Butternut gourmand

novembre 21, 2012

Et hop, c'est parti pour une deuxième semaine sans plaques de cuisson. On commence à devenir des méga pro de l'improvisation au four, des recettes ultra rustiques et on se lance même dans les timing de fou "Ok donc ça cuit depuis 10 minutes, vas-y tu peux mettre la quiche en même temps".  N'empêche que là je rêve surtout de faire de la confiture (bizarrement moi ça me prend l'hiver...), de chocolat chaud, de blinis, de bonnes soupes, d'entremets... Bref je donnerai mon royaume pour une casserole.
Du coup on se fait une cure de légumes racines et de courges , alors je vous le donne en mille : encore de la courge au menu cette semaine  sur le blog !


La grande question du jour c'était un peu "que faire avec un butternut quand tu n'as pas vraiment le temps de cuisiner ? ". Alors un butternut, deux réponses, en une heure de temps et avec un minimum d'ingrédients on peut quand même se faire plaisir, avec des petits sablés butternut-romarin et des tranches de butternut au miso et noisettes. Ce qui est bien c'est que le four étant déjà chaud on gagne du temps.


Évidement il ne s'agit pas d'un plat complet, on accompagne donc nos légumes au four avec une salade, du tofu (au four! ) ou du houmous (merci les bocaux de pois-chiches) et du pain, vu qu'on ne peut pas faire cuire de céréales autrement... En attendant de pouvoir se faire des penne all'arrabiata, parce que quand même, les penne quoi. Flute.


Je pense que je ne suis pas la seule a simplement a-do-rer le butternut. Lui et le potimaron, sont un peu la classe supérieure des courges (mon avis n'engage que moi évidement), texture ferme ET fondante, petit goût de patate douce-noisette de malade, bref, le genre à être délicieux rien qu'à la vapeur. (Souvenir ému de mon cuit vapeur lâchement abandonné chez mes parents. Maintenant je sais qu'avoir un appareil électrique de plus c'est en fait vachement utile...) Donc, Monsieur le butternut bien qu'étant déjà gourmand tout seul, se prêtera volontier à toutes sortes de préparations, et supportera mieux que ses copains courge musquée, pâtisson ou potiron, des cuissons à la poêle, ou des préparations en sauce, car il ne rendra quasiment pas d'eau. Évidement avec sa petite taille il est absolument parfait pour être farci, il a de plus une tenue impeccable et sa peau devient fine et fondante à la cuisson. Le roi de mon frigo, c'est lui !



Butternut miso & noisettes

Ingrédients

Un butternut de taille moyenne
1, 5 c à s d'huile d'olive
3 c à s de Shiro miso (ici Lima)
3 c à s de crème de soja
1  c à c de sirop d'érable
25 noisettes environ
sel, poivre

▼▼▼

• Laver le butternut et le couper en deux dans la hauteur. Évider l'intérieur pour enlever les graines.
• Couper des tranches de tailles égales, les disposer dans un plat et arroser d'huile d'olive.
• Cuire 15-20 minutes à 180°c dans un four préchauffé.
• Mélanger le miso, la crème soja, le sirop d'érable dans un bol et assaisonnez.
• Étaler le mélange au miso sur le butternut, et écraser grossièrement au mortier les noisettes, puis parsemer le butternut d'éclats de noisettes.
• Cuire à nouveau 15 minutes à 180°C.
• Manger! 





Sablés butternut-romarin

Ingrédients

100g de farine de riz complet
50g de farine de châtaigne
50g de butternut cru
2,5 c à s d'huile de coco
2,5 c à s d'huile de noisette
1/2 c à c de romarin haché ou séché
3/4 de c à c de sel marin
100ml d'eau

▼▼▼

• A l'aide d'une râpe ou d'un robot, râper le butternut.
• Dans un saladier mélanger les farines, le sel, le romarin, le butternut râpé et ajouter les huiles. Mélanger avec une cuillère, cela va former comme un crumble. 
• Ajouter l'eau et mélanger de nouveau à la cuillère, la pâte va se former, vous pourrez la travailler à la main une minutes pour qu'elle soir homogène.
• Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. Soulever la feuille du dessus, et à l'aide d'un couteau découper de larges bandes, puis y tracer des triangles. Laisser la pâte telle quelle et disposer la feuille de papier cuisson sur laquelle repose la pâte sur une plaque de cuisson. 
• Cuire 15 min à 180°C, les sablés doivent être légèrement dorés et croustillants sur les bords.

Parfait en apéritif, avec un dip de légumes, un houmous ou en canapés!

A très vite pour de nouvelles aventures, que j'espère cette fois hors du four !




  ▴ Les fiches recettes▴ 
{Télécharger // imprimer}




You Might Also Like

30 commentaires:

Laurence a dit…

Canons tes 2 petites recettes !! Je te le dis canons !! Et puis moi j'ai une plaque mais grand envie de l'utiliser ces derniers jours alors la cuisson au four, facile et rapide, ça me convient parfaitement vois-tu. Je ne sais pas si je suis plus tentée par tes petits sablés ( dès que je lis farine de châtaigne, je deviens gourmande impulsive ) ou par tes tranches de butternut rôties au miso ... le sirop d'érable ... les huiles végétales utilisées ... je commence par 1 ou 2 sables avec une cuillère d'houmous et je me fais une petite assiette de légumes gourmands. C'est ok pour toi aussi ? J'arrive a l'heure de l'apéro, compte sur moi ^^
Des bises marie et encore bravo pour tes jolies propositions. Tout cela me séduit a chaque coup ... et a coup sur ^^

sophie a dit…

J'a-do-re le butternut: on devrait ouvrir un club;-)
Et ta recette me donne terrible envie de tester cette association miso/noisettes ça doit être un pur régal d'autant que j'ai un faible pour la cuisson au four hihi ça tombe bien ;-)

CarnetPrune a dit…

Mais c'est pas possible de faire des recettes aussi jolies :D
En tout cas le butternut, ça à l'air d'être une petite tuerie !

100% Végétal a dit…

Ah mais oui si tu arrives à temps, on te garde du houmous :D Comme toujours première sur les commentaires !! Bizarrement je crois que les tranches au miso sont encore plus gourmandes que les sablés ! La texture est tellement fondante que tu manges en faisant "hummmm" XD Merci pour ce commentaire tout choupi ♥

100% Végétal a dit…

Ahah oui et je crois qu'on serait vite très nombreux ;) Ce qui est bien avec cette recette c'est qu'elle est vraiment simple et pas prise de tête ^^

100% Végétal a dit…

:D Merci pour ce petite commentaire du coup je retourne faire un tour sur ton blog qui est encore plus chou qu'avant, hop dans les fav!

Hélène a dit…

Magnifique ! Je comprends ta lassitude, j'ai passé 6 semaines sans cuisine cet été et c'était horrible. Le four était par terre au salon, même pas envie de m'en servir... Mais tu t'en sors à merveille, dis !

Je dirais que le potimarron reste mon préféré, mais le butternut est clairement juste derrière, et a l'avantage de mieux encore se prêter aux préparations sucrées. Au fait j'ai testé le pâtisson de ton dernier post... un REGAL ! Merci Marie ! Je vais me racheter du miso dès ce soir !

Tombouctou a dit…

J'ai tenu 2 mois et demi sans plaque de cuisson (mais avec une MAP qui m'a permis de cuire du riz) ! On est obligé de repenser sa façon de manger. Et, tout comme toi, je suis restée perplexe face à une butternut. Je l'ai transformée en "Butter Cake" (sur une base de Carrot cake), mais j'aurais bien aimé avoir tes recettes sous la main ! Du coup, je vais encore oublier un peu ma toute nouvelle plaque. ;)

Aurelie a dit…

Encore des recettes à essayer absolument,la butternut reste ma favorite! Il faut que je fasse ta recette de sablés,j'ai l'huile de coco,mais pas de noisette,je pense qu'elle peut-être remplacé par une autre huile végétale .
Encore merci pour ces jolies propositions de saveurs,rapide et facile,c'est parfait pour moi,surtout en ce moment...
Bises Aurelie

Jolie Margot a dit…

J'adore aussi le butternut, la dernière fois je l'ai farci avec des champignons... les sablés ont l'air trop et en plus sans gluten, à tester!

Et en passant, tes photos sont très belles.

Anne-Charlotte a dit…

miam... je vais essayer les sablés sans tarder !!

antigonexxi.com a dit…

Oh la la... Dis-moi, mais il faut te priver de plaques de cuisson plus souvent, toi ! ;-)

Bref, tu as fait fort là ! De sublimes photos (as usual... ça devient lassant ^^) et puis des recettes à tomber : je n'imagine même pas l'alliance miso doux, butternut et noisettes ! Moi aussi je suis une fan absolue de butternut (d'ailleurs, je dis 'la butternut'... mais pas trouvé une preuve quelconque qui trancherait en faveur de sa masculinité ou féminité, tant pis, butternut restera transgenre), la reine des courges (bon, ok, je kiffe aussi le potimarron) et j'en ai justement deux à la maison : il faut que je teste tes recettes !

Oh, j'ai faaaaaim !

Lili a dit…

Ces photos... Ces recettes... Comment ne pas craquer ?! Merci pour ce superbe post !!

Sandrine | Fraise Basilic a dit…

Que c'est beau chez toi ! C'est toujours avec grand plaisir que je découvre tes nouvelles images et tes nouvelles recettes. Coup de coeur duu jour pour l'alliance Butternut miso et noisettes. Même privée de plaques tu continues d'enchanter nos papilles (et nos yeux !)

olivia a dit…

hanlala !!! J'adore les Buttenut, ma maman en cultive dans son jardin et là je sent que je vais piller son jardin ^^ :) :) Merci pour ce joli article, très doux & poétique qui fait envie !!!!

Jess // Les Goûts et les Couleurs a dit…

C'est magnifique !
Merci beaucoup pour ces recettes qui ont l'air vraiment délicieuses ! Je me demandais si je pouvais remplacer le butternut par du Potimarron, j'en ai un sous la main justement ?! :)

Ania a dit…

très sympa tes photos! ça fait un peu magique! :) bises

100% Végétal a dit…

Merci Hélène :D Oui j'ai hâte de récupérer des plaques et tester le beurre de butternut de Löu et d'autres douceurs aux courges ^^

100% Végétal a dit…

Merci à toutes pour ces petits messages adorables ♥ et je crois qu'on peux officiellement lancer le club des fans de butternut & potimarron :D

@Antigonexxi oui je lis les deux, et toujours pas trouvé quel est le genre de ce légume... Sa forme peut d'ailleurs autant faire penser à du féminin que du masculin (et je l'imagine bien dans le vidéo de Peta ^^)

@Jess, mais oui je pense bien qu'avec du potimarron ça doit être parfait aussi, il se cuisent un peu de la même manière et la peau se garde aussi :D

Mély a dit…

Autant, le potimarron, je te suis totalement, autant la butternut, je suis plus sceptique.
Je l'ai cuisinée plusieurs fois, mais... rien à faire, elle ne me tente pas plus que cela.
Je vais t'inviter... J'ai de quoi t'attirer chez moi... J'ai des plaques :-)
Tu viens me cuisiner la butternut à ta façon ? :-)

mamapasta a dit…

ah, la butternut...je suis fan ( sauf cette année, les pluies en période de récolte ont nettement altéré le gout , on dirait de la longue de NIce...)ceci dit les deux recettes me tentent mais comme la seconde est trèèès originale, c'est celle qui me tente le plus..

100% Végétal a dit…

Ah bah oui aucun problème, rien que pour me faire une petite soupe ^^ ! Tu devrais tester farci c'est juste magnifique, et la forme s'y prête bien :)

100% Végétal a dit…

Oh merci mamapasta :D On ne trouve pas du tout de Longue de nice ici, tu trouves la version verte "courgette" ou la orange qui ressemble au butternut? Rha le jour où j'aurai un jardin, je vais planter des courges partout :D

Grenadine a dit…

Je suis une dingue de potimarron (je viens de publier plein de recettes à ce propos sur mon blog), mais tu me donnes envie de lui faire des infidélités avec la butternut ! Ces petits sablés sont simplement sublimes, miam !
Pour les confitures, moi aussi c'est plutôt l'hiver (j'ai fait ce soir de la confiture de potimarron justement) mais j'ai une explication : cet été, par 45°C (à Nice), j'ai cru mourir de chaud en écumant ma confiture de prune brûlante^^ Alors que ce soir, ça embaumait et réchauffait la cuisine, un vrai plaisir !

Emilie Lea a dit…

J'adore ces recettes et ta série de photo est superbe, bravo !
Bises.
Emilie

Mlle Pigut a dit…

Ooo oui, deux jolies recettes pour le prix d'une, j'aime ton four (et l'absence de plaques, désolée... :-p).

Deborah a dit…

Ok j'ai un peu honte, je le découvre seulement maintenant mais je suis ULTRA fan de ce blog !!! J'ai envie de m'installer derrière ma Godin (heu... celle de ma mère) et cuisiner toute la journée ! Tellement inspirant ! Bravo !

Shékiina a a dit…

Très bon ton blog, bonne présentation, recettes qui mets l'eau à la bouche ; franchement bravo ! continue !

Aria a dit…

J'ai testé la recette butternut miso et noisette et c'était vraiment un régal. Très fondant, un super mélange légèrement sucrée, j'adore !

Laetitia a dit…

Saveur originale avec un petit goût de reviens-y… À refaire :)
Merci pour la recette !

Enregistrer un commentaire