Petit goûter d'automne

octobre 16, 2012




Ça y est ! L'automne, les envies de chocolat chaud, les feuilles couleurs d'or, les soirées bien au chaud sous une couverture devant un film, les balades pour profiter des derniers rayons du soleil. Je parie que vous aussi vous adorez l'automne. Si en plus ça peut nous servir d'excuse pour réaliser des douceurs aux parfums gourmands... aucune raison de résister !
J'avais envie d'un goûter simple, léger et moelleux à déguster avec un bon thé. Quoi de mieux que des muffins aériens et au bon goût d'automne?





Ingrédients 

pour 8 muffins + 9 mini

- 200g de farine de froment
- 100g de sucre de canne blond
- 60 ml d'huile de pépin de raisin
- 1, 5 sachet de poudre à lever
- 200ml de lait de soja
- 2 cs de purée d'amande
-1/4 cc sel marin
-1/2 cc de cannelle moulue
- 1 grosse pomme ou 1 petite 1/2





• Préchauffer le four à 180°C.
• Dans un saladier mélanger les ingrédients secs. Et dans un autre les ingrédients humides sauf l'huile.
• Ajouter la moitié des ingrédients secs aux ingrédients humides, bien mélanger au fouet. Ajouter l'huile, bien mélanger de nouveau. Ajouter le reste des ingrédients secs et... bien mélanger évidement!
• Couper la pomme en petits dés et l'ajouter à la pâte.
• Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins et mini muffins si vous réalisez les mini en plus (sinon vous aurez un muffin de plus)
• Enfourner environ 20min.
• Déguster tiède avec un bon earl grey !


Et vous vos goûters d'automne vous les aimez comment?


La fiche-recette :


You Might Also Like

49 commentaires:

Juliette a dit…

C'est tout simplement sublime. Les photos, la recette, tout !
Bises gourmandes,
Juliette

Löu a dit…

Tiens tu m'intrigues avec de la farine de forment, c'est une bonne idée de changer comme ça. En plus c'est un peu le pote du blé donc ça lève pareil si je dis pas de bêtises ?
Pour de l'automnale tu as tout bon niveau saveur en tous cas <3 Yum - et puis les photos cimer quoi c'est trop jolies <3

The other woman a dit…

Mmmmmmh ça à l'air trop bon !!!

Anonyme a dit…

En ce moment même au four...Merci pour la super recette (je n'avais pas de purée d'amande par contre!)

Melodie a dit…

Ils ont l'air trés réussis!

Hélène a dit…

Superbe, une association de saveurs qui réussit à tous les coups : réconfortant, réchauffant, fruité... Je fais partie de ceux qui aiment l'automne plus que toutes les autres saisons !

iza de Gourmandiz a dit…

Les petits goûters d'automne? on les aime comme les tiens pardi!

Fraise Basilic a dit…

Des photos magnifiques et des muffins qui seront parfaits pour ces goûters d'automne ! J'ai pris un peu d'avance pour le gouter de demain, les miens viennent de sortir du four ! Bonne soirée

100% Végétal a dit…

Merci Juliette ! Ta gelée de coing me fait de l'oeil ^^

100% Végétal a dit…

Merci mini Löu ! bah en fait le froment c'est le blé tendre de la farine normale, c'est juste que celle qu'on achète ici n'est pas T45 ou 55 etc c'est juste écrit "farine de froment", bref de la bête farine de blé :) Le pomme-cannelle m'est revenu avec la saison comme on remet un vieux pull, de la pure comfort food :D

100% Végétal a dit…

Ils l'étaient ! engloutis en quelques minutes avec des amis pour le thé, ils étaient super légers :D

100% Végétal a dit…

Oh super, j'espère qu'ils vous ont plu !

100% Végétal a dit…

Ils étaient parfaits :D Tout ce moelleux n'a pas fait long feu ^^

100% Végétal a dit…

Merci Hélène ! Oui ça marche à tous les coups ^^

100% Végétal a dit…

Merci! En petit dej ça doit être pas mal aussi ! Si tu arrives à tenir jusqu'à demain avec des muffins sous les yeux... chapeau :D

Löu a dit…

Hein comme c'est marrant ça, tout s'explique ! Bon bah allons y pour le froment alors :)
Je ferai attention la prochaine fois ici, mais ça se trouve on galère pour en trouver vu qu'on a de la T65 plus communément.

Mathilda a dit…

Une bien jolie recette d'automne, et comme je suis d'accord avec le 1/4 de càc de sel marin !

Géraldine - beautyarchi a dit…

Les photos sont très appétissantes !
Je garde la recette dans mes favoris :)

Mlle Pigut a dit…

Oooo qu'ils sont attirants tes muffins qui sentent bon l'automne !

BoopCook a dit…

ils donnent bien envies =P

deborah a dit…

Mais je suis passée à côté de cette recette ! Ils font trop envie, tout simples comme ça. Quelles belles photos en tout cas, elles sont toutes douces et jolies.

Naolia a dit…

Quelle jolie et belle recette! Les miens préparés hier soir étaient aux figues fraîches. Une grosse figue juteuse plongée au milieu de la pâte qui en cuisant à mouiller de son jus le gâteau devenu tout moelleux.

Sweet Faery a dit…

Beaucoup de gourmandise et de superbes photos. Une question : je suis étonnée de voir de l'huile de pépins de raisin, elle n'est pourtant pas du tout adaptée à la cuisson (cause grande majorité d'acides gras poly-insaturés), si ?

Mélanie a dit…

Je découvre ton blog, il est magnifique, les photos sont superbes et les recettes me plaisent beaucoup ! bravo
A très vite

Mélanie

Marie a dit…

Miam !! Merci pour cette recette, elle fait totalement écho à mes envies du moment :)

Virtuelle a dit…

Simple, de saison et tellement moelleux et appétissant !
Sans hésitation, pour des goûters comme celui-ci je signe directement :)

100% Végétal a dit…

Oui on l'oublie souvent en pâtisserie pourtant il donne du goût :)

100% Végétal a dit…

Oui la recette est ultra-facile !

100% Végétal a dit…

Ouh cette idée de figue juteuse au coeur du muffin me tente bien !

100% Végétal a dit…

C'est une huile que je réserve uniquement à la pâtisserie justement parce qu'elle supporte des fortes températures (c'est celle conseillée pour les fondues notamment) ce qui évite la formation d'acides gras trans et son goût est neutre. L'important pour les huiles c'est surtout de varier et privilégier d'autres huiles pour la cuisine du quotidien, son utilisation est plus saine que de la margarine par ex.

100% Végétal a dit…

Oui je vois sur ton blog que tu est tout à fait en mode automne sauvage & bucolique :D

100% Végétal a dit…

Merci Virtuelle ! Oui parfois la simplicité ça a du bon :)

VG-Terrienne a dit…

MERCI pour cette recette. Je compte la faire aujourd'hui, pour réconforter mon petit garçon, attaqué par un début de rhume, de saison, lui aussi...
J'ai été étonnée par la quantité de levure utilisée dans la recette : 1,5 sachet me semblait beaucoup pour seulement 200 g de farine, mais je vois que d'autres l'ont testée et approuvée, j'imagine donc que c'est cela qui donne toute sa légèreté à la pâte ?
Je sens d'ici le parfum de pomme et d'épices qui va envahir la cuisine cet après-midi... :)

100% Végétal a dit…

Oui la poudre à lever remplace en partie les oeufs et permet d'avoir cette texture très moelleuse et aérée. Comme les poudres à lever bio sont sans phosphates, aucun problème d'en ajouter plus que la dose conseillée, il n'y a pas de goût acide/amer comme avec les levures chimiques, et les muffins s'engloutissent en moins de deux!

VG-Terrienne a dit…

Ah je ne savais pas que c'étaient les phosphates qui donnaient ce goût, si désagréablement amer, aux levures chimiques en excès... Bon à savoir, j'aurai donc la main lourde sans crainte, pour alléger mes gâteaux :-)
Merci <3

100% Végétal a dit…

je ne suis pas sure que ça soit précisément les phosphates mais j'ai remarqué que les pâtes à gateaux réalisée avec des poudres à lever sans phosphates n'ont pas ce goût amer. Tu peux aussi simplement ajouter un peu de bicarbonate de soude en plus (1/2 cc) c'est ce que je fait d'habitude mais je n'en avais plus donc j'ai mis un peu plus de poudre à lever et ça marche nickel :) par contre je pense qu'il ne faut quand même pas trop en ajouter :D J'espère que les muffins te plairont !

CuisiCook.com a dit…

En ligne sur CuisiCook.com!

VG-Terrienne a dit…

Ils sont à tomber... dans les pommes pour en refaire d'autres !
Tellement légers qu'on a du mal à s'arrêter :-P
J'ai mis moitié huile de noisette et moitié huile de tournesol désodorisée, ça donnait un goût très subtil de noisettes grillées...
Merci encore !

cuisinevgr a dit…

Les photos sont magnifiques ! J'ai essayé de les faire ce week-end, ils me donnaient vraiment envie, mais je n'ai pas eu l'effet esceompté (trop lourds). Je réessairais un de ces jours, mais avec les ingrédients exacts ;)

celia1806 a dit…

Bonjour, j'aimerai savoir ce qui sert de liant dans cette recette et qui remplace les oeufs? La purée d'amande? En tout cas la recette a l'air a la fois simple et gourmande.
Merci

Sibylle a dit…

Recette réalisée à l'occasion de la visite d'une amie et goutée à l'instant!! :D
C'est un régal, j'ai rajouté de la poudre de gingembre pour un petit coté piquant et encore plus épicé... Hmmmm...
En plus ils sont vraiment très légers!
Merci merci merci pour ces recettes, qui me permettent de faire découvrir à mes amis la cuisine végan!

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
j'ai réalisé cette recette qui est délicieuse et je voudrais savoir si je dois mettre exactement la même quantité de farine sans gluten que la quantité de farine de froment pour faire ces muffins sans gluten ?
Merci pour cette belle recette et toutes les autres d'ailleurs

Sarahlenea x a dit…

top ! J'ai ajouté 2 cs de farine de lupin (remplace les oeufs) et un peu de maïzena, 80g de sucre au lieu de 100g et un peu moins d'huile. C'était vraiment très bon. MERCI pour la recette !!

Stéphanie a dit…

Le site étant dans ma short-list vegan. Quand j'ai du préparer des muffins top-chrono pour les beaux-parents; j'ai sélectionné ta recette pour son côté hyper facile! J'ai fait pas mal de modifs en fonction de ce que j'avais dans les placards: moitié farine de châtaigne/ moitié farine de froment, sirop d'agave i/o sucre, purée de sésame complet + 1 banane mixée i/o purée d'amande, Lait soja vanille et lait de noisette i/o lait de soja et l'huile d'olive i/o huile de pépins de raisins. C'était tellement bon et tout le monde a aimé!!!! Mes meilleurs gâteaux à ce jour, légers, fondants. Ta recette va sucrer mes brunchs et apéros dinatoires... si simple, et modifiable à souhaits! Merci beaucoup de nous faire profiter de tes talents!

Unknown a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas fait cette recette-ci mais celle de ton livre (reçu cet été pour mon anniv, il est super): muffin choco betterave. j'en suis à ma 5ème tentative et je pense avoir trouvé une version qui satisfait le palais de mon petit garçon de 2 ans (je rajoute des pépites de chocolat!). Mais je suis toujours un peu incommodée par le goût d'huile. j'utilise de l'huile de tournesol neutre et malgré tout, il y a un côté un peu poussiéreux, enfin quelque chose du genre. Quelles autres huiles puis-je essayer dans une recette de muffin pour changer? Merci beaucoup! Et surtout merci de prendre la cuisine végane au sérieux tout en la rendant hyper attrayante!

Thecelineway a dit…

Bonjour !

Peut-on remplacer l'huile de pépin de raisin par une autre huile ?

Merci et bonne journée :)

Enregistrer un commentaire