleur plus verte)
1/4 de c à c de vanille en poudre
1/4 de c à c de sel marin
4 c à s de lait d'avoine

▼▼▼

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter l'huile d'olive (n'ayez pas peur, son goût est neutre à la cuisson !) et mélanger avec une fourchette.
Ajouter le lait d'avoine et bien mélanger avec les mains. Sortir la pâte du saladier et la travailler à la main, pour la rendre plus souple et former une boule.
Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur.
Découper un gabarit en forme de sapin dans du papier cartonné, si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de sapin. ( Que je ne possède pas non plus !)
Là vous avez le choix :
   - soit vous découpez les sapins, puis les déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson
  - soit vous découper un rectangle assez large pour y découper le sapin, vous déplacer ce rectangle à l'aide d'une spatule sur votre papier cuisson et là vous découpez le sapin, puis retirez les chutes de pâte. (Cette solution vous évitera de déformer vos sapins en les déplaçant. C'est celle que j'ai utilisé ici.)
Une fois vos sapins découpés, récupérez toutes les chutes, reformez une boule, étalez-là à nouveau et c'est reparti pour un tour de découpage de sapins !
Cuire à 180°c dans un four préchauffé, environ 10 minutes, les sablés doivent être légèrement dorés sur les bords, ils seront encore un peu moelleux au sortir du four, mais vont devenir croustillants en refroidissant.







You Might Also Like

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Spot on with this write-up, I actually believe this web site needs far more attention.
I'll probably be returning to read through more, thanks for the information!
Feel free to surf my blog post :: old holborn

antigonexxi.com a dit…

Oh... j'ai un train de retard, je découvre tout juste ta série de Noël ! Et j'adore ces petits sapins, ils sont juste adorables ! Je suis intriguée par le duo matcha / huile d'olive... il faut que j'essaie !

Sunrise Over Sea a dit…

Très jolie forêt !!! et en plus ça se mange :)

Cécile (Le cri de la courgette...) a dit…

Superbes et savoureux à n'en pas douter ces petits sapins !
Tu fais parti de mes tags et je t'invite donc à taguer à ton tour tes blogs préférés ! http://www.lecridelacourgette.com/2012/12/je-tague-tu-tagues-nous-taguons/

Laura a dit…

On se demandait avec Lou que que tu allais encore nous faire comme canonitude, bah ça n'a pas loupé, encore une recette toute parfaite et des photos de ouf ! Tu te lâche là, merci pour ces étoiles dans les n'yeuxxxx ♥

Löu a dit…

Han oui trop mignon et goûtu en plus de ça je suis sûre !
Oh là là mais c'est tellement chouette de publier comme ça tout le temps :)

Sécotine a dit…

Waouh, ils sont trop mimi pour qu'on croque dedans !

Myrtille a dit…

J'en prends plein les yeux et je bave devant mon écran. J'EN VEUX UN..........

Hélène a dit…

Bon, c'est sûr, je suis accro : depuis deux jours je piaffe d'impatience en attendant la merveille du jour ! Je vais être en manque après le 25 décembre....

Mély a dit…

J'adore les sablés :-)
Surtout s'ils nous rappelent que Noël est bientôt...

Pour colorer (tout en étant vegan) : on peut utiliser de la chlorophyle en poudre (de chez Aromazone, par exemple), nettement moins cher :-)

100% Végétal a dit…

Oui elle est très neutre en pâtisserie et c'est pratique quand on n'a rien d'autre sous la main ^^

100% Végétal a dit…

Merci beaucoup pour ce tag Cécile je suis très touchée. Malheureusement j'ai pris le parti de ne plus répondre aux tags sur mon blog, même si je trouve le principe très chouette :)

100% Végétal a dit…

Oh merci toi !!! Oui gros "lâchage" de Noël quoi :D j'ai pensé à toi en faisant la recette, ma copine matcha-addict ♥

100% Végétal a dit…

Hihi merci mini Löu ♥ oui je profite d'avoir un mois de décembre calme (comprendre j'ai pas de boulot faut bien que je m'occupe ^^) pour m'éclater un peu en cuisine :D

100% Végétal a dit…

Merci ! Oh mais on craque très vite, en sortant du four l'odeur est irrésistible :D

Chocociframboise a dit…

Très joli ! J'adore !

Matcha_Lover a dit…

Magnifiques petit sablés pour l'arrivée de Noël.
Avec l'arrivée des fêtes de find 'année, cela me fait vraiment envie.

Saveurs Végétales a dit…

Miam miam cette jolie forêt de petit sapin au thé...
Good idea :)

Lili a dit…

Bravo pour ces délicieux sapins !!!

Cybeline a dit…

Ils sont beaux, ils sont bons et ils se marient à merveille avec une mousse vegan au chocolat noir! Merci pour l'idée!

Maggy Deom a dit…

Ce truc a un goût absolument parfait ! Je les ai testé à l'avance de peur de les rater mais c'est du facilité dingue. Je conseille vivement !!!

joelle49 a dit…

viens d essayer avec d autres motifs
c est super bon

Cixi a dit…

Merci pour ta recette ! J'ai testé aussi une version au cacao et une autre au zeste de citron, résultat délicieux dans tous les cas !

Anonyme a dit…

Ces jolis sapins m'ont donné envie, comme nous sommes au printemps j'ai fait des fleurs, et bien que je n'aime pas le thé, dans ces petits gâteaux, c'est un régal !!
Merci.

Francesca P. a dit…

J'adore... les photos aussi... :-)

Anonyme a dit…

La pâte a tendance à s'effilocher mais les gâteaux sont merveilleux :)

Léa a dit…

Mes sablés avaient le gout d'huile d'olive, au lieu de m'expliquer pourquoi ça pouvait être le cas on supprime mon commentaire. Normal...

Amb a dit…

Les miens également sentaient l'huile d'olive alors que j'ai mis moitié huile d'olive moitié margarine de peur qu'on sente le goût, en plus d'avoir énormément bruni à la cuisson, de ne pas avoir le goût de matcha et de donner avant cuisson une pâte extrêmement grasse et peu liée, friable.
En même temps l'huile d'olive, j'aurais du me douter que c'était faux que son goût ne se sentait pas après cuisson. Et pour la texture impossible à travailler de la pâte, ça me fait souvent ça avec les recettes de Marie... (speculoos, pâte brisée...)
Bref, pas du tout une réussite. Très jolis s'ils cuisent 5 minutes à 150°C, mais pas bons et certainement pas offrables...

Enregistrer un commentaire